Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello !

Ce soir j'ai voulu tester la fonction PAE qui fait partie des fonctions de la raquette qui pilote mon EQ6 Pro, ayant cru comprendre en lisant le manuel qu'on pouvait avec cette fonction pointer n'importe quelle zone du ciel de manière très précise...

Donc après avoir fait la mise en station, je démarre la monture pour tester tout ça : comme dit dans la notice, je choisis une étoile dans la base de données de la raquette (au hasard Véga pour faire simple), je fais un goto vers elle, la monture se déplace, je recentre Véga dans le chercheur puis dans l'oculaire, je presse sur ESC, la raquette affiche le message prévu (Re-center Véga), je fais Ok et voilà si j'ai bien compris !

Du coup je décide de pointer M92, me disant qu'il n'est pas trop loin de Véga et paf ! La monture me le pointe complètement à côté (je finis par le trouver en farfouillant au hasard non loin d'ici...). Bon, en même temps pour M92 la monture est allé le chercher de l'autre côté du méridien par rapport à Véga, je me dis que l'erreur vient sûrement de là... Ayant centré M92, je fais un coup de PAE sur lui pour voir, puis je me dis que je vais pointer M13 : un coup de Goto et paf, encore largement à côté...

Bref, je me dis qu'il faut peut-être faire un alignement du Goto avant d'utiliser cette fonction (ce qui, vous l'avouerez, lui fait perdre beaucoup de son utilité)...

Je repars de zéro en parquant la monture, je fais un alignement sur une étoile (Véga toujours...), je retente le PAE, puis M92, paf, toujours à côté ...

Troisième essai, je retente en partant d'une étoile d'Hercule, Rasalgheti, en me disant que ça marchera mieux peut-être avec une étoile de la constellation, donc PAE sur Rasalgheti puis pointage de M92, toujours dans les choux, je fais un PAE sur M92, je pointe M13, c'est raté, je retrouve puis centre M13, fais un PAE sur lui, puis un Goto sur M92 à nouveau ... et à nouveau à côté de M92 !

Bref, d'où le titre : je suis perplexe concernant cette fonction. Ai-je oublié de faire quelque chose ? Est-ce qu'elle ne fonctionnerait pas ? Suis-je une triple nouille ? Si quelqu'un pouvait m'éclairer de ses lumières, j'en serais ravi ...

A +

Posté
Hello !

Bref, je me dis qu'il faut peut-être faire un alignement du Goto avant d'utiliser cette fonction (ce qui, vous l'avouerez, lui fait perdre beaucoup de son utilité)...

A +

exactement.

1 mise en station précise -> le plus important pour la photo longue pose

2 alignement une étoile -> commence toujours par un alignement 1 étoile, pour recaler la monture. tu peux t"arrêter là pour la photo, si la mise en station est bonn et la référence près de la cible ça suffit.

3 alignement 3 étoiles -> utile en visuel si tu veux naviguer. Le moteur de DEC sera aussi activé en suivit pour compenser l'erreur de mise en station. Bien pour du visuel, mais ne compense pas la rotation de champ en photo.

4 PAE -> c'est en relatif par rapport au dernier alignement

Dans EQMOD, le modèle de pointage est plus élaboré

Posté
Bonsoir!

Je n'ai pas d'EQ6 et C'est peut-etre une bete question mais... tu es sur de la MES??

Tom

Oui, ma MES est bonne.

4 PAE -> c'est en relatif par rapport au dernier alignement

OK, donc on aligne et après PAE si j'ai bien compris ?

Posté

Il me semble que la doc précise que le PAE n'est à utiliser qu'après un alignement sur 3 étoiles...

Mais perso, en photo je ne fais maintenant que des alignements sur 1 étoile. Avec 3, je tombe toujours à coté, c'est à se demander à quoi ça sert.

Posté
Il me semble que la doc précise que le PAE n'est à utiliser qu'après un alignement sur 3 étoiles...

Mais perso, en photo je ne fais maintenant que des alignements sur 1 étoile. Avec 3, je tombe toujours à coté, c'est à se demander à quoi ça sert.

Oui ça prend beaucoup de temps pour pas grand chose. Autant consacrer ce temps à affiner la mise en station par une mesure de la derive avec une camera...

Posté

Merci pour ce fil!

Avec ma Heq5, au début et pour faire simple j'alignais sur 1 étoile et ça allait parfaitement.

Récemment j'ai gâché deux belles soirées: je faisais align sur 3 étoiles (avec à chaque pointage de grosses corrections malgré une MeS soignée et des freins bloqués à mort) puis je prenais soin de faire un recentrage sur une étoile très proche de ma cible et....

au delà de 50 secondes gros filé d'étoile parfaitement visible et décalages de photo en photo au point de laisser les dentelles sortir du champ ou presque!

C'est bien étrange!

Et d'autant plus casse pied qu'avec le canon1000D (contrairement au Nex qui a une bonne vue) on n'a rien dans le live view sur ce genre de champ et il faut accumuler les shoot d'essai pour voir ce qui se passe (et la nuit passe à rien faire de bon!).

Ce soir je retente avec 1 seule étoile d'alignement!

JM

Question subsidiaire: comment se fait il que le live view du canon soit aussi faiblard? Il est quasiment impossible de voir ce qu'on vise et il faut chercher Véga pour arriver à visualiser une mise au point correcte!

Posté

Adiu

Pour ton liveview, n'as tu point dans le menu des réglages de l'appareil, une option pour régler la luminosité de ton écran ? En tout cas, j'ai ça sur mon 450D et en poussant presque à fond, je vois mieux les étoiles sur le LCD.

Amistats

Posté

Caca prend du temps et je vois pas l'intérêt. Avec 3 étoiles j'ai,toujours foiré mes soirées car j'arrivais pas a avoir l'objet sur le capteur. Avec une étoile c'est systématiquement centre très exactement. L'alignement 3 étoiles skywatcher, contrairement à celui de célestin qui marche plutôt bien NE SERT A RIEN.

Posté
Caca prend du temps et je vois pas l'intérêt. Avec 3 étoiles j'ai,toujours foiré mes soirées car j'arrivais pas a avoir l'objet sur le capteur. Avec une étoile c'est systématiquement centre très exactement. L'alignement 3 étoiles skywatcher, contrairement à celui de célestin qui marche plutôt bien NE SERT A RIEN.

Ben ça au moins c'est clair!

Et, en effet hier soir, après une MeS soignée sur sol dur (mais du coup sous le feu des réverbères) j'ai fait alignement sur deux étoiles

correction très modérée, et enfin

un recentrage sur une étoile dans la zone du cygne et ensuite tout tombait nickel!

Par contre, si j'ai enfin réussi à sortir une première image de NGC 6992 (dentelles) je conserve tout de même un décalage visible si je dépasse la minute.

Ce soir j'essaie sur 1 étoile et basta!

Cet été au camping je vais tenter l'installation du cordon EQ Direct / ascom etc... pour piloter depuis le PC, sans la raquette.

@Phm64:

le live view est réglé à fond sur le LCD, sur le PC pareil, hier sur la zone des dentelles je n'ai jamais réussi à même apercevoir une étoile, alors que sur les pauses de 60 secondes elles sont bien présentes et nombreuses....

je ferais essai sans le filtre UHC, sauf que dans ce cas j'aurais aussi le fond orange! Pas simple l'astrophoto! Mais c'est aussi ce qui est plaisant.

JM

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.