Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello, je débute en tant qu'astronome amateur. Je me pose donc parfois des questions... L'univers; l'espace, le temps et la matière serait né lors du Big-Bang. J'imagine alors la matière sous forme de gaz chaud s'éparpiller dans tout les sens telle une explosion, refroidissant puis avec la gravité et eventuellement l'aide de la mysterieuse energie sombre donner naissance à des galaxies. Comment sommes nous ammenés à nous ramasser Andromède dans 3.4 milliards d'années si les galaxies dont résulte le Big-Bang fuient dans le même sens tout en s'éloignant les unes des autres ?

Modifié par Cephei
fautes d'orthographes
Posté

Salut Cephei !

J'imagine alors la matière sous forme de gaz chaud s'éparpiller dans tout les sens telle une explosion

Ce n'est pas ainsi que les théories décrivent l'univers. Je te suggère d'aller voir le sujet "À quoi ressemble l'univers ?" qui est dans la FAQ.

Par ailleurs, l'éloignement des galaxies n'est pas le seul mouvement ayant lieu dans l'univers. La gravitation a tendance à rassembler les objets relativement proches, de sorte que les galaxies de notre voisinage restent regroupées malgré l'expansion de l'univers.

• 3 semaines plus tard...
Invité invité545545
Posté (modifié)

.

Modifié par invité545545
Posté

En fait, il existe deux énergies "mystérieuses", l'énergie sombre comme tu l'as dit, qui à tendance à éloigner les galaxies les unes des autres, mais aussi la matière noire, qui à tendance à les rapprocher.

D'après de récentes recherches menées par les scientifiques, on en a conclu que l'énergie sombre devrait normalement être plus présente que la matière noire (de l'ordre de 70% pour 30%) On en conclu que les galaxies s'éloignent les unes des autres, et à un rythme toujours plus important. (l'expansion de l'univers)