Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello, je débute en tant qu'astronome amateur. Je me pose donc parfois des questions... L'univers; l'espace, le temps et la matière serait né lors du Big-Bang. J'imagine alors la matière sous forme de gaz chaud s'éparpiller dans tout les sens telle une explosion, refroidissant puis avec la gravité et eventuellement l'aide de la mysterieuse energie sombre donner naissance à des galaxies. Comment sommes nous ammenés à nous ramasser Andromède dans 3.4 milliards d'années si les galaxies dont résulte le Big-Bang fuient dans le même sens tout en s'éloignant les unes des autres ?

Modifié par Cephei
fautes d'orthographes
Posté

Salut Cephei !

J'imagine alors la matière sous forme de gaz chaud s'éparpiller dans tout les sens telle une explosion

Ce n'est pas ainsi que les théories décrivent l'univers. Je te suggère d'aller voir le sujet "À quoi ressemble l'univers ?" qui est dans la FAQ.

Par ailleurs, l'éloignement des galaxies n'est pas le seul mouvement ayant lieu dans l'univers. La gravitation a tendance à rassembler les objets relativement proches, de sorte que les galaxies de notre voisinage restent regroupées malgré l'expansion de l'univers.

• 3 semaines plus tard...
Invité invité545545
Posté (modifié)

.

Modifié par invité545545
Posté

En fait, il existe deux énergies "mystérieuses", l'énergie sombre comme tu l'as dit, qui à tendance à éloigner les galaxies les unes des autres, mais aussi la matière noire, qui à tendance à les rapprocher.

D'après de récentes recherches menées par les scientifiques, on en a conclu que l'énergie sombre devrait normalement être plus présente que la matière noire (de l'ordre de 70% pour 30%) On en conclu que les galaxies s'éloignent les unes des autres, et à un rythme toujours plus important. (l'expansion de l'univers)

Mais les galaxies proches (comme Andromède, mais aussi les galaxies naines comme les nuages de Magellan) ont elles tendances à se rapprocher, car elles forment des amas de galaxies.

Ce que l'on peut en déduire: Dans un paquet de milliards d'années, les galaxies éloignées de la Voie Lactée qui n'appartiennent pas à l'amas local seront tellement éloignées qu'il est probable que nous ne pourront plus les distinguer avec nos instruments d'amateurs. Enfin nous on s'en fou on sera morts.

En revanche, la Voie Lactée aura engloutie Andromède et peut-être même quelques galaxies satellites et formera une super-galaxie elliptique.

Posté
D'après de récentes recherches menées par les scientifiques, on en a conclu que l'énergie sombre devrait normalement être plus présente que la matière noire (de l'ordre de 70% pour 30%) On en conclu que les galaxies s'éloignent les unes des autres, et à un rythme toujours plus important. (l'expansion de l'univers).
En fait je suis d'accord avec ce que tu dis sauf sur cette partie... En fait l'énergie sombre n'a pas été détectée, c'est plutôt la démarche inverse. Saul Perlmutter a travaillé sur les supernovae Ia et a montré que les galaxies s'éloignaient en accélérant. Pour expliquer cette accélération, et la platitude de l'univers, cette énergie sombre doit représenter 70% de la densité critique.
Posté

Oui je suis d'accord, c'est là toute la complexité de la chose. On ne peut pas expliquer l'expansion de l'univers sans avoir recours à cette énergie mystérieuse que nous n'avons encore jamais réellement observé.

Posté

Tu veux dire : on ne peut pas expliquer l'accélération de l'expansion sans avoir recours à cette énergie mystérieuse etc. Parce que l'expansion tout court, elle, peut être expliquée directement grâce à la bonne vieille théorie de la relativité générale.

Posté

Je dirai même plus, l'accélération de l'expansion s'explique très bien dans le cadre de la théorie de la relativité générale, moyennant une constante cosmologique non nulle.

Invité Dudulle
Posté
Et ça aurait des consequences pour un humain ?

Tu veux parler de la collision avec la galaxie d'Andromède ?

Pour commencer ça ne se produira pas de sitôt, et il y a peu de chance qu'il reste des humaines pour l'observer. Ensuite il faut être conscient qu'une galaxie est surtout composée de vide ; que 2 corps se retrouvent sur la même trajectoire est extrêmement improbable.

Posté

Intéressante cette vidéo !

Lors de la "colision" il y a plein d'étoiles qui sont éjectées loin des galaxies, deux questions me viennent à l"esprit :

- c'est passible qu'une rencontre de deux galaxies éjecte des étoiles suffisamment vite pour qu'elle quittent définitivement le champ gravitationnel de la galaxie ? (une fronde gravitationnelle c'est ça ?)

- Connait-on des étoiles "orphelines" qui èrent dans l'univers sans faire partie d'une galaxie ?

- Si elles existent, est-il possible de les observer dans un instrument amateur ? (la, je suppose que non car de toute façon, de magnitude bien trop faible mais je demande au cas ou :) )

Merci

Posté (modifié)
Et ça aurait des consequences pour un humain ?

j'avais entendu une réponse a cette question posée sur france culture, la réponse est "très peu probable, une fusion et/ou une collision entre deux galaxies entraîne généralement pas de collision. Par contre le gaz et la poussière interagissent. Cette interaction compresse et perturbe le milieu interstellaire, ce qui le réchauffe. Cela peut déclencher un starburst chez l'une des deux (voir les deux) galaxies : une galaxie à sursaut de formation d'étoiles.

Starburst%20Galaxy-264455.jpeg

ps : la galaxie d'Andromède se rapproche du Soleil à environ 300 km/s '

donc lors d'une observation, penser a son mouvement ' elle fonce effectivement sur nous :)

Modifié par red-light
où / ou :)
Posté
- c'est passible qu'une rencontre de deux galaxies éjecte des étoiles suffisamment vite pour qu'elle quittent définitivement le champ gravitationnel de la galaxie ? (une fronde gravitationnelle c'est ça ?)
Oui c'est possible, c'est d'ailleurs de cette façon que les deux galaxies fusionnent, étant donné qu'elles ont un trop plein d'énergie, certaines étoiles doivent être impérativement éjectées pour que les galaxies fusionnent.

Par contre le phénomène de fronde gravitationnelle est tout autre, c'est le phénomène d'accélération gravitationnelle des sondes à l'approche d'objet massif pour pouvoir aller plus vite durant leur survol. (et donc dans l'espace le chemin le plus rapide n'est pas forcément la ligne droite)

- Connait-on des étoiles "orphelines" qui èrent dans l'univers sans faire partie d'une galaxie ?
Je ne suis pas astronome, mais pour détecter des étoiles en dehors d'une galaxie à des distances de plusieurs centaines, voire millions d'années lumière est plus que difficile, étant donné qu'une étoile est 1000 milliards de fois moins lumineuse qu'une galaxie entière...
- Si elles existent, est-il possible de les observer dans un instrument amateur ? (la, je suppose que non car de toute façon, de magnitude bien trop faible mais je demande au cas ou :) )

Merci

Non, mais si par chance, cette étoile explosait en supernova... pourquoi pas ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.