Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ce matin là était prometteur en termes de transparence mais la turbulence bien présente m'a obligé à attendre que jupiter gagne quelques degrés pour devenir potable.

J'ai pu lui tirer le portrait à plusieurs reprises et seul l'IR permettait de figer les remous qui la faisait danser.

7 images entre 6h26 et 6h38, il faisait déjà jour et j'ai du virer le fond très présent pour lui redonner un aspect plus contrasté.

jupiter20120723.gif

C11 + barlow x2 Ultima + Raf + IR742 + ADC (vissé sur la RAF) + PLA-Mx

Marc

Posté

Bonjour

Belle animation Marc.

Déjà des détails sur Ganymède ça va bien donner cette année.

L'ADC est nécessaire en IR ?

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Merci à vous.

CATLUC, sebastien95>

Je ne sais pas trop. L'ADC est fixé sur ma RaF et réglé en visuel. Du coup, je l'applique nominalement pour tous les filtres présents (R, G, B, 23A et "vide"). Au besoin je met un IR742 ou un W47 sur la caméra.

Je ne sais pas forcément répondre directement à la question sur l'utilité de l'ADC avec un IR742. La bande passante du filtre dépasse très largement le 1µm. Du coup, c'est plus sur la largeur de bande que cela va influer (300 à 500nm probablement), contre 100 à 200nm pour les filtres du "visible"

zeubeu>

Oui je pense que c'est le disque d'airy qui apparaît à la suite du traitement.

C'est rassurant, le tube n'est pas trop mal réglé pour un usage domestique :) :)

lucienne, wilepixel, fisac> merci à vous, c'est vrai que l'automne et l'hiver devront être bon coté météo !

Marc

Posté

"Oui je pense que c'est le disque d'airy qui apparaît à la suite du traitement."

C'est rassurant sur le tube en effet !!

J'ai vu un disque d'airy une fois sur un satellite de jupiter, avec ma lunette de 150 mm FD 15.

Fred

Posté
"Oui je pense que c'est le disque d'airy qui apparaît à la suite du traitement."

C'est rassurant sur le tube en effet !!

J'ai vu un disque d'airy une fois sur un satellite de jupiter, avec ma lunette de 150 mm FD 15.

Fred

C'est assez délicat vu le diamètre apparent des satellites. C'est plus facile sur une étoile bien entendu !

Effectivement, les images sont prometteuses pour la suite de l'année. Je reste admiratif au vue de ton "boulot".

Gérard

Heureusement que c'est seulement une passion et pas un "boulot". Je serais pas beaucoup payé vu le nombre de sorties réalisées !

ça commence bien... belle anim!

Oui c'est assez prometteur pour la suite.

Superbe l'animation,bravo.

Jean-Pierre

Merci à toi aussi.

Marc

Posté

Salut Marc,

Tu lances la saison 2012 de fort belle manière (avec Marc Delcroix), cette animation toujours aussi spectaculaire avec le ballet des satellites est très réussie.

Je vais essayer de me lever demain matin, les prévisions ont l'air pas mal. ;)

Posté

Merci à vous deux.

Phil, à mon avis tu devrais plutot te réserver pour après demain qui est annoncé un peu meilleur (1"24 contre 1"73 à 4h TU, 0,5" de mieux, ca fait une sacré différence normalement). Mais surtout un index de seeing dans le rouge c'est jamais bon !

Marc

Posté

Tu avais raison, ce n'était pas bon ce matin, pourtant les étoiles ne scintillaient pas.

Je remets ça demain, en espérant que les prévisions de météobue se confirment.

Posté

Oui je n'ai rien préparé pour ce matin ... grasse matinée donc (lever 7h, c'est beaucoup mieux que les 5h de ces derniers jours).

Du coup pas fatigué pour la dernière semaine de boulot !!!

Marc

Posté

Salut Marc,

Ton anim est vraiment belle pour une Jupiter pas encore très haute dans le ciel.

J'ai une question :

Quel est ce "nuage" qui semble planer hors de l'atmosphère de Jupiter?

Encore bravo :)

Orel

Posté

Salut Marc,

Tu commence la saison sur les chapeaux de roues ! Une anim très belle avec des détails différent de l'année passé, tout ça semble très prometteur :wub::wub:

A bientôt

Romain

Posté
Salut Marc,

Ton anim est vraiment belle pour une Jupiter pas encore très haute dans le ciel.

J'ai une question :

Quel est ce "nuage" qui semble planer hors de l'atmosphère de Jupiter?

Encore bravo :)

Orel

J'ai pas noté ce que tu me dis. C'est une formation qui ne tourne pas avec Jupiter ?

A part Ganymède en haut (au sud) qui ne tourne pas à la même vitesse, je ne vois pas !

Salut Marc,

Tu commence la saison sur les chapeaux de roues ! Une anim très belle avec des détails différent de l'année passé, tout ça semble très prometteur :wub::wub:

A bientôt

Romain

Merci à toi ! Si tu pouvais dire vrai !

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.