Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

C’est la première fois (grâce à l’invitation de Guillaumedu59) que j'ai vu un village participant à la lutte contre la pollution lumineuse.

Il s’agit ici en l’occurrence du village de COBRIEUX

panneaucobrieux.png

http://mairie.cobrieux.pagesperso-orange.fr/

Ce village ayant adhéré au concours des villes et villages étoilés, aucun réverbère, aucune enseigne n’est allumée dans ce village, RIEN…absolument RIEN….

Le noir le plus absolu… :) , pas la moindre source de lumière à l’extérieur.

Quel contraste, mais quel contraste avec les villages avoisinants que nous pouvions deviner au loin, il était facile de les localiser de par ces vilains halos jaunâtres si caractéristiques qui les chapeautent.:malade:

Nous avons planté le matériel aux abords d’un champ juste à côté de Cobrieux et comme par hasard…pour notre plus grande joie :rolleyes:, le ciel étoilé nous était rendu.

Sans compter l’économie substantielle d’énergie gagnée ainsi grâce à cette gestion intelligente !!!

Encore félicitation à COBRIEUX.

Phil. (:blase2:A mon avis pour que de telles initiatives se généralisent en Belgique il faudra encore attendre 30 ou 40 ans)

Posté

Ca c'est chouette!

A noter que, à cause de la crise, certaines communes commencent à faire très attention à l'éclairage nocturne...finalement ça peut avoir du bon la crise!!

Posté

+ 1 pour corbieux !!!

Si seulement ça pouvait donner l exemple à d autre...

Pour le plaisir de nos yeux lors de nos observation et écologiquement !

Rien que si déjà les viles et villages pouvaient éteindre une lumière sur deux...

Sans parler astro, ça me rend dingue de voir tout ce gâchis d énergie ...

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour

allez voir de côté de Wannehain, Ennevelin, Baisieux, ça éteint aussi la nuit...

Michel, ANPCEN 19, 23, 87 Chti émigré...

Effectivement, ça fait vraiment plaisir à voir.

Il ne reste plus qu'aux autres communes de prendre le même exemple.

Posté

en effet la sauce commence a prendre meme pour des villes moyennes. a chatelleraut 30 000hab a éteint ses périphéries en pleine nuit et ca se sentait d'ou j'habitait a 10km!!!

je suis maintenant dans une petite commune un peu isolée mais suréclairée toute la nuit et j'ai perdu 2 magnitudes en observation a l'oeil nu :cry:

SOS ANPCEN ya encore du boulot !!!

Posté

bonsoir

très simplement : ma soeur habite Cobrieux, m'a communiqué il y a 1 an l'extinction de Cobrieux que j'ai pu vérifier sur place, j'ai suggéré à la mairie de participer à VVE et elle a été labellisée, le correspondant Nord pas de calais leur a remis le diplôme en 2012.

Pour Wannehain et Baisieux j'ai appris l'info par hasard, wannehain en 2011 et Baisieux en 2012 (j'ai habité à Baisieux pendant 30 ans).

Il y a d'autres villages dans le NPC qui éteignet la nuit mais n'en font pas de pub.

Michel Deromme, correspondant ANPCEN 19, 23, 87

Et comment savez-vous que les communes que vous avez cité éteignent leur éclairage la nuit ?
Posté
Merci pour votre réponse.

Le seul hic à Cobrieux, c'est que le week-end, les lampadaires sont de service.

On va arranger ça !

Rdv le weekend prochain avec lance-pierre et carabine à plomb à Cobrieux ! :be::be::be:

• 2 mois plus tard...
Posté

yes!! allons-y a fond.

jusqu'au bout : meme les voitures doivent rouler au maximum en veilleuses sinon elles vont prendre un plomb dans chaque phare :o

:D:D

faut pas tomber dans l'extremisme c'est le meilleur moyen de se discréditer. laissons les gens sortir en soirée le week end avec un peu de lumière (la permission de minuit c'est déja pas mal :be:)

Posté

faut pas tomber dans l'extremisme c'est le meilleur moyen de se discréditer

c'est peu de le dire ! si les gens ont souhaité que la lumière soit maintenue le week end, à mon avis faut laisser pour l'instant, et peut-être progressivement d'ici quelque temps, finir par couper un peu plus tard que les jours de semaine.

Un exemple, dans mon village on coupe à minuit depuis 2008, mais je n'ai pas été plus loin que la coupure de l'éclairage public. Par exemple à noel on fait comme tout le monde, on met des guirlandes lumineuses dans les rues. Oui c'est pas bien, oui ça consomme, mais comme tu le dis l'extrémisme ne paie pas. Je préfère que les gens aient leurs décorations qui ne durent qu'un temps, et couper l'éclairage public toute l'année et que tout le monde soit content. C'est un peu donnant donnant.

D'ailleurs je trouve un peu dommage que l'ANPCEN tienne compte de la présence ou pas de décorations à Noel pour attribuer des étoiles. C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne fais pas participer mon village au concours, et pourtant il mériterait bien 10 étoiles, vu le boulot qu'on a abattu en incitant un grand nombre de communes locales à faire comme nous et à couper la nuit ! Ceci étant je pense que justement dans le concours il faudrait que les participants puissent avoir un espace d'expression pour expliquer un peu plus leurs initiatives, pas seulement répondre à des QCM :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.