Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Dans la nuit du 23 au 24 Juillet 2012

Heure d'observation : 23h30 - 01h30

Lieu d'observation : Cobrieux (campagne)

Télescope : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) :

- ORION Q70 38 mm 70° (32 X / 2,21°)

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm 68° (50 X / 1,36°)

- TELEVUE NAGLER 11 mm 82° (109 X / 0,75°)

Filtre(s) utilisé(s) : UHC et OIII

Conditions d'observation : Ciel bien dégagé avec des températures correctes, puis avec une très forte humidité

Préface

Bonjour,

Hier soir, pendant que je regardais un film, un membre de mon club m'a contacté pour aller observer sur notre futur site d'observation qui n'était d'autre que Cobrieux.

J'ai accepté avec grand plaisir son invitation, surtout que le ciel allait être vraiment magnifique (pas un seul nuage à l'horizon, rien que du bon).

Avec un autre membre, ils sont venus me chercher vers 20h50, m'ont aidé à tout descendre, puis une fois chargé dans la voiture, nous étions partis sur notre terrain d'observation.

Après de longues minutes à avoir patoger un peu dans le yaourt, nous arrivions à Cobrieux et au même endroit où Philippe et moi étions venus la première fois.

Tout le monde a commencé à décharger le matériel.

Une fois la besogne terminé, il aura fallu atteindre au moins 23h30 pour que la soirée a pu enfin commencer...

Les surprises du chef

Puisque le ciel était devenu plus sombre, et avant de m'attaquer à ces nouveaux objets, je suis allé rendre visite aux classiques du ciel d'été : M13 toujours aussi fascinant avec ses nombreux soleils autour de son bulbe central, M92 toujours sublime à observer, et ce, bien qu'il soit plus petit que son grand frère.

Ensuite, je suis passé en direction de M27 et de M57 qui étaient bien meilleures sans filtre qu'avec.

Dans le Cygne, j'ai voulu revoir les dentelles que j'avais vu la toute première fois lors de ma soirée avec mon ami Philippe.

Pour commencer, après avoir inséré l'ORION Q70 38 mm équipé du filtre OIII au coulant 50,80, j'ai pointé en direction de NGC 6992, la plus grande des trois et peut-être même la plus contrastée.

Le ciel étant de bien meilleur qualité question météo, je l'ai vu de manière extravagante.

Une grande arche flottait au beau milieu des étoiles.

Fantastique !

Un véritable régal pour les yeux !

J'y suis resté pendant un bon petit moment.

Comme pour les classiques du genre M13 et M92, je l'aurai observé de nombreuses fois durant cette magnifique soirée.

Et maintenant, direction NGC 6960, la petite des trois.

Moins lumineuse, le filament était tout de même bien visible.

Puisque c'était la bonne période pour observer le Sagittaire et le Scorpion, autant en profiter.

J'ai commencé par pointer en direction de M17, la nébuleuse Oméga.

Une fois dans le champ du PANOPTIC 24 mm, j'y ai vu un superbe objet, un magnifique cygne qui flottait au beau milieu des étoiles.

Vraiment vraiment superbe !

Déjà bien visible sans filtre, le contrasté était encore plus prononcé avec le UHC et/ou le OIII.

Cette nébuleuse était vraiment exquise.

Profitant de cette opportunité, je suis allé observer M20, la nébuleuse trifide, située dans la même constellation.

Avec le filtre UHC et/ou OIII inséré au cul du PANOPTIC, elle ressemblait à une fleur avec 3 pétales qui étaient séparés par quelques bandes sombres.

Vraiment superbe !

Dans le Scorpion, je n'aurais vu qu'un seul objet : M22, un amas globulaire dont une bonne partie des étoiles étaient bien résolues, y compris dans le centre, car cet amas ne possédait pas de concentration centrale.

Et pour continuer en si bon chemin, j'ai levé les yeux vers le ciel et là, quel choc que j'ai eu en voyant la Voie Lactée sur ce terrain.

Invisible chez moi, faiblarde en campagne Lilloise et un peu mieux au Moulin de Vertain, ici, elle était resplendissante avec ses bandes blanches parsemées de milliers d'étoiles allant de Cassiopée jusque dans le Sagittaire.

Quel plaisir d'assister à un tel spectacle.

Avant de tout ranger, j'ai pointé en direction du Double Amas de Persée, à savoir NGC 869 et NGC 884.

Quel plaisir de le revoir celui-là.

A 50 X, il claquait déjà bien.

Bilan de la soirée

Vraiment vraiment excellente !

Les surprises (donc, les nouveautés) ont été nombreuses cette nuit là.

Et quel plaisir pour moi d'avoir revu les dentelles du Cygne, surtout la grande qui m'avait vraiment impressionné.

Le seul point négatif : la très forte humidité.

Cette dernière s'était déposé à la fois sur mon tube, mon chercheur (d'où l'intérêt d'avoir l'INTELLISCOPE, car j'ai pu continuer à observer), puis sur mon miroir primaire.

A part çà, c'était impeccable !

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Modifié par Guillaumedu59
Posté

Salut Guillaume :).

Tu n'arrêtes pas,j'ai pas le temps de répondre à un de tes CROAs que déjà un autre est là :D.

C'est vrai que les dentelles on ne s'en lasse pas ;).

A bientôt pour un autre CROA :D.

Posté

Salut Guillaume :)!

Bravo pour ta nouvelle séance d'observations à la campagne :o!

Tu as encore vu les Dentelles...Félicitations :rolleyes:!

Et la Voie Lactée ! Tu en as de la chance:b:.

Moi aussi, je vais bientôt aller voir M17, dans le Sagittaire:cool:.

Et qu'as-tu pensé de M20 ? Peux-tu la voir en ciel urbain ? Chez moi, ç'est limite...:confused:!

Bonne continuation, si tu fais d'autres sorties hors de la ville...:be:

Merci pour ce Croa, et pour le partage:D.

A plus;) !

Philippe.

Posté

Bonjour Guillaume :)

Et pour continuer en si bon chemin, j'ai levé les yeux vers le ciel et là, quel choc que j'ai eu en voyant la Voie Lactée sur ce terrain.

Invisible chez moi, faiblarde en campagne Lilloise et un peu mieux au Moulin de Vertain, ici, elle était resplendissante avec ses bandes blanches parsemées de milliers d'étoiles allant de Cassiopée jusque dans le Sagittaire.

Quel plaisir d'assister à un tel spectacle.

Ce nouveau site d'observation a vraiment l'air de bonne qualité :wub:

Dans le Cygne, j'ai voulu revoir les dentelles que j'avais vu la toute première fois lors de ma soirée avec mon ami Philippe.

Pour commencer, après avoir inséré l'ORION Q70 38 mm équipé du filtre OIII au coulant 50,80, j'ai pointé en direction de NGC 6992, la plus grande des trois et peut-être même la plus contrastée.

Le ciel étant de bien meilleur qualité question météo, je l'ai vu de manière extravagante.

Une grande arche flottait au beau milieu des étoiles.

Fantastique !

Un véritable régal pour les yeux !

As-tu essayé d'observer le "Triangle de Pickering" qui compose la toisième facette des Dentelles ?

Merci de nous faire partager tes sorties :)

Posté
Hélas, je n'ai pas essayé le triangle de Pickering.

Mais ça sera pour la prochaine fois.

Mais attention, il est très faible, il te faudra jouir de bonnes conditions météo et sans doute d'un filtre UHC ou OIII :confused:

Posté

Ah, comme je suis content pour toi, après ces semaines de disette, tu te rattrapes magnifiquement !

On sent bien la motivation revenir à vitesse grand V avec le beau temps, et c'est vachement chouette !

Encore une fois bravo pour les Dentelles, faudra maintenant y aller à chaque sortie pour voir comment elles apparaissent... Pas mal aussi le coup de la Voie Lactée... C'est encore à ce genre de passage que je mesure ma chance : pour ma part, je l'ai vu à chaque sortie astro sans problème... foutue pollution lumineuse.

Posté

Salut Guillaume:),

Je viens de lire tes derniers croas que je n'avais pas eu le temps de lire. Une nouvelle fois, je suis scotché:rolleyes:.

Ton nouveau site d'observation à l'air sympa. J'espère que son ciel te comblera de bonheur;)

:rolleyes:Hum le Cygne et ces dentelles, Hercules et ces globulaires, que des grands moments de bonheur:wub:

Merci pour ton partage et tes supers craos:cool:

A+

Posté

Salut Guillaume,

Je comprends ton excitation, voilà un site bien meilleur que les autres et qui te permettra sans nul doute de superbes soirées astro.

Et qui plus est, très facile d’accès pour les voitures (ça n’a l’air de rien mais sans cela, on est dans les choux,)

Ceci démontrant bien qu’il ne faut surtout, surtout pas hésiter à se déplacer lorsque l’on veut faire de l’astro.

Tu as bien eu raison de chercher un nouveau site astro, que de belles soirées en perspective…

...puis sur mon miroir primaire.

Non je ne crois pas, enchâsser ainsi au fond du tube, c’est peu probable, c’était surement ton secondaire qui était embué.

Phil.

Posté

Salut Phil,

Merci pour ton passage.

Mon secondaire était peut-être bien humide, mais lorsque j'ai regardé le fond de mon tube chez moi, je crois bien que le primaire l'était également.

Posté

Un joli CROA Guillaume qui respire bien la passion des étoiles et les belles nuits d'été de la France ! Je prépare de mon côté ma prochaine escapade vers une destination lunaire...

L'humidité est il est vrai un sacré obstacle par moments à l'observation...Je me rappelle l'état de la lentille de 60mm dans l'Oise. Trempée parfois à l'issue de la soirée !

Posté
Salut Guillaume,

Je comprends ton excitation, voilà un site bien meilleur que les autres et qui te permettra sans nul doute de superbes soirées astro.

Et qui plus est, très facile d’accès pour les voitures (ça n’a l’air de rien mais sans cela, on est dans les choux,)

Ceci démontrant bien qu’il ne faut surtout, surtout pas hésiter à se déplacer lorsque l’on veut faire de l’astro.

Tu as bien eu raison de chercher un nouveau site astro, que de belles soirées en perspective…

Je confirme Phil que sans la voiture désormais, y compris à la Réunion, notre passion serait bien en péril. Suite à mon déménagement, il m'est impossible d'observer le ciel profond depuis chez moi, en raison des fichus lampadaires qui brûlent toute la nuit...Heureusement la mer sauvage est à 5mn à peine en voiture...Et là de nouveau le spectacle...Cela coûte juste quelques efforts de transport supplémentaires. Mais j'ai remarqué que cela nous efforce à mieux organiser, planifier la soirée....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.