Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

j'ai des vilaines poussières sur le capteur de ma Toucam. Comment faites vous quand vous avez ce type de problème ?

Un coup de brosse à dents, l'éponge de la vaisselle, la pointe d'un compas ?

Merci pour votre aide.

Posté

Salut Pascvale13,

qu'est-ce que tu appelles flat ?

J'ai vu ici ou là que certains nettoient le CCD avec un coton tige et une solution à base d'alcool. Ca me paraît un peu violent mais bon...

Posté (modifié)

41YYPhd6UoL.jpg

:be:

Un coup de soufflette ou de bombe à air, doucement et de loin (15 à 20 cm) pour des poussières c'est suffisant, sinon si ça ne part pas c'est que c'est pas des poussières et qu'il faut un vrai nettoyage, mais là je ne sais pas ce qu'il faut pour ne pas endommager le capteur:confused:

Ma Toucam à 3 points lumineux, j'ai essayé la bombe à air mais rien n'est partie, je n'ai pas essayer de nettoyer le capteur et de toute façon ça ressemble à des pixels morts !

Modifié par Homer2jedi
Posté

Moi, j'ai un pixel qui est devenu anarchiste et les 4 ou 5 autres trucs, c'est des tâches bien caractéristiques de petites poussières a la c*n de mes c******s de b****l de m***e. Ah, ça va mieux.

Posté

Pour les FLAT c'est plus pour les APN que les web cam !

Flat (je viens de l'apprendre alors je ressorts ma science) : tu prends une image sur un fond de couleur blanc ou gris mais uniforme et sans saleté, marque ou autre et lorsque tu traiteras des images, tu incluras le FLAT qui donnera au logiciel les endroits de ton capteur où il y a des poussières et les retireras de tes images.

J'espère avoir bien compris le truc du FLAT

Posté

En fait, ça donne pas au logiciel les endroits où y'a des poussières ... lors du pré-traitement il fait une division de ton image par le flat ce qui corrige les écarts de luminosité dûs aux poussières et/ou au vignettage. Par contre, ça ne corrige que les pixels qui sont un minimum exposés : une poussière directement sur la CCD qui masque complètement les pixels sous-jacents n'a aucune chance d'être corrigé par un flat ;).

Posté

ok, le flat ! Chui con. Je croyais que le flat était un nouveau chiffon révolutionnaire qui ne faisait pas de peluches (ou µ peluches).

Sinon, j'ai mis récemment un filtre IR-Block mais les poussières sont arrivées "je sais pas comment".

Posté

Super soleil sur Versailles, comme quoi ça sert à rien d'habiter au paradis !!!!

En tout cas Kaidan, super photos sur ton site, NGC5139 est énorme, il est résolu parfaitement.

Posté
Salut Pascvale13,

qu'est-ce que tu appelles flat ?

J'ai vu ici ou là que certains nettoient le CCD avec un coton tige et une solution à base d'alcool. Ca me paraît un peu violent mais bon...

Non ça marche, le capteur est protégé. Bien sur il ne faut pas appuyer.

Mais déjà il faut souffler tout ce qu'on peut à la bombe à air comprimé, puis balayer avec le coton tige. Idéalement le faire sous une loupe pour vérifier qu'il ne reste pas de poussières ni de fibres.

Par contre le flat n'est pas ou très peu efficace quand la poussière est sur le capteur : les pixels sous la poussière ne sont pas exposés du tout. Le flat sert plutôt quand il y a une poussière ou tache sur l'optique (loin du capteur) et qu'une fraction important du signal parvient quand même aux pixels.

Posté

Bon, j'ai sorti la clef de 12 pour démontage en règle de la webcam. Nettoyage avec coton tige + alcool à 70° + chiffon à lunettes. Impeccable.

Merci pour votre aide dans ce délicat problème ménager.

Posté

Hello Easybob95,

Une image aurait été la bienvenue !

Ensuite comme dit plus une bombe à air, ou bien une poire suffisent, perso je ne risquerai pas à nettoyer le capteur avec un coton tige !

Le flat est quand même là pour obtenir une belle image, il s'occupe du vignetage et des poussières sur l'optique...

J'avais fait court

Pascal

Posté

Salut Pascal,

je n'ai pas eu le temps de faire une acquisition pour montrer l'impact des poussières sur l'image du capteur.

En ce qui concerne le nettoyage, comme le capteur est protégé derrière une vitre, le nettoyage au coton tige ne pose aucun problème (ça aurait été différent si la CCD était directement accessible).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.