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Posté (modifié)

Bonjour,

 

suite à l'achat d'un Canon 1000D pour faire de l'astrophoto, je me suis lancé dans l'écriture d'un petit article sur comment commander son APN au delà de 30 secondes et utilisation d'un logiciel "SHUTTER".

- Création de l'interface (je n'ai rien inventé, juste repris les infos d'autres sites)

- Informations sur SHUTTER

 

Il n'y a rien de prétentieux, mais juste l'envie de partager cette expérience nouvelle (soyer indulgent :rolleyes:).

 

Voici le lien : ICI

 

Je prépare aussi un article sur Backyard EOS.

 

Amicalement

 

Armel

Modifié par armelk
Posté
Bonjour,

 

suite à l'achat d'un Canon 1000D pour faire de l'astrophoto, je me suis lancé dans l'écriture d'un petit article sur comment commander son APN au delà de 30 secondes et utilisation d'un logiciel "SHUTTER".

- Création de l'interface (je n'ai rien inventé, juste repris les infos d'autres sites)

- Informations sur SHUTTER

 

Il n'y a rien de prétentieux, mais juste l'envie de partager cette expérience nouvelle (soyer indulgent :rolleyes:).

 

Voici le lien : ICI

 

 

 

Je prépare aussi un article sur Backyard EOS.

 

Amicalement

 

Armel

 

Merci!

C est bien sympa les initiatives comme la tienne de partage ;)

Perso j attends ton article sur Backyard EOS.

Merci encore!

Posté (modifié)

C'est bien compliqué !

 

Il suffit d'utiliser EOS Utilities et ça roule. Hier soir par exemple j'ai fait 25 poses de 3 minutes à 800 ISO avec 30 s entre chaque prise histoire de laisser le temps au dithering (PhdMax) de se faire.

 

Pour cela, place le sélecteur de programme du 1000D sur le mode M.

Dans le menu du 1000D, vérifie que le relevage du miroir avant la prise est désactivé.

Connecte ton 1000D sur un port USB de ton PC.

Lance EOS Utility.

Clique sur l'avant dernier choix.

Dans EOS Utility, double clique sur la vitesse de pose puis sélectionne Bulb.

 

Fais ta mise au point en utilisant le mode Liveview sur l'écran du PC et un masque de Bahtinov. Place toi sur une étoile bien lumineuse pour ça.

 

Pointe ton telescope vers l'objet a photographier. Règle toi en 1600 iso et lance des poses manuelles de 10 à 30 s histoire de bien cadrer l'objet. Une fois le cadrage fait, règle la sensibilité à 400 ISO si PL ou 800 ISO si ciel bien noir (pour le 1000D).

 

N'oublie pas de désactiver le Liveview !!!

 

Clique ensuite sur le petit chronomètre dans le tiers inférieur droit.

Saisi dans l'ordre :

- le délai qu'il fait attendre avant de commencer la série de poses (je mets 5 s)

- la duree entre le début de deux poses (pour des poses de 3 min avec dithering, je mets 3min30)

- le nombre de poses a prendre

- la duree d'une pose (je mets 3 min)

 

Puis je lance la session et je file au lit apres avoir réglé mon réveil !!!

 

Pas besoin de se fabriquer un câble... le seul bémol est qu'EOS Utility ne gère pas le relevage du miroir sur le 1000D. Note aussi qu'EOS Utility ne permet pas des poses de plus de 30s sur les anciens boitiers (20D, 350D et 400D).

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Bonjour Fred_76,

 

merci pour ces infos.

Si on utilise d'autre logiciel (IRIS ou MaximDL) le câble USB ne fonctionne pas.

Il n'y a que des logiciels nouveaux qui commence à l'utiliser, je ne pense pas me tromper.

Effectivement Backyard EOS utilise l'USB.

 

C'est peut être utile aussi le petit boitier :)

 

Je n'arrive pas avec EOS Utility a faire plusieurs poses, le soft me donne une erreur.

erreur_eos_utility.png

Amicalement

 

Armel

Modifié par armelk
Posté
BackYardeos c'est le top, beaucoup plus pratique que eos utility

 

Bonjour co26,

j'ai commencer à écrire un article dessus, mais je vais sans doute faire des tests ce soir car la météo est enfin avec nous.

Il est vrai que coté interface utilisateur et ergonomie, il n'y a pas photo.

Maintenant reste le coté prise de vue, mais pour le peu que j'ai vue c'est sympa quand même.

 

Suite au prochain épisode :)

 

Armel

Posté (modifié)
Bonjour Fred_76,

 

merci pour ces infos.

Si on utilise d'autre logiciel (IRIS ou MaximDL) le câble USB ne fonctionne pas.

Il n'y a que des logiciels nouveaux qui commence à l'utiliser, je ne pense pas me tromper.

Effectivement Backyard EOS utilise l'USB.

 

C'est peut être utile aussi le petit boitier :)

 

Je n'arrive pas avec EOS Utility a faire plusieurs poses, le soft me donne une erreur.

erreur_eos_utility.png

Amicalement

 

Armel

 

Bonjour,

 

C'est normal que tu ais une erreur. A la rubrique intervalle de prise il faut mettre l'intervalle souhaité + la durée d'une prise donc dans ton cas : 5s + 1m 45s soit 1m 50s

 

Bod

Modifié par bod38
Posté (modifié)

ha ben vi si tu pose 5min il faut mettre 5min et 5s si tu veux que l'apn est le temps d'ecrire la pose sur ta carte ou sur ton disque dur, avant de reprendre la suivante.

 

réglage du délai: = le temps avant que la premiere pose ne parte, 1min tu as mis c'est long si tous et prêt, quelques seconde suffise 3, ou 4 le temps d'éteindre ta lampe torche dont on a besoin pour tapé sur le clavier les délai :).

 

l'intervalle dépend du temps d'expo, si tu met expo en bas de 1m45 effectivement 1:50a intervale suffise, ca laisse 5s a l'apn pour décharger la photo avant de repartir sur la suivante.

Modifié par xanax
Posté

Bonjour,

 

merci Bod38 et Xanax.

Hier soir, j'ai fait un petit test de Backyard EOS, c'est pas mal comme soft.

 

Amicalement

 

Armel

Posté

Bonjour à tous,

 

Juste pour vous prévenir que je viens de terminer un petit article sur Backyard EOS.

Il est disponible à cette adresse ici

 

Bonne lecture

 

Armel

  • 2 mois plus tard...
Posté
Il suffit d'utiliser EOS Utilities et ça roule. Hier soir par exemple j'ai fait 25 poses de 3 minutes à 800 ISO avec 30 s entre chaque prise histoire de laisser le temps au dithering (PhdMax) de se faire.

 

Pour cela, place le sélecteur de programme du 1000D sur le mode M.

Dans le menu du 1000D, vérifie que le relevage du miroir avant la prise est désactivé.

Connecte ton 1000D sur un port USB de ton PC.

Lance EOS Utility.

Clique sur l'avant dernier choix.

Dans EOS Utility, double clique sur la vitesse de pose puis sélectionne Bulb.

 

Fais ta mise au point en utilisant le mode Liveview sur l'écran du PC et un masque de Bahtinov. Place toi sur une étoile bien lumineuse pour ça.

 

Pointe ton telescope vers l'objet a photographier. Règle toi en 1600 iso et lance des poses manuelles de 10 à 30 s histoire de bien cadrer l'objet. Une fois le cadrage fait, règle la sensibilité à 400 ISO si PL ou 800 ISO si ciel bien noir (pour le 1000D).

 

N'oublie pas de désactiver le Liveview !!!

 

Clique ensuite sur le petit chronomètre dans le tiers inférieur droit.

Saisi dans l'ordre :

- le délai qu'il fait attendre avant de commencer la série de poses (je mets 5 s)

- la duree entre le début de deux poses (pour des poses de 3 min avec dithering, je mets 3min30)

- le nombre de poses a prendre

- la duree d'une pose (je mets 3 min)

 

Puis je lance la session et je file au lit apres avoir réglé mon réveil !!!

 

Pas besoin de se fabriquer un câble... le seul bémol est qu'EOS Utility ne gère pas le relevage du miroir sur le 1000D. Note aussi qu'EOS Utility ne permet pas des poses de plus de 30s sur les anciens boitiers (20D, 350D et 400D).

 

Bonjour!

 

Je me permet d'up ce sujet parce qu'il m'intéresse beaucoup! Je viens d'acquérir un 1000D pour me lancer dans l'astrophoto et j'ai lu beacoup de réponses de Fred_76 dans divers sujets et elle m'ont toujours beaucoup éclairées :be: Mais quelques questions subsistent dans mon esprit. Vous dites qu'il faut vérifier que le "relevage du miroir" est désactivé. Cependant je ne vois pas ce réglage dans le menu. Ou le trouvez-vous?

 

Ensuite on parle souvent d'iso et de temps de pose, mais quid de la balance des blancs ou bien du "style d'image" (saturation, netteté ect...)?

 

Enfin faut-il modifier les réglages par défaut dans le menu fonctions personnalisées?

 

Merci d'avance pour vos réponses,

bonne soirée et bon ciel pour ce WE!

Posté

En RAW, la balance des blancs et le style d'image ne sont pas pris en compte.

 

Pour le relevage du miroir, ne t'en préoccupe pas. Par défaut il est activé et si tu ne sais pas où ça se trouve dans le menu, c'est que tu ne l'a pas désactivé ;)

Posté

Merci pour cette réponse qui répond a toute mes questions! Je compte bien mettre en pratique dès ce soir ces conseils :)

Par contre j'ai un nouveau problème désormais! En fait j'ai un 150/750 (version bleu, non BlackDiamond) et j'ai appris que j'aurais un problème de back-focus :cry: Un moyen de regler ce problème sans l'ajout d'une barlow car c'est moyen pour le CP quand même :confused: ?

 

Merci d'avance!

Posté
Par contre j'ai un nouveau problème désormais! En fait j'ai un 150/750 (version bleu, non BlackDiamond) et j'ai appris que j'aurais un problème de back-focus :cry: Un moyen de regler ce problème sans l'ajout d'une barlow car c'est moyen pour le CP quand même :confused: ?

 

Merci d'avance!

 

Tu as testé avant d'écouter les "on dit" ? J'ai le même scope que toi; SW 150/750 bleu et aucun problème de focusation avec un 350 D:?:

Posté

tu peux utilisé le 150 bleu pour le cp, c'est que tu ne peux pas utilisé de mpcc avec le po d'origine (cremaillère) de ce tube, mais rien n'empêche la photo au foyer.

Posté

Je vais utiliser PHD Max pour faire du dithering avec PHD Guiding.

J'ai testé EOS Uility, ça fonctionne pas trop mal mais c'est vrai qu'il faut comprendre le truc.

J'ai acheté un câble Remote, port com-usb pour PC chez Pierro Astro, inutile ou pas?

Posté
Tu as testé avant d'écouter les "on dit" ? J'ai le même scope que toi; SW 150/750 bleu et aucun problème de focusation avec un 350 D:?:

 

tu peux utilisé le 150 bleu pour le cp, c'est que tu ne peux pas utilisé de mpcc avec le po d'origine (cremaillère) de ce tube, mais rien n'empêche la photo au foyer.

 

Bonjour,

 

je le malheur de vous annoncez que d'après les tests efféctués hier soir, la photo au foyer est impossible. Pas de problème de mise au point sur Jupiter avec la barlow X3 mais impossible sans... Donc pour le CP c'est mort... Je croyais que la distance du capteur était la même sur 350D et le 1000D donc je vois pas d'ou vient le problème. Mais en effet on peut constater que le point focal est a l'intérieur du PO car c'est quand il est rentré au max que la mise au point "s'améliore". Par exemple pour les Pléiades, je distingue 5 (ou 4?) fois l'image de mon secondaire avec son araigné. Je peux malheuresment pas allez plus loin...

 

Vous avez déja rencontrer ce problème? Comment pourrais-je le résoudre?

 

Et xanax, tu parles de l'impossibilité de faire une MAP avec le MPCC, mon adaptateur T2/31.75 ne pourrait pas poser le même problème?

 

Merci d'avance pour vos réponses (j'ai déja chercher sur Google et je n'ai pas trouvé de discussions a ce sujet.)

Bon ciel!

Posté

Pourrais tu nous faire parvenir une photo du montage et de ton porte oculaire.

Car pour avoir possédé un 150/750,que ce soit avec un 350D, 1000D avec ou sans correcteur MPCC, cela passe dans tout les cas pour la MAP.

Posté (modifié)

Chouette, une photo plus lointaine serait plus précise, tu n'as pas fixé ta barlow là?

Sinon:

- Retires la bague allonge entre la sortie de ton Porte Oculaire (PO) et l'entrée de ta bague T2.

-Fixe directement ta bague T2 à la sortie de ton PO.

Modifié par nonodu28
Posté

Regarde bien, la base de ta base possède déjà le filetage en M48, c'est le bon filetage pour visser le T2 dessus.

Normalement,le bout de ta bague allonge devrait se dévisser....

Posté

Il te faut dévisser la partie noire avec les 2 petites vis chromés, et une fois retiré oh miracle ! tu peux visser ta bague T2 directement sur ton PO:banana:

 

C'est beau la vie quand même:cheer:

Posté

Petite question un peu à côté : je possède un APN Olympus E-620 et j'ai testé le soft Olympus Master 2 qui permet le pilotage via P avec accès à tous les paramètres du boîtier avec bien entendu tout ce qu'il fait pour gérer des déclenchements (nombre de déclenchements, espacement, etc.). J'ai par contre eu une petite déception : on ne peut visualiser l'image "live" sr l'écran du PC : il faut faire un preview qui est en fait une prise de vue non enregistrée, donc pas de possibilité de faire la map en visualisant sur l'écran du PC. Il faut utiliser le live view de l'APN (qui possède une possibilité de zoomer sur une partie de l'image). L'image sur le PC est donc "a postériori".

 

Chez Canon, on peut voir l'image "live" sur l'écran du PC?

Posté
Il te faut dévisser la partie noire avec les 2 petites vis chromés, et une fois retiré oh miracle ! tu peux visser ta bague T2 directement sur ton PO:banana:

 

C'est beau la vie quand même:cheer:

 

Oui c'est vrai que c'est beau la vie quand on comprend :D Merci beaucoup, en fait j'avais trop dévisser et je tombais sur un filetage femelle et non mâle :be: Merci beaucoup!

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