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bonjour, En ciel profond (M51)par ex., pour les prises de vues, avec un apn type (canon 1000d) ..... d'une manière générale faut-il legerement les surexposer avec une bonne sensiblité en iso,pour bien monter le signal, en vue de traitement avec iris ou dss , car souvent j'ai des photos très noires, bref... c'est pas du gâteau, pour un conseil merci d'avance !

Posté

Houla... grosse question. Faut poser un max avec un APN.

Surexposer en ciel profond, c'est pas le bon mot. La sensibilité du raw est artificiellement créée par l'électronique de l'APN, donc 800 iso pour les nébuleuses, 400 iso pour les amas.

Pour avoir des images résultantes d'un empilage IRIS, bhen faut mettre le paquet, genre 20x5min, ca c'est un minimum...

Posté

Salut,

 

ça dépend de beaucoup de choses: ton ciel, le matériel, autoguidage ou pas, etc.

En général les brutes sont très peu contrastées et le résultat de l'empilement ressemble à un rectangle gris. Ce n'est qu'après traitement (Iris ou PhotoShop) et ajustement des niveaux/courbe que l'image apparaît nettement.

Pour beaucoup d'objets il faut aussi capturer deux séries de poses (des longues et des courtes) pour éviter de cramer le noyau (d'un globulaire ou d'une neb). Exemples typiques: M42, M8 ou M13.

Posté

Bonjour,

Avec un 1000D une valeur trés correcte est de 800 ISO comme sensibilité.

Il ne faut jamais surexposer une photo car tu perds l'info dans les zones surexposées

Tu peux seulement surexposer les étoiles brillantes, sauf si tu veux conserver leur couleur dans certains cas, mais souvent c'est l'objet qui est important (neb, galaxie...) et une étoile forte surexposée n'est pas grave (et souvent on ne peut pas faire autrement car cela impliquerait des poses unitaires trop courtes avec comme conséquence un bruit de lecture qui deviendrait pénalisant)

Ne te préoccupe pas trop du niveau du signal de l'objet, mais plutot du rapport signal/bruit

Le niveau de signal des poses unitaires, tu l'auras sans avoir besoin de trop te rapprocher de la saturation.

Pour l'image finale, c'est en additionnant tes poses unitaires que tu obtiendras plus de signal, mais surtout tu augmenteras le rapport signa/bruit, ce qui te facilitera le traitement ultérieur de l'image et te donnera une image de meilleure qualité.

Bon ciel

Posté

Hello,

 

pas mieux que les autres. En théorie on pourrai utiliser des poses de quelques secondes et en empiler des centaines ou des milliers, mais en pratique il y a un ennemi insidieusement caché, le bruit de lecture, qui t'empêche de le faire. Ca fonctionne, mais le résultat est moche. Il faut en fait poser le moins possible pour éviter tout un tas de soucis, MAIS, à condition d'avoir un signal de fond bien supérieur au bruit de lecture (3 à 4 fois). C'est pour ça qu'en ville il faut poser court et au contraire poser longtemps sous un ciel parfait.

Si tes brutes sont toutes noires ce n'est pas bon signe, il faut au minimum voir la pollution lumineuse.

Posté (modifié)
d'une manière générale faut-il legerement les surexposer avec une bonne sensiblité en iso,pour bien monter le signal, en vue de traitement avec iris ou dss , car souvent j'ai des photos très noires, bref... c'est pas du gâteau, pour un conseil merci d'avance !

 

Bonjour,

pour faire simple, non. Quitte a choisir dans le mauvais il vaut mieux légèrement sous ex que l'inverse. L'idéale étant le juste milieu ;)

Comme dit plus haut, avec le 1000D (tout comme avec la plupart des apn) rien ne sert de monter au delà de 800 iso. Cela ne fait qu'augmenter la vitesse de chauffe de ton capteur et donc le bruit qui va avec.

 

Concernant la durée, il faut connaitre ta durée max. Elle est lié à la qualité de ton suivi (donc a ton matos, pieds, moteur, autoguidage ou non), et à ton ciel (pollution lumineuse, météo, etc).

 

Il faut en fait poser le moins possible pour éviter tout un tas de soucis

 

C'est un peu l'inverse en faite ;)

 

Une fois ta durée max déterminé, il faut faire un max de pose. Et la ça dépend de ta patience, de la longueur de la nuit, de la météo....

En effet Le rapport signal/bruit s'améliore avec la racine carrée du nombre d'images combinées et ce indépendamment du temps de pose de chaque image (cf: http://deepskystacker.free.fr/french/theory.htm, un très bon lien à parcourir en entier pour comprendre un peu mieux le fonctionnement de l'astrophoto :) )

En pratique au delà de 40 poses le rapport devient moins intéressant. Mais bon avant d'en arriver à 40 poses y a déjà du boulot ;)

Modifié par alchai
Posté

comme je le pense déja, c'est souvent grâce à vos bons conseils que j'avance merci à tous c'est vraiment extra !!!

! ah oui j'ai encore un petit quelque chose.... à vous demander : quand j'ai fini de faire les traitements sous iris comment je fais pour sortir ma "photo chérie "en format tif ou autre" pour la renvoyer sur gimp ? sos !

Posté

comme je le pense déja, c'est souvent grâce à vos bons conseils que j'avance merci à tous c'est vraiment extra !!!

! ah oui j'ai encore un petit quelque chose.... à vous demander : quand j'ai fini de faire les traitements sous iris comment je fais pour sortir ma "photo chérie "en format tif ou autre" pour la renvoyer sur gimp ? sos !

Posté
Il faut en fait poser le moins possible pour éviter tout un tas de soucis

C'est un peu l'inverse en faite ;)

 

Une fois ta durée max déterminé, il faut faire un max de pose. Et la ça dépend de ta patience, de la longueur de la nuit, de la météo....

Je me suis mal exprimé. Je parlais de pose unitaire ;)

Bien sur une fois la juste valeur trouvée il faut en enchainer un maximum et je te rejoint sur la suite avec l'amélioration du s/b fonction du carré du nombre de pose.

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