Aller au contenu

Que puis-je voir avec mon 150/750 ?


kaporal05

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sur les conseils d'un membre de la communauté webastro, j'ai acheté la semaine dernière un skywatcher 150/750 eq3-2.

 

J'ai mis plusieurs jours à le régler ! Etoile polaire ok, chercheur ok, etc ... Comme ces derniers jours l'orage été de rigueur ici sur les hauteurs de Nice je n'ai pas pu voir grand chose, alors j'ai choisi les étoiles acturus et Vega pour me faire la main au niveau des réglages.

 

J'ai à ce jour deux oculaires 10 mm et 25 mm et un barlow x2

 

J'aimerais maintenant voir des planètes et des constellations, que me conseillez-vous, par quoi puis-je commencer ?

 

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Déjà, arrives tu à te repérer dans le ciel? Si oui, tu peux utiliser le logiciel Stellarium (Gratuit), il te permettra de t'orienter dans le ciel et ainsi de planifier tes sorties.

 

Tu peux également trouver des cartes du ciel, ou même en acheter, tu en trouveras facilement sur amazon ou autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille dans l'ordre :

 

- apprendre à faire la collimation de ton Newton

- apprendre à mettre en station ta monture

- installer Stellarium ou CdC ou C2A sur ton PC

 

Une fois tout ça maitrisé, tu peux utiliser l'utilitaire de Valentino, un colistier : Générateur de soirée d'observation pour voir ce que tu peux observer.

 

Bon courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux

Une bonne mise en station

Stellarium.org gratuit qui est exceptionnel

et le générateur de soire de Valentino

t'es partis pour quelques soirées bien sympas de découvertes

j'ai un 114 900 qui m'a déjà bien montré alors avec un 150 j'ose pas encore imaginer !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille dans l'ordre :

 

- apprendre à faire la collimation de ton Newton

- apprendre à mettre en station ta monture

- installer Stellarium ou CdC ou C2A sur ton PC

 

Une fois tout ça maitrisé, tu peux utiliser l'utilitaire de Valentino, un colistier : Générateur de soirée d'observation pour voir ce que tu peux observer.

 

Bon courage !!!

 

 

J'ai réglé le viseur/chercheur par rapport à l'oculaire, j'ai pu mettre également en station ma monture et j'ai également des cartes, surtout sur mon téléphone via les applications android.

 

Ce que j'aurais voulu savoir exactement, par quelle planète, constellations, etc ... dois-je commencer tout en sachant que j'ai uniquement deux oculaires (10,25) et un barlow x2 ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lune, c'est quand même bien chouette.

Saturne, c'est une émotion dingue la première fois.

Albiréo, pour comprendre pourquoi les gens ici sont dingues d'astro.

 

 

Pour le reste, je suis nul en ciel d'été et en ciel profond,.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour vous faire un bref résumé de ma soirée d'hier.

 

C'est la première fois que j'ai pu voir La Lune au télescope, wouahh superbe, j'ai utilisé l'oculaire 25 mm + barlow x2, quelle beauté.

 

Ensuite je suis passé faire un tour sur Mars :be: la je pense ne pas avoir les bons oculaires, je n'ai rien vu si ce n'est un point rougeâtre légèrement plus gros qu'une étoile. Que me conseillez vous pour voir Mars ?

 

Ensuite j'ai essayé de voir M3 mais là je pense être encore novice, le ciel n'était pas top et donc impossible de la trouver.

 

Pour finir ma soirée, SATURNE, c'est la première fois et quelle émotion, magnifique, assez net même si j'ai trouvé ça un peu petit, la aussi peut être avec d'autres oculaires ça peut le faire. :rolleyes: (j'ai utilisé le barlow x2 avec le 25mm et le 10mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement, Mars est trop loin pour être intéressante à observer (à moins de disposer de matériel de top niveau). Donc :

je suis passé faire un tour sur Mars [...] je n'ai rien vu si ce n'est un point rougeâtre légèrement plus gros qu'une étoile.

C'est une excellente description de Mars actuellement !

 

Que me conseillez vous pour voir Mars ?

Attendre le bon moment ! :) Plus de renseignements ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=25969 .

 

Sinon, pour M13, c'est quasiment l'objet le plus facile à repérer, donc je t'encourage à persévérer ! Sois méthodique, commence par pointer des étoiles pour t'entraîner (si ce n'est pas déjà fait), par exemple Êta Hercule, l'étoile juste au nord de M13, et fais attention qu'à l'oculaire, l'orientation n'est jamais la même qu'à l'oeil nu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En fin de journée tu as la Lune.

 

La Nuit vers le zénith tu as la Lyre, Le cygne, Hercule.

Regardes voir dans les parcellaires célestes et dans différentes pages internet, ces trois constellations ont beaucoup à offrir surtout sous un bon ciel.

 

Plutôt bien placée (hautes de nuit) et très facile: Cassiopée et ses amas; y'a qu'à suivre le grand W et tu as plein d'amas différents.

 

Pour le planétaire c'est la période pauvre avec des planètes soit trop petites soit trop basses.

 

Pour le CP ça va de minuit et demie à trois heures et demie.

Mention spéciale à la nébuleuse de la Lyre qui se montre bien même à fort grossissement et qui est petite mais claire au 25 sur ton 150/750.

 

Surtout prends bien soin de ta vision nocturne, c'est encore ton meilleur allié pour y voir quelque chose.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question initiale...je dirais que ça dépend d'abord essentiellement d'où tu observes, car c'est au moins autant la qualité de ton ciel que le diamètre de ton télescope ou tes capacités à t'orienter dans le ciel qui peuvent te limiter !

 

Sous un bon ciel, tu n'auras aucun mal à découvrir peu à peu une foultitude d'objets du CP, si tu es en ville, tu pleureras peut-être même pour repérer le quadrilatère de la constellation d'Hercule où se niche M13...(crois moi j'ai un 150 dans Paris!)

 

Quoiqu'il en soit il existe quelques objets assez faciles à reprérer dans le ciel d'été en effet. Si tu as un horizon dégagé assez bas, je rajouterais le Sagittaire aux constellations indiquées par les divers intervenants. Et puis quelques étoiles doubles aussi (Albiréo, inratable). Pour les trouver, quelques petites choses à faire....imaginer (voire dessiner) au préalable le cheminement qui va t'y conduire (en utlisant Stellarium ou le pocket Sky Atlas), le suivre au chercheur bien réglé, puis commencer à observer avec le 25 mm (plus de champ couvert, plus de lumière), avant d'affiner.

 

Un oculaire de courte focale (4 ou 5 mm comme tu le cites) te seras utile sur les planètes et la Lune. Ca tombe bien Jupiter va pointer le bout de sa tâche au début de l'automne.

 

Enfin pour ce qui est de la collimation il y a une règle impérative à respecter "On vérifie d'abord, si possible sur une étoile, on retouche ensuite et seulement si il le faut"...

 

Bison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet je vais persister déjà avec M13 et ensuite je vais essayer de repérer La Lyre.

 

Que pensez-vous si j'achète un oculaire 4mm ou 5mm pour compléter un peux ?

 

4mm ce serait bien.

Regardes voir du côté des HR Planetary ou de l'Antares W70 4,3.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4mm ce serait bien.

Regardes voir du côté des HR Planetary ou de l'Antares W70 4,3.

 

Bon ciel

 

Quel est le mieux ? Ou un autre ...

 

http://www.astroshop.de/fr/teleskop-service-oculaire-planetaire--qualite-superieur-hr-4mm-1-25-/p,6163

 

http://www.astroshop.de/fr/teleskop-service-oculaire-ploessl-4mm-1-25--/p,4970

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plossl: NON à 4mm.

A mon avis 10mm c'est le minimum qu'on puisse prendre en plossl, en dessous la lentille devient vraiment rikiki et il faudra pratiquement te l'enfoncer dans l'oeil.

 

Le HR Planetary est d'un bon rapport qualité prix.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ca te donnera 750/4=188x

Ca grossit un peu plus que ton 10+barlow dans des conditions un peu meilleures.

 

Ce grossissement peut servir pour des amas et des nébuleuses planétaires et bien sûr en planétaire et en lunaire.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Garde tes sous pour l'instant...

 

Avec le 25mm, il y a pas mal de choses à voir !!!

 

L'amas d'hercule M 13...entre autre; as tu vu Albiréo ?

 

C'est parce que j'ai l'impression de voir petit.

Un 4mm + Barlow x2 est ce jouable ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca te donnera 750/4=188x

Ca grossit un peu plus que ton 10+barlow dans des conditions un peu meilleures.

 

Ce grossissement peut servir pour des amas et des nébuleuses planétaires et bien sûr en planétaire et en lunaire.

 

Bon ciel

 

Mettre le 4 mm + barlow x2 c'est risqué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Risqué ? Non

 

Moche ? Oui.

 

Un instrument fournit un certain piqué, une certaine définition qui est fonction du diamètre.

Dans les faits quand on grossit à plus de 1,5xD c'est de plus en plus moche et ça ne vaut pas le prix d'un accessoire.

 

Remarques que tu as ta barlow et si tu prends le 4 tu verras bien par toi même.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de Valentino, un colistier : Générateur de soirée d'observation pour voir ce que tu peux observer.

 

Bon courage !!!

 

C'est bien simple, je suis sur le c.... c'est une pépite ce générateur ! Je ne connaissait pas du tout ! :o:wub:

Le gars qui l'a fait je lui tire un chapeau plus bas que terre :o

 

C'est épinglé au moins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour vous faire un bref résumé de ma soirée d'hier.

 

C'est la première fois que j'ai pu voir La Lune au télescope, wouahh superbe, j'ai utilisé l'oculaire 25 mm + barlow x2, quelle beauté.

 

 

Hello !

 

1 : tu as un très bon outil pour observer la Lune :wub:

2 : ignore immédiatement les idiots qui pourront te dire qu'un Newton n'est pas bon en planétaire (et lunaire)

3 : une bonne carte de la Lune et tu es parti pour de nombreuses années d'exploration (en visuel ou en photo)

4 : télécharge sur les PodCast de Ciel et Espace (en t'inscrivant) les épisodes sur l'observation de la Lune en MP3 :

http://www.cieletespaceradio.fr/

5 : le MP3 sur les oreilles : ACTION !

 

Bon ciel

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien simple, je suis sur le c.... c'est une pépite ce générateur ! Je ne connaissait pas du tout ! :o:wub:

Le gars qui l'a fait je lui tire un chapeau plus bas que terre :o

 

C'est épinglé au moins ?

 

Eh bien tu peux aller le lui dire...la discussion est là : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=94182&highlight=g%E9n%E9rateur+soir%E9e

 

La valeur n'attendant pas le nombre des années tu y découvriras qu'il a...15 (oui quinze) ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

quand j'avais ce télescope je l'avais complété par 2 plossl, 6 et 4 mm. C'est la solution économique pour exploiter a fond cet instrument.

 

Pour revenir a la question initiale, avec un bon ciel il y a énormément de choses a voir en ciel profond, mais il fait bien garder a l'esprit que la plupart ne seront que de faibles taches floues!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

quand j'avais ce télescope je l'avais complété par 2 plossl, 6 et 4 mm. C'est la solution économique pour exploiter a fond cet instrument.

 

Pour revenir a la question initiale, avec un bon ciel il y a énormément de choses a voir en ciel profond, mais il fait bien garder a l'esprit que la plupart ne seront que de faibles taches floues!

 

Je vais peut être compléter ma série avec un 4 mm.

Pouvez-vous me dire s'il y a vraiment une grosse différence entre un Ploessl 4 mm et un Teleskop Service Planetary HR ??

 

 

http://www.astroshop.de/fr/teleskop-service-oculaire-ploessl-4mm-1-25--/p,4970

 

http://www.astroshop.de/fr/teleskop-service-oculaire-planetaire--qualite-superieur-hr-4mm-1-25-/p,6163

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.