Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Premier CROA de 2012...Mes sorties cette année se comptent sur les doigts des mains. Au mieux le dixième de l'année passée à la même période. La raison principale est la météo, loin devant les soirs de grosse fatigue ou de grosses bitures. Lorsqu'il y a un ciel limpide toute la journée, il se couvre quand je sors l'équipement. Il fait beau la semaine et il pleut le week-end. Un soir sans nuage, et ça turbule un max. Ça n'arrête pas... Ce mercredi 18 juillet semblait être correct niveau ciel. Un petit coup d'oeil aux jumelles ( des nikon 7x35 récemment acquises que je ne quittes plus :-) : bof, mauvais seeing... Tant pis, on fera avec. Minuit, je sors le matos, le PSA avec le carbon star de Dédé, une feuille et le stylo des astronautes pour prendre des notes. Après la mise en température de l'XT8, je le pointe sur ma cible-étalon, M13 le grand amas d'Hercule. Au nag 12 j'ai la confirmation de la mauvaise transparence du ciel, l'amas est moins somptueux qu'à l'accoutumé. Au nag 7 ça fourmille un peu plus et l'image est meilleure. Deuxième étalon M57 dans la lyre: toujours au nag 7 , l'anneau unique de fumée n'est pas trop mal, le centre bien sombre, mais point de teinte, il ne faut pas pousser. Avec l'uhc l'image est moins précise, je l' enlève aussitôt. Au hr de 5 mm je vois mieux l'étoile périphérique, mais l'image est moins belle ( c'est pas un nag mais bon ). Coup d'oeil à M56: c'est trop diffus, on voit bien l'aspect globuleux au 12, mais c'est carrément flou au 7... Une carbonée est dans les environs, allons y jeter un coup d'oeil. T Lyrae est magnifique ! Repérée au 12, sa beauté cuivrée ressort mieux au 7, et à l'oeil gauche ( ? ).

1H30, le sagittaire m'appelle.

M22 n'est pas à son avantage. M25 est beau et brillant avec l' hyperion de 24 mm. Passage obligé par M8 et M20 pour avoir la confirmation que ce n'est pas le grand soir. Après une déambulation dans le nuage d'étoiles de M24 je rejoins M18 qui présente une douzaine d'étoiles peu serrées et une vision agréable à 100x. Le cygne de M17 ne rend pas trop mal à 50x avec UHC. M16 est un très bel amas ouvert avec une nébuleuse ( IC 4703 ) qui m'apparaît très diffuse, je n'arrive pas à définir de forme précise. Ce doit être la première fois que je l'observe, je me demande comment j'avais pu passer à côté auparavant, je devais être hypnotisé par les stars que sont la lagune, trifide et oméga. Ou alors ma vue s'est affûtée. Bref, le dernier objet du sagittaire sera M25, joli à 100X. Dire que Pluton doit être là... La demi-heure suivante sera récréative, je m'entraîne à enchaîner M8-M20-M24-M18-M17-M16 sans lever l'oeil de l'oculaire, dans un sens puis dans l'autre, jusqu'à ce que j'y arrive parfaitement. Je quitte l'horizon pour aller vers le zénith, direction M27 le trognon de pomme. Forme peu précise, légère différence de contraste entre les 2 lobes. Ngc 6800 est un petit amas ouvert dans le petit renard où une dizaine d'étoiles entoure un centre assez sombre, peu esthétique à mon goût. Une dernière carbonée avant la pause, v aquilae dans l'aigle: cherchée pendant 15 minutes, mais rien, pas moyen de la débusquer...

3h du mat', pause. J'en profite pour voir ce que me propose les splendeurs du ciel profond de Laurent FERRERO. Ce sera des amas ouverts dans le cygne.

Ngc 6811 , quatre petites grappes d'étoiles faibles. 6819 la tête de renard, petit amas faible d'une vingtaine d'étoiles. Je ne vois pas du tout où peut être le renard, mais il est sympa tout de même. 6866, le cerf-volant, là je vois à peu près la forme, avec de l'imagination. 6910 m'a beaucoup plu également, un gros Y avec des étoiles bien brillantes tout autour. M29, peu dense et une belle forme de papillon. M39, grand et lumineux, le 24 mm est plus approprié. 6940 est composée de beaucoup d'étoiles assez faibles. Je termine par RS Cyg, une petite carbonée avec encore une fois une belle couleur, mais je ne connais pas assez le noms des couleurs rouges pour la décrire correctement.

Il est 4h30, j'ai pris goût à tout ces amas ouverts qui ne sont en générales pas mes cibles favorites mais qui conviennent parfaitement à ces soirées où les conditions ne sont pas favorables. J'aime de plus en plus la recherche et l'observation des carbonées. Désolé pour les fautes et les passages un peu confus, j'ai rédigé ça en plusieurs fois entre deux clients au boulot :-) Merci de votre attention et de votre compréhension.

Modifié par Skydoom
Posté

Et bien c'est une joli séance de rattrapage!

t La demi-heure suivante sera récréative, je m'entraîne à enchaîner M8-M20-M24-M18-M17-M16 sans lever l'oeil de l'oculaire, dans un sens puis dans l'autre, jusqu'à ce que j'y arrive parfaitement.

:D Et bien il faut en vouloir pour s'imposer des trucs pareils à cette heure là...

Allez il reste 6 mois pour faire plein d'autres croas... Merci pour celui là,

Ln

Posté

Bonjour Skydoom :)!

C'est peut-être ton 1er Croa de l'année, mais ç'est mieux que de ne pas en faire du tout...

La météo doit y être pour beaucoup, ç'est sûr:confused: !

Moi aussi, combien de fois ai-je préparé mon matériel alors que le ciel dans un 1er temps complètement dégagé, s'est alors tout couvert au moment que je voulais observer:?: ! Et plusieurs fois de suite...ç'était désespérant:cry: !

Tu as vu beaucoup d'objets célestes, ça a dû te soulager:o.

En tout cas, je te souhaite de vite observer à nouveau pour croater:be:.

Merci à toi pour le partage:D.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

Bonne idée d'avoir concentré ton attention sur des amas ouverts, vu les conditions apparemment pas au top, c'était le mieux à faire... et il y a de quoi se faire plaisir même si l'on est plutôt fan d'autres objets !

En espérant que tu n'aies pas à attendre aussi longtemps pour nous faire un autre CROA...

Posté

Salut Skydoom :)

C'est un compte rendu qui fait plaisir à lire car :

Premier CROA de 2012...Mes sorties cette année se comptent sur les doigts des mains.

Dommage par contre que tu n'aères pas plus ton texte pour une meilleure lecture....

Désolé pour les fautes et les passages un peu confus, j'ai rédigé ça en plusieurs fois entre deux clients au boulot :-) Merci de votre attention et de votre compréhension.

Bon, j'ai rien dit :be:, tu es tout pardonné ;)

Une carbonée est dans les environs, allons y jeter un coup d'oeil. T Lyrae est magnifique ! Repérée au 12, sa beauté cuivrée ressort mieux au 7, et à l'oeil gauche ( ? ).

Pourtant elle n'est pas au mieux de sa forme, concernant ta vision à l'oeil gauche, il se peu que tu as un oeil plus sensible au couleurs que l'autre :confused:

Je termine par RS Cyg, une petite carbonée avec encore une fois une belle couleur, mais je ne connais pas assez le noms des couleurs rouges pour la décrire correctement.

Oui, c'est pas toujours simple de décrire ces couleurs qui semblent si fragiles :b:

En tout cas, tu sembles vraiment apprècier ces belles étoiles colorées, tiens au dessus de Caph dans Cassiopée il y a une double (WZ Cas), dont la principale composante est une carbonés et sa compagne une belle étoile bleutée, si tu ne l'a pas encore observé, je te la conseille fortement :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.