Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Ce w-e j'ai installé la nouvelle mécanique SkyMeca pour supporter le focuser FLI ATLAS sur la FSQ106ED avec le réducteur 0.73x.

Le réducteur est vissé sur un épaulement à l'intérieur de la bague qui supporte la caméra.

FSQ106ED_ATLAS_1VL.jpg

FSQ106ED_ATLAS_2VL.jpg

FSQ106ED_ATLAS_3VL.jpg

Après un rapide test, le focus semble etre vers les 42000 pas (l'Atlas en a 105000). Maintenant les tests se feront dans les Hautes Alpes au mois d'aout.

Didier Chaplain de SkyMeca m'a réalisé une superbe mécanique. Je vous conseille très vivement de lui passer commande de vos bagues et pièces simples ou spéciales. Vraiment un boulot de pro :beer:! MERCI (je n'ai pas d'actions chez lui :rolleyes: )

Le focuser FLI ATLAS est aussi un monstre de précision. Mais sa course étant faible (10mm) il faut prévoir le bon backfocus :hmm:

AVANT c'était ça : La FSQ10ED d'origine a la crémaillère et la "Cap'tain Wheel" :

P1010529.jpg

Posté

Salut

Toutantaka ou presque...Le focuser FLI semble un cran au dessus du taka n'est ce pas?

Tu n'a plus de bague de rotation (qui peut être une source de flexion?) n'est ce pas?

Elle est superbe cette bague, quel a été le temps de réalisation y compris l'anodisation?

Posté

maintenant tu peux m'envoyer tous ca au 18 rue ... :)

en tous cas, ca semble effectivement plus rigide au cul que le montage taka traditionel et plus fonctionnel

Posté

Olivier, oui, plus de rotation à outrance. Ca semble très stable et TRES rigide

Après qu'on ait défini la géométrie des 3 pièces, il n'a pas fallu longtemps à Didier (Skymeca) pour les tourner et anodiser. Tout s'est fait en qq jours car il faisais aussi des tests avec son propre setup (FSQ+Atlas)

Posté

Slt,

tu peux nous dire ce qui t'as poussé à faire ce montage (magnifique au demeurant)? perso je trouve le PO Taka de bonne qualité, du coup je ne vois pas bien l'interet ?

Merci

Posté

Salut, à f/3.6 le PO Taka est très limite ! Il peut générer du tilt (ainsi que la Cap'tain Wheel). Je me suis retrouvé parfois à avoir une FWHM de 1.0 pixel en haut et 1.5 pixels en bas du CCD. INACCEPTABLE, saut passer du temps à visser, dévisser, régler, galérer... Certes, on y arrive mais bon... il reste toujours un petit qqch.

J'avais donc en tête de faire un montage robuste aussi dans l'éventualité d'y mettre en CCD plus grand donc c'est maintenant chose faite car il était pas envisageable d'acheter une caméra grand format et être encore plus emmerdé avec le tilt à F/3.6 (j'insiste car je travaille 95% du temps avec le réducteur, et meme si j'avais un plus grand capteur, ca serait f/3.6 aussi)

Donc, j'espère avoir réglé ce risque et que je pourrai me consacrer au choix d'un grand CCD à moyen terme (2013)

Posté

Le tout vissé ne te posera plus aucun problème !

Ce focuser se démocratise, il est très robuste est très court. Je pense que l'on va le voir sur de nombreuses optiques.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.