Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Le retour du beau temps dans le Nord ! ça faisait deux mois (25 mai) qu'on avait pas eu un coin de ciel bleu !!!!

Direction un des meilleurs sites du coin sous un ciel transparent et relativement stable. Seuls l'humidité et quelques voiles d'altitudes en fin de soirée viendront mettre leur grain de sel.

Difficile de trouver une galaxie à imager pendant cette saison, ce sont soit des microbes, soit des trucs énormes de magnitude surfacique 16 et plus.

Il y a bien la galaxie du feu d'artifice dans Céphée (NGC6946), c'est celle que j'ai choisi, disons par défaut :p

Full en cliquant sur l'image

50p_mail.png

ou sur Astrobin

Un crop à 125% sur la galaxie :

ngc6946_crop125p.png

Pour l'acquisition :

Newton OO CT10 250/1200 sur G11

Canon 500D non défiltré

Temps de pose total : 3h25min (41x300s @ 800ISO) fichue nuit trop courte :cry:

Guidage par DO & Lodestar

Désolé pour la collim ... je l'avais pourtant refaite sur place .... mais vous n'avez rien vu :be:

Pour finir, petit timelaps de la soirée avec Mixthecake, Zetanajus et moi même.

La buée a eu raison de l'objectif assez vite :confused:

En espérant que le temps reste comme ça,

Tiflo

Posté

Hé bé ! Ca arrache le slip quand même !

Le plus étonnant c'est toutes ces zones Ha qui ressortent, et ton boitier n'est PAS défiltré ?

Posté (modifié)

Problème de collim? Je voudrais avoir le même problème si ça me donne des images comme ça :)

Elle est fantastique et les étoiles sont d'une rondeur :)

Dans ton traitement, tu utilises encore une luminance synthétique comme sur ton site?

Qui cela dit en passant, tes tutos me servent encore régulièrement!

Pffff le fond est fantastique aussi!

Modifié par Christophe.noel
Posté

Merci à vous tous.

Bravo Tiflo ! et tu te plains ??? elle est trés belle pourtant.

Je ne me plains pas rohh:p

H

Le plus étonnant c'est toutes ces zones Ha qui ressortent, et ton boitier n'est PAS défiltré ?

Non il n'est pas défiltré.

Pour faire ressortir les zones rouges, je les traites sur des calques séparés en poussant les curseurs au max ... :p

Les zones tirent un peu sur un rouge "violacé", caractéristique d'un non-défiltré.

Sur les galaxies lumineuses ça fonctionne plutôt bien, mais je ne tenterai plus une nébuleuse avec ce boitier, il y a qu'a voir M16 d'il y a 2 ans. Je ferais un petit tuto si j'ai le temps.

Y a aussi les presque 4h de poses qui aide un peu :be:

Elle est fantastique et les étoiles sont d'une rondeur :)

En haut à droite ça tire un peu quand même !

Dans ton traitement, tu utilises encore une luminance synthétique comme sur ton site?

Qui cela dit en passant, tes tutos me servent encore régulièrement!

Oui, c'est systématique. Traiter la couleur directement est beaucoup trop galère.

Après je varie les méthodes d'additions des couches R+G+B, le sigma-clipping sur 3 images n'étant pas l'idéal au final.

Content que les tutos soient utiles :)

Tiflo

Posté

Belle image :). Il y a cependant un aspect un peu "artificiel des étoiles qui sont dans l'axe de la galaxie, (sans doute dû à un renforcement sélectif sur la galaxie lors du traitement ?)

Posté

Content pour toi que les affaires reprennent. C'est une belle réussite pour un APN.

Pas trop de déconvenues cette fois-ci avec le Gemini 2 ?

Marc

Posté

Tiflo, le maître des couleurs :)

un beau sujet d'amusement cette spirale

Dans cette région, pas évident de trouver le bon équilibre pour que la lumière ne prenne pas trop le dessus sur le ciel

c'est bien réussi :)

Posté

Salut,

le résultat est superbe à l'APN non défiltré... chapeau !

Elle est vraiment pas évidente cette spirale en pleine voie lactée.

La version grand champ est somptueuse avec ces étoiles fines et colorées.

Posté

salut !!!

pfiou !! que dire à part que cette galaxie porte bien son surnom !!! et que ton image est magnifiquement grandiose

amicalement

guillaume;)

Posté

Quelle merveille! Non seulement l'objet est génial, mais le rapport entre sa taille et le champ est parfait. Quant au traitement et à l'aspect technique en général...ben...y'a évidemment rien à redire, c'est impeccable

Encoooooore!!!

Posté (modifié)

Merci à vous, content qu'elle vous plaise.

Je pense que le résultat viens surtout de la qualité du ciel ce soir là ... quand je regarde le seeing sur une brute au pif de 300s :

fwhm_ngc6946.png

Canon 500D (pixels 4,7µm) à 1380mm de focale (1200 x 1,15 du paracorr) : 0,7"/px

Je ne suis jamais descendu aussi bas !

Les soirées suivantes sont également très bonne question seeing ... mais la "faiblesse" des objets photographiés rend le traitement looooooooong :be:

Dans cette région, pas évident de trouver le bon équilibre pour que la lumière ne prenne pas trop le dessus sur le ciel

C'est clair que la densité d'étoiles ne simplifie pas les choses, mais au moins ça remplit les grands vides noirs que j'ai habituellement :p

Pas trop de déconvenues cette fois-ci avec le Gemini 2 ?

La G11 tourne mieux apparement?

Pour cette image c'était bon... avant-hier aussi ... mais hier non

La DEC c'est mise à sauter sans raison, j'ai dû changer de cible.

Arrivé sur la nouvelle cible ... impossible de calibrer l'autoguidage, pas de problème en RA, mais la DEC ne voulait pas bouger :confused:

J'ai bien perdu 30/45min avec tout ça ... sur des nuits de 3/4h ça fait mal :cry:

La DEC a sautillé pendant encore une bonne heure pour finir par se calmer.

Après cette galère, j'ai eu un guidage nickel avec un RMS de 0,22" ...

C'est franchement fatiguant de toujours angoisser .... ce soir ça marche ou ça marche pas ?! :mad:

Le GOTO je ne sais pas, je ne me prend plus la tête avec ce machin ... je synchronise sur une étoile proche et je met 5min à recadrer l'objet (2 fois sur 3 c'est sur le capteur). C'est plus rapide que de faire un modèle à 50 étoiles sans garantie de succès.

Tiflo

Modifié par Tiflo
Posté

c'est le 14 juillet + 12, la vache ont est déjà le 26 et j'ai imagé si peu, prions pour une bonne nouvelle lune en aout.

Jolie Ngc, et vous avez de la chance d'être a plusieurs chtit n'astrams :)

Posté (modifié)

Bonjour

Elle est vraiment superbe pour une photo à l'APN mais quand j'ai vu le temps de pose j'ai compris pourquoi! moi aussi je m'y suis essayé avec mon C8 et mon 450D mais j'ai arrêté au bout d'une heure et voila ce que ça donne, rien à voir ! En plus moi je suis à 4 pixels de psf pour la même focale que toi, et je n'ai jamais réussi à descencdre plus bas (snif)

17721-1343248302.jpg

donc tu m'as convaincu, ce soir dès que la lune disparait je m'y remets pour au moins 2h supplémentaires!

amicalement

jean-pierre

Modifié par jplees74

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.