Aller au contenu

qu'observe t-on dans le ciel?

Messages recommandés

Posté

bonjour,

questions:

1) Nous ne pouvons voir en lumière visible le coeur de la voie lactée car des poussières interstellaires font écran.

Cela signifie t-il que nous ne voyons que les étoiles du bras spirale auquel nous appartenons-nous aussi?

2) Et quand nous regardons la voie lactée, que ce soit le bras spirale externe d'Orion, ou interne du Sagitaire, que voyons nous? le faible éclat de milliers d'étoiles trop éloignées de nous?

Pour synthétiser, pour les amateur ne disposant pas de la technologie d'obervation aux rayons gamma, x, radio, infrarouge ...

soit nous voyons des objets extragalactique, soit des objets dans notre environnement proche?

( ou autre objets du halo, qui ne seraient pas dans le plan elliptique de la galaxie )

Posté

Peut-être?

Mais c'est déjà tellement beau!

Désolé pour cette non-réponse, je vais de ce pas vérifier si les beautés célestes, intra ou extra-Voie Lactée, sont toujours là...

Patte.

Posté
(texte cité)

1) Nous ne pouvons voir en lumière visible le coeur de la voie lactée car des poussières interstellaires font écran.

Cela signifie t-il que nous ne voyons que les étoiles du bras spirale auquel nous appartenons-nous aussi?

2) Et quand nous regardons la voie lactée' date=' que ce soit le bras spirale externe d'Orion, ou interne du Sagitaire, que voyons nous? le faible éclat de milliers d'étoiles trop éloignées de nous?

Pour synthétiser, pour les amateur ne disposant pas de la technologie d'obervation aux rayons gamma, x, radio, infrarouge ...

soit nous voyons des objets extragalactique, soit des objets dans notre environnement proche?

( ou autre objets du halo, qui ne seraient pas dans le plan elliptique de la galaxie )

[/quote']

En gros on voit les étoiles dans notre bras, des nébuleuses ici aussi et dans les bras adjacents, des globulaires en dehors du plan (dans le halo). Le centre galactique nous est dérobé (en visuel) par de perfides gaz sombres...Mais, il y a des trouées vers le bras interne (M24 par exemple, est en fait une lucarne dans la couche de gaz sombre qui nous permet de jeter un oeil sur le bras interne (Sagittaire ?), des milliers d'étoiles trop éloignées pour être perçues autrement que comme un nuage nébuleux.

Posté

Salut tout le monde !!! :)

J'avais entendu (je ne sais plus ou) que si l'on arrivait à voir ce fameux bras de la voie lactée (autre que le notre) c'était parce que les étoiles qui le constituait étaient si nombreuses que malgré leur lointaine distance on pouvait les voir. (l'union fait la force c'est bien connu :lol: )

Mais ça veut dire que lorsque l'on observe le ciel, les étoiles que nous voyons et qui ne sont pas dans ce bras de la voie lactée sont forcément assé proche de nous sinon on ne pourrait pas les voir a cause de nos yeux de ... :malade::lol: .

Donc si j'ai bien compris, toutes les étoiles que nous voyons dans le ciel font forcément parties de notre galaxie.

Si je dis ça c'est pour que vous me contredisiez parce que je suis sur que j'ai tord lol. ;)

Posté
(texte cité)

J'avais entendu (je ne sais plus ou) que si l'on arrivait à voir ce fameux bras de la voie lactée (autre que le notre) c'était parce que les étoiles qui le constituait étaient si nombreuses que malgré leur lointaine distance on pouvait les voir. (l'union fait la force c'est bien connu :lol: )

Oui' date=' on voit même plus loin que ça puisqu'on voit des galaxies à l'oeil nu...c'est à dire beaucoup d'étoiles...

(texte cité)

Mais ça veut dire que lorsque l'on observe le ciel, les étoiles que nous voyons et qui ne sont pas dans ce bras de la voie lactée sont forcément assé proche de nous sinon on ne pourrait pas les voir a cause de nos yeux de ... :malade::lol: .

Nos yeux sont excellents et très performants, il n'est pas lieu de les insulter ici ;)

Ta question n'est pas claire...les étoiles qu'on voit à l'oeil nu distinctement sont en général dans notre bras (à part peut-être certiens super balaizes et rès loin, comme Phi Cassiopée...).

" Donc si j'ai bien compris, toutes les étoiles que nous voyons dans le ciel font forcément parties de notre galaxie. "

Oui, celles que l'on voit unitairement. mais on voit des groupes (amas ouverts ou globulaires, galaxies) au delà...

Posté
(texte cité)

Oui' date=' on voit même plus loin que ça puisqu'on voit des galaxies à l'oeil nu...c'est à dire beaucoup d'étoiles...

Nos yeux sont excellents et très performants, il n'est pas lieu de les insulter ici ;)

Ta question n'est pas claire...les étoiles qu'on voit à l'oeil nu distinctement sont en général dans notre bras (à part peut-être certiens super balaizes et rès loin, comme Phi Cassiopée...).

" Donc si j'ai bien compris, toutes les étoiles que nous voyons dans le ciel font forcément parties de notre galaxie. "

Oui, celles que l'on voit unitairement. mais on voit des groupes (amas ouverts ou globulaires, galaxies) au delà...

[/quote']

ok merci Jeff (pour nos yeux je rigolais bien sur :laughing: )

Oui, c'est ce que je voulais dire, les étoiles que nous voyons unitairement sont dans notre bras mais je n'en étais pas sur c'est pour ça que je demande! ;) Désolé je n'étais pas très précis et pas très clair je sais mais j'étais assé pressé :( Je suis nul en français ce n'est pas de ma faute !!! lol ) Merci pour votre réponse en tout cas :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.