Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Reprise des festivités avec les nuits qui rallongent un peu, et le beau temps.

Le tromblon est de sortie depuis ce week end pour reprendre la traque des petites NP à F10.

Voici Ngc 6772, une planétaire de 50 ou 60" d'arc, donc assez large au foyer du C9, ce qui permet de réléver quelques détails dans sa structure.

Les conditions étaient excellentes, pas d'excuse pour rater les images..:p

Je fus surpris d'avoir un seeing de 1.6 - 1.7" d'arc sur mes pré images de MAP et de 1.7 - 1.9" effectif sur longue pose. Ce qui indique un ciel bien calme malgré la déclinaison assez basse depuis le Grand Nord (-2°).

Bref les conditions étaient à la hauteur de mes espérances...

Les poses unitaires sont de 4 mn , toujours pour limiter le fond de ciel à 2000 ADU maxi. La pose totale est de 90 mn en luminance et de 25 mn par couches RGB en bin2.

Un comparatif avec l'image d'Adam Block que l'on trouve sur le Web. Je suis content, j'arrive à obtenir une résolution proche de celle de son image (faite au 16").

n6772z.jpg

La neb dans son champ d'étoiles. Je le dis souvent, la résolution au C9 est bonne au centre de l'image, mais on perd rapidement en arrivant sur les cotés, l'effet de courbure du C9 l'emporte.

n6772.jpg

Posté

salut de merci pour votre passage sur ce fil :)

C'est vrai, le C9 donne tout ce qu'il a, mais les 235 mm n'arrivent pas à sortir les fines nuances offertes par l'image du 16", et la détection va plus loin je pense.

Je prends souvent les images AOP en référence, ce sont des points de mire si je puis dire, quelque chose qui permet de progresser.

Et revanche les étoiles de l'image d'Adam semblent moins fines. Peut être un niveau de turbu plus important ou simplement un traitement moins optimisé.

Hier soir j'ai capturé Abell 53 dans l'Aigle, on verra ce qu'elle donne au final.

Christian

Posté

Très jolie prise !

Elle n'a vraiment rien à envier à l'image de référence et me semble même aller un poil au delà, aussi bien en terme de finesse que de détection. Le centre me parait peut être un poil verdâtre mais ça vient peut être de mes yeux.

Bravo !

Posté (modifié)

En effet très belle résolution pour cet objet qui n'est pas bien haut chez toi . Belle perf Chris;

Modifié par LGT150
Posté

Bonsoir

Oui la teinte chez Adam est plus bleutée, trop bleutée je pense, sans doute une affaire de réponse du CCD, ou une question de gout. Ici la ST10 donnait un niveau dans le vert un peu plus marqué, sans doute du à l'OIII situé au coeur de la NP. Remarquer la zone plus sombre qui entoure l'étoile centrale. Etonnant.

Cette NP semble en fin de vie, elle commence à se disloquer, l'anneau primitif malmené s'est transformé en trapéze, moins élégant..

Bon courage pour ceux et ceusses qui shootent ce jour.

Christian

Posté
Bonsoir

Bon courage pour ceux et ceusses qui shootent ce jour.

Christian

salut Christian ; ;)

bravo pour cette belle prise avec beaucoup de détails :rolleyes:

Bizarre effectivement ce vide noir autour de l’ étoile centrale :o

bon ciel a toi aussi

victor

Posté

Content que le beau temps soit de retour dans le Nord pour que tu puisses reprendre ta production de qualité !

Ces nébuleuses planétaires à F10 sont toujours un régal à contempler avec "comme d'habitude" des conditions de seeing à faire pâlir tous les CCDistes du Sud.

Marc

Posté

Salut Christian

Excellente reprise, tu es maintenant coutumier des images en dessous des 2secondes d'arc, bientôt la seconde et demi...

La comparaison avec le 16 pouces de Block est très intéressante, en résolution du 16 semble inférieure sur cette image, comme quoi un tube chinois bien maitrisé peux faire des images de référence.

Bien joué

@+

Posté

Salut Christian,

Je vois que tu as bien mis à profit notre beau ciel de ces derniers jours...enfin il était temps :cool:

Cette image de 6772 est excellente, elle est vraiment particulière avec cette forme de losange, bravo !

Romain.

Posté

Salut christian,

Encore une très belle image !! Beaucoup de nuances bien gérée et quelle résolution !

Vite les suivantes !!

Amicalement

Guillaume ;)

Posté

Euh... je trouve la résolution sur ton image bien meilleur que sur celle d'Adam Block. Les étoiles sont plus grosse sur celle d'Adam Block et certaines sont collées alors que sur la tienne elles sont bien séparées. Ou alors il a trop poussé le contraste.

Posté

salut christian

excellent travail

tu n'as pas fais de BIN2*2?

Pourquoi tu limites tes poses à 2000ADU?

moi je monte vers 4000ADU et avec le traitement ca passe

la derniere m27 a été faite comme cela

Concernant les étoiles en bord de champ c'est vrai qu'elles paraissent plus groose ou empatées que celles dans le centre

Peut etre que tu pourrai passer sur un edge?

Posté

Bonjour à tous

Merci pour les commentaires :)

C'est vrai que les captures aux longues focales sous un ciel calme permettent de titiller les petits objets avec de la résolution, une autre approche de l'astrophoto.

J'ai bidouillé des essais sans Crayford en modifiant la distance capteur - barillet afin d'optimiser la planéité du champ. Mon C9 n'est pas un Edge mais je pense que ce backfocus mérite que l'on y regarde de plus prés.

J'arrive à limiter les déformations sur les cotés du capteur mais elles sont toujours présentent. Bref on fait avec.

En revanche le tube Chinois offre un trés bon piqué sur une large partie centrale de l'image et le rapport prix/qualité du C9 tient ses promesses aux longues focales.

J'ai viré le crayford et ma foi j'arrive à maintenir une bonne FWHM avec la molette du C9. Avec le recul je me dis qu'un crayford n'est pas forcément utile en imagerie du CP. Bref au plus simple au mieux.

Le tube est sorti 3 h avant le début des acquisitions et la résistance chauffe 1h30 avant le début des festivités.

Le C9 est sur l'herbe, loin de la terrasse qui provoque des remous locaux aux 1eres heures de la nuit.

La MAP obtenue au départ sur des pré images en bin1 tient quasiment toute la nuit sans retouches importantes.

Astro62 :

Oui je limite le fond de ciel à 2000 ADU pour limiter le bruit photonique.

J'essaie de ne pas passer les 35 à 40 ADU en écart type (Sigma) sur pose unitaire, c'est ma régle pour obtenir un ADU résiduel <= 7 sur l'image finale, donc un RSB optimum sans poser perpette à F10.

Pour cela il me faut 20 à 25 poses unitaires (le bruit étant réduit par racine carrée du nombre de poses)

Bref tout un smilblique et un compromis. La procédure est bien rodée désormais.

Oui j'aimerais avoir un Edge, mais ça coute cher et le C9 va encore servir :)

Une brute de 240 secondes F10, fdc à 1600 - 1700 ADU et sigma à 35, seeing 1.9" d'arc... tout va bien :

n6772brute.jpg

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.