Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut ,

Lors de mes prochaines vacances dans les Pyrénées orientales je pourrais profiter d'un matériel d'observation et j'aimerais pouvoir en profiter pleinement avec mes amis :p

Cependant, je ne sais pas bien ce qui est accessible avec ce matériel, je voudrais donc connaitre des sites recensant des CROAs réalisés avec un télescope de dimension 115/900 puisque je n'en trouve pas des masses :mad:

Amicalement DeathStar

Posté

woua , très détaillé ton site !

Et comme je vois que tu as fait un grand nombre d'observation je me permets de te demander : Quels sont les objets ( du système solaire ou du ciel profond ) qui rendent le mieux au 115/900 ?

Je te demande ça puisque je lis que ce que tu observes avec un télescope de mêmes caractéristiques que le mien n'est souvent pas très détaillé ( je parle ici de l'observation en elle même ;) )

Posté

Au 115/900, mes deux favoris du ciel profond étaient M42 et le Double Amas de Persée. Dans le ciel d'été, c'était surtout les amas ouverts, notamment M23, M25 ou NGC 6633.

En planétaire, c'est surtout la Lune (à ce diamètre les planètes ne montrent pas beaucoup de détails).

Posté

d'ailleurs pour le planétaire il faut utiliser plutôt des oculaires de l'ordre de 12.5mm ? l'utilisation du Barlow ( *2 ) est-elle pertinente ?

Sachant que je pense surtout essayer de regarder Saturne, Mars et Jupiter :p

Posté
d'ailleurs pour le planétaire il faut utiliser plutôt des oculaires de l'ordre de 12.5mm ? l'utilisation du Barlow ( *2 ) est-elle pertinente ?

Sachant que je pense surtout essayer de regarder Saturne, Mars et Jupiter :p

Bonsoir DeathStar,

J'ai observé pendant des années avec un 115/900 et je continue encore en ce moment car mon 155/1200 est en pleine transformation.

Sur Jupiter et Saturne tu as de quoi te faire plaisir avec cet instrument. Avec le 12.5 sans barlow tu verras les deux bandes marron sur la première et les anneaux de Saturne, que tu verra comme un seul gros anneau, seront bien détachés de la planète.

Après tu peux essayer avec un 6 mm, perso je le fais sur ces deux cibles; mais le résultat dépend alors beaucoup de la qualité du ciel. J'ai constaté d"énormes différences selon les conditions. Et puis avec cet oculaire tu atteins déjà un grossissement assez costaud pour ce type d'instrument, ne t'attends pas à avoir une image aussi belle qu'avec le 12.5.

Aussi, avec un super ciel sans Lune tu peux ensuite te faire des objets plus difficiles comme en ce moment M 4, le fameux amas globulaire du Scorpion ou M 13 dans Hercule qui lui est visible tout le temps.

Je te conseille tout de même de t'entrainer avant sur des cibles plus faciles comme M 31 d'Andromède que tu ne peux vraiment pas louper.

Posté

Bonjour DeathStar, :)

Si tu souhaites lire d'autres CROAs, les miens sont par ici: http://eclipseastronomie.e-monsite.com/blog

Pour l'observation planétaire, la qualité du ciel compté énormément... quand l'atmosphère est stable, j'utilise mon 6mm sur le 114. mais lorsqu'il y a du vent, cet oculaire est totalement inadapté.

A l'inverse, un 20mm permet d'obtenir une petite image nette, sur laquelle les satellites (de Jupiter ou Saturne par exemple) peuvent se distinguer.

Si tu veux acquérir un nouvel oculaire pour l'observation du système solaire, je te suggère de tester le(s) produit(s) avant ton achat. Cela évite d'acheter n'importe quoi, et tu sais à quoi t'en tenir vis-à-vis de tes critères. ;)

astro-amicalement,

astropleiades

Posté

D'accord, donc si je vous suis bien c'est avec un 12.5mm que je pourrais obtenir les plus belles observations sur le planètaire et si les conditions le permettent je peux même utiliser le 6.5mm que je posséderai également ? ( ce sont tous-deux des oculaires Plössl si je me rappel bien )

En parlant conditions d'observation, est-ce qu'une température relativement élevée est un point négatif ? ( certainement autour de 23-26 °C pendant la nuit )

ps: merci pour tes CROAs Astropleiades ;)

Posté

Re-bonjour ,

après avoir lu un bon nombre de CROAs 115/900, j'aurais à nouveau quelques questions.

Uranus , venus et mercure sont techniquement abordables avec un 115/900 de ce que j'ai pu lire mais est-ce à la portée de novices en astronomie ?

De même pour des objets du ciel profond comme M57,M27,M42... ?

Posté
Uranus , venus et mercure sont techniquement abordables avec un 115/900 de ce que j'ai pu lire mais est-ce à la portée de novices en astronomie ?

La réponse est OUI à chaque fois. :)

Les objets tels que M1, M2, M3... M110 sont tous observables avec un 114/900 si la qualité du ciel le permet.

Il faut simplement être patient, car tous ne sont pas faciles à repérer. De même, les planètes que tu cites sont parfois très discrètes. Ceci dit, c'est accessible.

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté (modifié)
Re-bonjour ,

après avoir lu un bon nombre de CROAs 115/900, j'aurais à nouveau quelques questions.

Bonjour,

Pour M42 c'est plus qu'accessible aux novices : c'est LA nébuleuse du ciel d'hiver et avec ton instrument tu vas pouvoir te régaler. Très facilement repérable dans la constellation d'Orion elle est bien visible à l’œil nu et facile à pointer. Même aujourd'hui il m’arrive de la regarder pendant de longues minutes et d'essayer d'avoir la meilleure image possible, effet garanti :wub:

Modifié par Steph33
Posté

merci de vaux réponses et je dois dire que je pense que je vais passer un bon moment dernière le télescope pendant les vacances xD. Vos CROAs et astrophotos m'ont tous fait bien "bavé" :p

Maintenant j'espère ne pas être déçu par mes observations comme certains peuvent l'être avec m31 ou autres dans le ciel profond et même Mars dans le système solaire avec un appareil similaire au mien :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.