Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Croa du 23/07/2012

Comme convenu, Avec Franck nous nous sommes donnés rendez vous au site de la bosse Burnay a 21h30.

Franck y arriveras juste quelques minutes après moi. Je n’ai même pas eu le temps de sortir mon chien de la voiture.

Nous discutons quelques minutes des contacts que Franck a eu avec le maire de tramaye, ainsi qu’avec la commune de Cenves au sujet de la nuit des étoiles, et commençons chacun de notre coté a déballé et assemble notre matériel.

Moi de mon coté le 400 en kit, Franck son 200 sur monture equato.Le ciel semble de très bonne qualité, le vent c’est calmé, la nuit s’annonce superbe …

Comme habituellement après l’installation de ma monture et du tube, je fait une collim au laser que je corrigerais ensuite sur une étoile. Je note a l’occasion sur mon enregistreur vocale de penser a venir la prochaine fois un peu plus tot pour pouvoir faire cette collim a l’œilleton de sorte a etre plus précis et compenser les écarts inhérents consécutif a plusieurs collim au laser. Nous travaillons chacun studieusement dans notre coin, je ne viendrais qu’une seule fois vers Franck pour l’aider a chercher la polaire qui était difficilement visible avec la clarté du ciel.

Comme habituellement je jette un petit oeuil sur saturne, mais celle-ci est engluée entre la turbu du ciel et celle de mon télescope et ne me donne pas satisfaction. Décidément j’ai bien peur que Saturne ne soit fini pour cette saison…

Je part donc sur la poursuite des observations du cygne que j’ai commencé avec bonheur la semaine dernière.

Ma première recherche sera pour NGC 6881, une petite nébuleuse planétaire. Après avoir un peu galérer a trouver mes étoiles de cheminement (24 puis 29 puis 28 du cygne), je remonte champs par champs jusqu'au deux étoiles qui se trouvent au nord de la nébuleuse, et balaie le champ du triangle formé par ces 3 etoiles qui me servent de limite, par contre elle resteras invisible. Au bout d’un moment j’abandonne la recherche, il est vrai que cette nébuleuse pointe a magnitude 14 pour une taille de 6’’ .dans une zone d’incertitude de 7’ je suis peut etre passé dessus plusieurs fois sans la voir. Je me note donc de me ré imprimer une carte de cette zone plus précise pour faire une recherche plus approfondies.(chose faite a ce jour et impatient de partir a sa conquête ce soir ou mercredi suivant les conditions météo.) cela me serviras pour étalonner ce que je peux voir dans mon télescope…

Je repartirais ensuite vers NGC6894 une autre nébuleuse planétaire depuis 39 du cygne en redescendant le collier d’étoile de magnitude 7 a 8 je trouve un groupe formé de 3 étoiles. De la je part a l’ouest jusqu'à trouver ce petit astérisme qui ressemble a la petite ours. La nébuleuse s’en trouve a ¼ de degrés. elle aussi me donneras du fil a retordre, de magnitude 14,. Son aspect granuleux me fait penser initialement a un petit amas globulaire. Qui se laisseras finalement observer a 257x avec le nagler 7mm et confirmeras que je suis bien en présence d’une Nébuleuse planétaire minuscule mais parfaitement circulaire avec seulement l’enveloppe externe de bien visible.

Franck s’étant rapprocher et intéresser pour faire quelques comparatifs avec/ss filtre avec le 400, je lui pointe la nébuleuse du cygne du coté de 52 du cygne. Sans filtre elle est déjà bien visible mais uniquement la partie nord. Une fois le filtre UHC installé, le nébuleuse explose a l’oeuil, et se laisse découvrir sur toute sa longueur. Nous distinguerons a l’oculaire de manière très faible la petite partie détachée vers al fourche au sud. Franck trouveras avec facilité le triangle de pickering. Et resteras bouche bée en observant NGC 6995 et 6992 qui laisseront percevoir beaucoup plus de détail que la semaine dernière.la partie 6995 large, et déchiqueté laissant presque apercevoir ces torsades.

Un peu comme un défi Franck me propose d’aller voir la Nébuleuse NORTH america. Il m’explique ou la pointé, et avec l’aide du pocket sky atlas trouveront facilement. J’était persuadé qu’elle était invisible à l’oculaire. En fait elle est tellement immense que je pensait être en train d ‘observer des nuages d’altitude avec le filtre UHC… impressionnant, plusieurs champs de panoptic 24. avec des zones plus ou moins dense, (il faudra que j’y revienne pour y consacrer une soirée complète).

Nous pointerons M27 dans la flèche toujours avec le filtre qui laisseras distinguer des etoiles dans la nébuleuse en arrière plan, ainsi qu’une partie Nord plus sombre et dense que la partie sud, le tout avec un « trognon de pomme » bien marqué. Elle se laisseras observer jusqu’au 7mm de façon bine lumineuse

Franck y descelleras des couleurs bleutés (avec le panoptique) qui me resteront inobservable.

Le seigneur du ciel M13 seras rapidement trouvé lui aussi directement en observation au 7mm, cet amas fut un vrai régal avec une vision pour ma part inégalé avec un autre télescope. Le Y plus sombre y seras nettement visible en bas a droite de l’amas dans l’oculaire. Et je me rends compte de l’importance d’une collim soignée sur cet objet. L’amas est parfaitement défini et vraiment somptueux avec le panoptic 19 qui le laisse respirer avec plus de champs

Un petit coup d’oeuil rapide dans la grande ourse pour voir la galaxie M108 accompagnée du hibou M97, cependant, de ce coté le ciel se voile et la vision ne sera pas aussi majestueuse que celle que nous avons eue peu de temps avant sur M51 ou les bras de la galaxie ainsi que les zone sombres étaient nettement visible.

Le double amas de Persée NGC869 et NGC884, dans le panoptique 24 nous laisseront un sublime souvenir, et nous en venons a regretter tous les deux avec Franck de ne pas avoir d’oculaire a plus grande focale pour pouvoir l’apprécier dans un champs immense.

Andromède, visible a l’œil nu, nous réserveras elle aussi une immense surprise, non seulement les 3 galaxies se dévoilent facilement a notre observation, M31 et M32 se touchent presque alors que M110 un peu plus a l’écart survole majestueusement le couple, mais en plus , M31, ma grande galaxie nous dévoile clairement et de manière non équivoque une zone sombre entre deux de ces bras. Tout d’abord surpris de cette vision que nous n’avions jamais eu ni l’un ni l’autre lors de précédente observation, nous regardons sur le téléphone de Franck qui confirme ce que nous avons vu !

Merveilleux !

Nous regarderons rapidement M57 dans la lyre qui s’avérera-t-elle aussi majestueuse et pleine de détail dans le 12mm et l’UHC, les 2 nuances sont bien visible et nettement marquée entre l’intérieur de l’anneau et l’extérieur. L’étoile centrale, me resteras elle invisible.

L’humidité commence à tomber.

Cependant la vision de la voie lactée reste sublime et très détaillée, avec de multiples zones sombres a l’intérieur de celles-ci.

Nous irons nous balader ensuite du coté du sagittaire

la nébuleuse de la trifide M20 au 19mm, ou les 3 canaux sombres ainsi que de nombreux détails seront visible. La lagune M8 nous dévoilera des volutes insoupçonnées.

M17, nous dévoileras ces formes de cygnes la tete en bas.

Et M16, seras nettement visible avec le filtre UHC et nous aurons la surprise de la voir s’éteindre Complètement sans celui-ci pour ne laisser uniquement la vision d’un amas ouvert. Impressionnant !

Nous redescendrons vers les Amas globulaire M22 et son petit frère NGC6642 et finissons avec M28 juste a coté de KAUS Boreali l’étoile qui forme la pointe du chapeau du sagitaire.

Il est a peu prés 1h et nous prenons une pause café avec Franck

Je recommencerais le plan de route que je m’étais fixé vers le cygne, mais cette fois un peu plus bas pour étudier la constellation de la flèche avec pour commencer M71 un bel amas globulaire assez bien résolu.

Je tenterais l’observation de NGC6905, et après avoir galérer pendant 10 bonnes minutes, je la débusquerais enfin non loin d’un astérisme en forme de H fait d’étoiles de magnitude 6. de forme ovale, elle se laisseras observer jusqu’au 12mm NAGLER.

Plus tard je me verrais abandonner la recherche de IC4997 autre nébuleuse planétaire situé entre SAO 105991 et 105878 Ici aussi il me faudra revenir avec une carte plus détaillée.

NGC6891 me feras rendre les armes l’humidité tombe de plus en plus, mon chercheur est couvert de buée ainsi que l’intégralité de mon secondaire.

Mais pas de regret, cette nuit c’était flagrant, les anges des étoiles étaient avec nous et nous ont permis de nous émerveillé de toutes ces beautés célestes. Alors certes, certaines n’ont pas voulues se dévoilées, mais c’était sans doute pour que nous puissions mieux observer leur voisines.

Cette nuit resteras une de ces trop rares nuits magiques que les soirées astro entre potes nous offres et elle restera longtemps gravée dans ma mémoire.

A très bientôt pour d’autre découverte.

Modifié par pinx
Posté

Salut J-louis :)

Et bien, tu sembles t'éclater avec ton 400 :p

Pour NGC7000 (América), c'est vrai qu'elle est immence, il faut l'observer à très grand champ surtout la région du "Golfe du Mesxique"...... As-tu vu aussi le "Pélican" qui se trouve juste en face ?

Merci pour nous avoir narrer cette belle nuitée avec une belle moisson d'objets variés :)

Posté

Bonjour pinx:) !

Quelle nuit :b:!

Et vraiment beaucoup d'objets célestes observés :o!

Mais aussi quelques échecs...preuve qu'ils ne veulent pas toujours se dévoiler aussi facilement que souhaité...même avec un 400mm:rolleyes:.

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage:D.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.