Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Oui mais un impact filmé à très haute vitesse (plus de 320 image par seconde).

Le montage est relativement simple, un objectif photo (un téléoblectif Minolta APO 200/2.8), une bague de ma fabrication pour sortir en 31,75mm et une PLC-M (version prototype).

J'ai diaphragmé légèrement (peut être F5.6) pour gagner en profondeur de champ tout en conservant une exposition courte que j'ai fixé sur 200 ou 300µs histoire de bien figer les images, et c'est parti pour 13000 captures (environ 40") et moi qui dépose avec une seringue des gouttes dans un grand bol.

Au bout du compte ca donne cela ... (j'en ait des dizaines ainsi)

drop320fps.gif

Une image isolée (la numéro 11) juste après l'impact

attachment.php?attachmentid=20833&stc=1&d=1343167516

On peut y voir de minuscules goutelettes qui ont rompu la tension de surface et s'éloignent à grande vitesse à 10 ou 20cm (je les ait entendu se vaporiser sur une lampe posée à proximité).

attachment.php?attachmentid=20834&stc=1&d=1343167516

Un peu plus tard (image 61) le rebond à fait monter une colonne et là encore la tension de surface à tiré la colonne vers le bas et ce faisant à "détaché" une goutte qui descend "bien plus tard" que la colonne (exactement 37ms plus tard ... une éternité vous dis-je pour la vie d'une goutte d'eau).

Bon c'est pas de l'astro mais j'y ai travaillé tellement longtemps que je voulais vous le faire partager.

Marc

ConvertPLB_Mx017-011.jpg.8cd89d63ea8ce79c24cd074aca66964d.jpg

ConvertPLB_Mx017-061.jpg.f8e89a30bbe94518827a2f06c4d51bca.jpg

Posté

bonjour

c'est magnifique !

c'est quoi ce "prototype" ? tu peux en dire un peu plus si ce n'est pas "top secret" ? ...

:beer:

bien amicalement

G-

Posté

Rien de secret, en tant que beta testeur j'ai la possibilité de tester les caméras "avant" qu'elle soit disponible. Cela permet de les mettre en condition "de vol" et de voir ce qu'elle a dans le ventre, et il y a toujours des petits trucs à corriger avant la mise sur le marché. D'un autre coté, il y a aussi le logiciel de pilotage de la caméra qu'il faut valider.

Bref "rien de secret", elle est d'ailleurs présentée sur le site de M42

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=820

En gros elle "fait" un peu mieux que sur le papier avec 30i/s tout rond en 1280x1024 et plus de 100i/s en 640x480. Bien sur comme tout CMOS, le taux d'image est directement lié au nombre de pixels lus et en 320x240 on atteint un peu les limites avec plus de 320i/s ... pas mal pour un CMOS qui coûte au bas mot quelques euros/dizaines d'euros.

Nota : ne pas se fier au nommage qui est issu de la capture, c'est bien une PLC-M qui a servi au test.

Posté

Ah oui en effet ....

il y a pas mal de TP / expériences de cours où ce genre de débit d'image peut être en effet intéressant ...

merci de l'info !

G-

Posté

Tiens une autre (la première d'une série de 12 gouttes pendant ces 40 secondes).

C'est marrant il y a une goutte qui retombe "sur" l'eau et qui ne coule pas immédiatement.

Pfff il s'en passe des trucs dans un bocal :) :)

drop01320fps.gif

Marc

Posté
Excellent :)

C'est marrant du coup on devine que tu es sous éclairage artificiel, on voit les variations de lumière.

Oui en effet, il y a une période bien visible. C'est pas du 50Hz mais c'est beaucoup plus rapide que cela (100Hz peut être).

salut

superbe démonstration

bravo pour la perf ...

serge;)

Merci

Jolie :)

Oui je trouve aussi, figer l'eau c'est pas facile, ca bouge "vite" !

C'est pas de l'astro mais c'est beau. :wub:

Bravo Marc.

Merci à toi.

Rafraîchissant ;)

Oui n'est il pas ? (histoire de se mettre à l'heure des grands bretons).

Marc

Posté

kaidan>non, mais disposer d'une caméra prototype n'est pas forcément synonyme d'être dans le secret non plus ! Bon d'un autre coté, si je l'étais et si cela était secret, je ne pourrais pas en parler non plus, mais en l'occurence et en tout honneteté, je suis comme toi, je patiente.

Roger à signalé qu'il faisait modifier le hardware de toutes les caméras c'est une bonne piste, même si déjà la PLC-M s'affichait avec une performance en USB2 déjà un ton au dessus de ce qui se faisait avant (40Mo/s soutenu, c'est mieux que beaucoup de disques durs).

On va enfin disposer de caméras dédiées à l'astro qui utilisent une interface USB3, cela prend forcément un peu de temps.

CATLUC> comme quoi les bonnes idées sont souvent partagées !

Marc

Invité chibani
Posté

Bonjour.

Bravo Marc ; c'est sympa de sortir des sentiers battus :) .

J'ai observé que la " fameuse " goutte jouait à faire de l'anamorphose avec le bord de la cuvette ;) .

De plus voila une caméra qui semble prometteuse.

Posté

C'est vrai !

Avec une meilleure résolution, on pourrait ainsi reconstituer le fond de mon jardin !

Marc

Posté
Tiens une autre (la première d'une série de 12 gouttes pendant ces 40 secondes).

C'est marrant il y a une goutte qui retombe "sur" l'eau et qui ne coule pas immédiatement.

Pfff il s'en passe des trucs dans un bocal :) :)

drop01320fps.gif

Marc

Tiens, il y'a quelque chose du champignon atomique là dedans (la poussière en moins)

Curieux, on dirait qu'il y'a quelque chose de commun entre une explosion atomique et la goutte d'eau.

Bon ciel

Invité Dudulle
Posté
Oui en effet, il y a une période bien visible. C'est pas du 50Hz mais c'est beaucoup plus rapide que cela (100Hz peut être).

Bonjour

Le flux lumineux d'une lampe (incandescence, éco etc) varie en fonction de la tension instantanée du réseau, donc 100Hz effectivement, si le réseau est à 50Hz.

Ce sujet me fait penser à cette vidéo, je ne sais pas si vous connaissez : http://tempsreel.nouvelobs.com/vu-sur-le-web/20111214.OBS6746/video-une-camera-qui-filme-a-la-vitesse-de-la-lumiere.html

Posté
Tiens, il y'a quelque chose du champignon atomique là dedans (la poussière en moins)

Curieux, on dirait qu'il y'a quelque chose de commun entre une explosion atomique et la goutte d'eau.

Bon ciel

Moi franchement c'est pas forcément la poussière qui me "gêne" le plus dans une explosion atomique ! :) :)

slt marc,

C'est super bien pensé! Le résultat est très intéressant.

Marrant ce qu'on peut faire avec du ROI!:)

Moïse

Et oui, c'est très pratique cette fonction qui montre bien ce que nos caméras à pas cher peuvent faire !

impressionnant essai monté sur un objectif grand champs sur un éclair d'orage :) d'ici vendredi on devrait en avoir :)

Oui, avec un très grand angle alors pour pouvoir augmenter la probabilité de capture !

Bonjour

Le flux lumineux d'une lampe (incandescence, éco etc) varie en fonction de la tension instantanée du réseau, donc 100Hz effectivement, si le réseau est à 50Hz.

Ce sujet me fait penser à cette vidéo, je ne sais pas si vous connaissez : http://tempsreel.nouvelobs.com/vu-sur-le-web/20111214.OBS6746/video-une-camera-qui-filme-a-la-vitesse-de-la-lumiere.html

Oui cela doit être ça car j'ai ajouté la lumière d'appoint car dans l'APM je suis à l'ombre et cela ne permettait pas de descendre trop bas en exposition.

Pour la caméra rapide ... c'est d'un autre niveau, quelques milliard d'images par seconde si j'ai bien compris, je suis curieux de savoir comment ils ont fait car la commutation électronique se passe à la même vitesse que le phénomène (le photon) qui se déplace à la même vitesse c'est "chaud" comme manipe !

A mon avis ma caméra n'y arrivera pas ! :( :(

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.