Aller au contenu

Lenticule poussièreuse au T150 et T2400

apricot

Messages recommandés

Bonjour !

Une petite vision d'une lenticulaire et sa bande de poussière dans le Dragon. Suite à un embrouillage de pinceaux entre Méchain et Messier on ne sait pas trop s'il s'agit de M102 confondue avec M101 ou de NGC 5866 qui serait bien en fait la première :?: C'est vrai que ces trois galaxies là on bien une forme en fuseau (d'où le nom). Ou presque. Mais Méchain et Messier ne l'ont peut être même pas vue, la découverte revenant alors à Herschel :be:

Bref.

Depuis Toulouse-les-lampadaires au 150/750 sur heq5 autoguidé au chercheur, ccd 414l+, 122x90" en L et 3x10x90" en RGB.

2d108581-4834-4e0b-92c4-34cb2676688b.jpg

Pas de correcteur, la collimation a bougé, seeing moyen, désolé... Elle est pourtant belle avec sa bande de poussière de traviole !

Pour rigoler un traitement RGB d'images calibrées empruntées au site Hubble Legacy Archive, prises au T 2400. Il est pas mal ce scope en remote : ciel bien noir, pas trop de turbulence, caméra ccd correcte (un peu encombrante quand même, la taille d'une cabine téléphonique, ca fait peut être un peu de flexion?), bon choix de filtre, tube bien réglé. Temps de poses réduits par contre, et à 57 m de focale, ca passe pas sur une bonne vieille eq6 même bien huilée, il faut des gyros...

4cee6987-dacd-4adf-b73a-c1e8a383f72d.jpg

Le 11/02/2006, caméra ACS, filtres CLEAR1L;F435W Exp Time: 3900 pour le bleu, F555W;CLEAR2L Exp Time: 2800 en vert, F625W;CLEAR2L Exp Time: 2200 en rouge. Image réduite à 25%, je vous fait grâce de la full, le foisonnement de spirales derrière le halo pique trop les yeux :b:

Bon ciel à tous !

Modifié par apricot

arghh.....Arrêtes, plus la peine de me faire l'article dessus ! j'en veux une......j'ai toujours un rdv ce WE avec un vendeur, mais comme ce dernier ne réponds plus depuis plusieurs jours à la confirmation du rdv.....j'ai bien peur que ce soit KO......dégouté ! surtout quand je vois ce que tu sors de cette caméra ! et puis la bibliothèque de dark....fini les fins de nuits à regarder ma ccd shooter le cache de mon tube.....:cry:

Ludo.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.