Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Comme mon premier post est aux oubliettes depuis longtemps je récapitule.

Pour ma première astrophoto, cet hiver j'ai essayé d'imager M42 pour me familiariser. J'ai donc fait 34x30sec pour essayer.

mon premier jet avec IRIS, sans darks ni offsets

658829c8-de29-4889-a9f7-0384ca3684d0_resized.jpg

J'ai ensuite changé de logiciel pour DSS, qui ma permis d'utiliser mes darks et offsets plus facilement et c’était déjà beaucoup mieux.

98266031-760b-4385-949d-4971634f3456_resized.jpg

Puis la, comme je suis en congés, j'ai décider d'apprendre a utiliser IRIS. J'ai utilisé tout ce que j'ai trouvé comme tuto sur le net, LOG, flou Gaussien, Gradient . Et j'ai fini sous PS pour tâter un peu des courbes et des curseurs essayer de sortir le maximum de signal.

Voila ma version finale, j'ai par contre un problème au niveau du fond de ciel, pour faire tout ressortir, j'ai des sortes de voiles aux 4 coins de l'image que je n'ai pas su éliminer.

7f01c74c-0ad3-407c-acb7-9dca97e4a605_resized.png

Je poste le lien vers la full. mais bon c'est encore moins joli.

http://s3.amazonaws.com/astrobin_images/7f01c74c-0ad3-407c-acb7-9dca97e4a605.png

Je sais pas si je peut sortir mieux de cette image. Quels conseils me donneriez vous ???

Merci

Modifié par david30
Posté

Hello,

tu nous ramène en hiver alors que l'été vient seulement d'arriver, c'est pas sympa ;)

Sinon je vois deux soucis, une dominante magenta très prononcée, et surtout un méchant gradient.

Le gradient est surement à l'origine de ton soucis de couleur, il faut absolument le corriger pour pouvoir équilibrer tout ça sereinement. Dans tes nombreuses lectures tu es sans doute tombé sur ce sujet. Tout y est bien expliqué pour pouvoir en venir à bout.

Après il te restera simplement à aligner tes courbes pour revenir sur une coloration naturelle. Bonne lecture, et au boulot ! :)

Posté

Voila à quoi ça devrait ressembler. Enfin à peu près, et après ça dépend de tes goûts.

J'ai retiré le gradient, réajuster les courbes et fais deux trois bricoles d'ordre esthétique.

7f01c74c0ad3407cacb79dc.jpg

Posté

Non en fait le soucis de couleur c'est moi, comme on voit des M42 rose de partout, je trouvai la mienne trop bleue et c'est vrai que j'ai un peu trop tiré le curseur.

Le gradient j'avais deja fait la manip, mais sans masque, je referai un traitement demain.

Tu pourrais aussi me dire les 2 ou 3 autres bricoles ??? Je trouve ton résultat plus détaillé

Posté

Le bleu est normal, ce sont les toutes roses qui déconnent ;)

Pour le chapitre bricoles j'ai viré du gradient résiduel sous Photoshop avec cette technique, j'ai baissé le micro contraste dans les ombres pour cacher la misère et je l'ai un peu augmenté dans les lumières moyennes avec Silver Efex Pro 2. A l'origine c'est un plugin Photoshop destiné au noir et blanc, mais je détourne son utilisation pour l'astro ça me créé une nouvelle luminance que j'applique en mode Lumière. Ah oui et j'ai appliqué un coup de Noise Ninja sur une copie du calque et j'ai utilisé l'image de départ inversée pour faire un masque et donc n'appliquer la réduction de bruit que sur les basses lumière. C'est à peu près tout je crois. Un petit coup de vibrance aussi pour augmenter l'écart entre les couleurs (bleus plus bleu, rouges plus rouge).

Mais il va falloir commencer par virer le gradient avant d'aller plus loin ;)

Posté (modifié)

J'ai repris le traitement au début mais bon je bloque. J'arrive pas a de meilleur résultats qu’auparavant.

Ça me fait d'autant plus chier que j'attends de savoir bien traiter mes photos pour passer a l’étape supérieure niveau matos.

J'ai passé la soirée sur un nouveau traitement et voila ce que ca donne.

J'ai suivi les tuto que j'ai trouvé sur le net mais bon c'est pas ça. Le niveau de tromat est encore loin loin... Obligé de crop pour cacher la misère

982ab39f-39e3-4977-8339-81b13e4af050_resized.png

Modifié par david30

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.