Aller au contenu

Questions mise en station et coordonnées.


Junihility

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je viens trouver votre aide ce soir après une soirée d'observation où il me reste des tas de questions...

J'utilise un télescope type Newton 114/900 sur monture EQ.

Tout d'abord concernant la mise en station avec Polaris : j'oriente la monture plein nord avec l'azimut, je vérifie qu'elle soit bien de niveau et je monte le système avec le tube.

Comme je suis près de Paris je règle la latitude sur 48° (d'après mon application SkEye sur Android).

Après je retrouve avec le chercheur ce qui me semble être Polaris (sans certitude). Je me rend compte que mon chercheur est déréglé par rapport a ce que j'ai dans l’oculaire mais je n'ai pas trouvé comment le régler avec les petites visses qui sont autour du chercheur.

Une fois que j'ai ce que je crois être Polaris dans le centre de l'oculaire je tourne la bague de déclinaison sur 90°.

Ma première question est de savoir ce que je fais de la bague de l'Ascension Droite (celle qui est graduée sur 24h si je me trompe pas). Il faut la mettre sur 0h ? parce que le Stellarium sur l'ordi me donne AD/DEC : 2h31min47s / + 89 ° pour Polaris.

Après pour chercher un objet par exemple Kocab qui est sur la même constellation, j'ai comme coordonnées sur Stellarium AD/DEC : 14h50min / +74°, il faut donc que je change le DEC que je le fasse passer de 90° -> 74 ° et pour l'AD j'ai pas compris dans quel sens tourner et si je veux passer des 2h31min de Polaris à 14h50 ça me retourne le tube.

Donc je sais pas si mon raisonnement est bon ou pas mais je suis vraiment pommé :confused:

Normalement déjà je ne touche plus au 48° de latitude si j'ai bien compris ?

 

Après voyant que je ne comprenais rien à la mise en station j'ai essayé de trouver à taton M108 non loin de Merak et la nébuleuse du hibou mais en vain, est-ce seulement possible de l'observer même en minuscule sur un 114/900 ? La je pense que c'est surtout dû a la pollution lumineuse de ma ville qui fait que j'ai rien vu.

 

Résultat je suis un peu déçu de ne rien piger au système de coordonnées. J'ai quand même pu observer quelques étoiles par mini groupe 5 / 6 les unes à coté des autres sans savoir ce que je regardais exactement.

J'espère que quelqu'un aura assez de patience pour me répondre, merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Junihility !

 

Tout d'abord concernant la mise en station avec Polaris : j'oriente la monture plein nord avec l'azimut, je vérifie qu'elle soit bien de niveau et je monte le système avec le tube. Comme je suis près de Paris je règle la latitude sur 48°

Ça, et juste ça, est suffisant pour l'observation visuelle. C'est suffisamment précis pour effectuer un suivi manuel (ou même motorisé, au cas où) en ascension droite. À noter que le réglage en hauteur (sur 48°) étant maintenant fait, il ne restera plus la prochaine fois qu'à diriger la monture vers le nord. C'est ce qu'on appelle parfois le « jeté de monture ».

 

Mais bon, apparemment tu cherches à utiliser les coordonnées... J'ai déjà essayé avec un 115/900, pour moi c'est inutile à cause de l'imprécision des cercles de coordonnées. À moins de pointer des objets proches d'une étoile-repère (méthode différentielle). Je pense que la méthode différentielle, la seule qui a une chance de marcher avec ce matériel, est moins comliquée que ce que tu fais. (Par exemple pour trouver M13, on part de Êta hercule et on se déplace de 2,5° vers le sud.)

 

j'ai essayé de trouver à taton M108 non loin de Merak et la nébuleuse du hibou mais en vain, est-ce seulement possible de l'observer même en minuscule sur un 114/900 ? La je pense que c'est surtout dû a la pollution lumineuse de ma ville qui fait que j'ai rien vu.

La pollution lumineuse, sûrement car M97 a une faible brillance de surface, et M108 n'est guère plus lumineuse, mais aussi la faible hauteur sur l'horizon.

 

À l'avenir, choisis des cibles moins difficiles : hautes dans le ciel (M13 par exemple), et plutôt des amas d'étoiles dans un premier temps (il y a le choix dans le ciel d'été), surtout si tu es en ville.

 

Pour le pointage, je t'encourage à pointer à l'aide de cartes précises (pas à tâton !). En étant méthodique, ce n'est pas trop difficile.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'avec le temps on comprend des choses notammment pour pointer des objet avec les coodonnées même avec une EQ2 que j'ai

pour ça je m'applique bien pour la mise en station

il faut que une fois ton trépied de niveau et au nord (je te conseille de te faire un repère sur le trépied )

tu met met ta monture avec le réglage sur 90 ° (il faut aussi un repère sur la monture de facon a ce que quand tu la pose sur ton trépied l'ensemble soit au nord evidemment

une bonne vidéo vaut mieux qu'une mauvaise explication et la je sens que je vais m'embrouiller !!

 

 

faut être persévérant si chaud au début !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup 'Bruno et Tef pour vos réponses.

 

La vidéo est très claire, j'ai saisi le principe maintenant :tilt:. C'est ce que je faisais finalement mais sur Polaris (je la pointe, et je met ses coordonnées pour DEC/AD alors que sur la vidéo il le fait sur un autre objet).

 

Je vais essayer ce soir si le temps me le permet de trouver M13 et d'autres amas d'étoiles :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.