Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Grâce à l'info parue sur le forum, j'ai regardé l'émission sur Arte concernant le Big Bang, suivie d'une autre sur l'évolution.;)

A part quelques phrases agaçantes de théoriciens un peu trop pétris de certitudes, l'ensemble était très intéressant.

Pour moi, même si rien ne le confirme, rien non plus ne permet de remettre en cause la possibilité de l'existence du G.A.

Intéressant aussi la théorie présentée et illustrée de l'univers en inflation et déflation avant et après big bang. :rolleyes:

Bon ciel d'été à tous !

Roger63

Posté

Le truc que je n'ai pas pigé, c'est le rapport qu'ils établissent entre le boson de higgs et l'origine de l'Univers.

Je pige qu'il est indispensable au fait que l'univers soit tel qu'il est mais je vois pas bien quel role il tient dans la naissance. Ca fait deux fois qu'on m'explique qu'il serait à l'origine de tout sans que je ne comprenne bien pourquoi.

Posté

Bien d'accord avec toi. :)

On croit avoir la clé du mystère, mais je ne suis pas convaincu. D'après moi il y a encore un long chemin à parcourir, même si on avance incontestablement. :)

Posté (modifié)
Ca fait deux fois qu'on m'explique qu'il serait à l'origine de tout sans que je ne comprenne bien pourquoi.

En fait, c'est un raccourci. Ce que j'ai compris (ça vaut ce ça vaut, hein!:be: )

Le boson de Higgs (en fait le champ qu'il induit) a donné une masse aux particules quantiques issues du Big Bang (1 millionième de seconde après "l'instant zéro").

Puis ces particules s'assemblent pour donner quarks et autres joyeusetés, et bien plus tard (300.000 ans, une fois qu'il fait un peu plus frais:be: ), les premiers atomes.

Bref, si pas de champ de Higgs:

- pas de masse

- donc pas de forces fondamentales (interaction faible, interaction forte -qui elle, définit la masse des atomes-, électromagnétique et tout le tralala)

- donc pas de lois de la physique (gravitation)

- donc pas d'univers tel que nous le connaissons et l'observons.

Et si j'ai toujours bien compris, le modèle standard ne fonctionne que si les particules ont une masse nulle.

Hors, toutes les particules (hormis le photon) ont une masse. Il fallait donc trouver ce qui confère une masse aux particules.

Et paf, 40 après, la théorie du champ de Higgs est enfin prouvée (à 99,99%).

Ne reste plus qu'à unifier la relativité générale (qui marche très bien à grande échelle) et la physique quantique (qui marche très bien dans l'infiniment petit).

Et ça, c'est apparemment très compliqué.^^

Voilà, j'espère ne pas avoir trop dit de bêtises.

Modifié par Tannhauser

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.