Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour ami(e)s croatrices et croateurs :)

Tout d'abord, je m'excuse de ne pas avoir encore pris le temps de lire les nombreux comptes-rendus qui ont enrichis cette rubrique tant aimée, mais je vous promet d'y remédier d'ici peu :confused:

Ayé, les Estivales sont finies et il m'en reste que de bons souvenirs d'amitié entre les vieux copains et de nouveaux venus aux Estivales :wub:

Coté observation, c'était assez mitigé mais j'ai quand même observé 4 nuits (mercredi, jeudi, samedi et dimanche) sur 5 car le vendredi le ciel nous est tombé sur la tête :(

J'ai aussi fait de belles observation diurne avec un Soleil resplendissant de détails, sur toute sa circonférence il y avait de nombreuses protubérences qui changeaient chaque jour :o le samedi, je me suis même laissé allé à un croquis (que je ne posterai pas) à la bino montée sur un PST mais c'était si complexe de détails que j'ai vite rennoncé et le pire c'est qu'un peu plus tard Lasilla s'est posée devant le PST pour immortaliser en moins de 1/2 heure la plus belle des protus, et là, je dois avouer qu'elle m'a dégoûter :s

5770-1343107375.jpg

Lasilla dessinant la protubérence :wub:

Pour les observations nocturnes, il m'est difficile de vous détailler tout ce que j'ai observer car je n'ai pas pris de notes :(

Le mercredi nous étions en comité restreint et je me suis éclaté surtout dans le 400 de Moebius qui m'a fait découvrir de belles choses dont certaines que je ne connaissais pas :rolleyes: (Michel, si tu passes par là dis nous en plus :be:) j'ai également fait découvrir quelques carbonés aux amateurs dont la fameuse double de Cassiopée (CS13 alias WZ Cas) qui était resplendissante :cool:

Le jeudi, nous étions bien plus nombreux mais je ne suis pas resté trop longtemps car j'ai eu un gros coup de fatigue, il faut dire que tous les matins, j'étais debout vers 6h00 pour préparer le café aux Estivaliers et vérifier que tout était en ordre, à ce propos, j'ai foutu un chasse à Elarwen car il avait laissé une petite malette de matos sur sa table en pleine nature :b:, bon revenons aux observations, j'ai été agréablement surpris par ..... (je ne sais plus qui) qui m'a interppelé pour me montrer la Nébuleuse du Foetus dans un dobson 250/1250, moi qui ne l'observait jamais en pensant (avec tord) qu'elle était innaccessible avec mon tuyau, j'en suis resté sans voix d'autant plus qu'elle se montrait fort détaillée :wub:

J'ai également fait découvrir le ciel à de charmantes demoiselles :love2::love2::love2:(n'est-ce pas Charles :be:)

Le Samedi, c'était la folie, de toute part j'était solicité :

"Dédé, viens voir dans mon tube"

ou bien :

"Dédé, peux-tu me pointer tel ou tel objet"

Et tout le monde y compris les gosses comme par exemple "Lasilla junior" : "Dédé, viens voir la Rose de Caroline dans mon télescope" En effet, la Rose était bien épanouie dans le "Sac à mains" et je m'en suis mis plein les rétines bien que la position a moitier coucher pour observer dans se dobson était assez hard <_<

Plus tard, c'est carément Sil' qui me demande où se trouve exactement le Quintette de Stephan mais là, je ne peux pas lui venir en aide car je ne l'ai jamais chercher et pour cause, cette brassée de galaxies est trop faible mon modeste instrument :doa: mais en revanche je lui fait découvrir la Galaxie du Cocon dans les Chiens de chasse, mais la position déjà basse de cette constellation ne nous a pas permis de de l'apprécier à sa juste valeur bien que les deux galaxies en interaction étaient visibles!

En parlant de galaxie, j'ai trouvé que le trio M31>32>110 était très bien détaillé.

J'ai fait aussi pas mal de TDA dans pratiquement tous les instruments qui étaient sur le site, le plus drôle c'est que j'ai souvent vu les mêmes objets nottement les Dentelles du Cygne :wub:

Cette soirée c'est achevée à cause d'une humidité particulièrement tenace, Sil' a dût utiliser sa bougie miracle quand à moi, j'ai capitulé lorsque j'ai voulu observer NGC7000 (alias América) avec le Hublot que j'avais laissé sur la table, l'humidité était tellement forte que j'ai découvert un poisson rouge nageant dans l'oculaire :doa:

Le dimanche soir quelques irréductibles Estivaliers sont resté et ils ont bien fait car on a jouit du plus beau ciel des Estivales bien que la température à chuter jusqu'à 4,8°C :o

Bon, je compte sur les autres croateurs présents aux Estivales pour vous faire vivre cette superbe édition des Estivales en rédigeant d'autres comptes-rendus mieux détaillés ;)

Merci de m'avoir lu et excusez-moi du peu de détails concernant mes observations :confused:

Posté

Ben moi je trouve qu'il y en a déjà pas mal, des détails !

Et c'est très intéressant de savoir ce que les autres ont observés.

Les rencontres d'astram, c'est comme au marché, on entend les appels les uns des autres (il est beau mon melon, elles sont belles mes salades), sauf que là c'est : les Dentelles du Cygne, Albiréo, M13, Andromède, Omega, et en plus, ça donne des idées pour pointer son télescope ou sa lunette :D !

J'aime bien ce récit vivant, empli d'enfants, d'amitié et d'étoiles :wub:.

Frédéric

Posté
Un jour, j'aimerais bien jeter un petit coup d'oeil dans une conorado ou autre pour voir à quoi ressemble une protubérance.

C'est magique, comme voir Saturne la première fois !

Un petit aperçu ici (en imaginant le Soleil comme une grosse boule orangée, sans les détails de surface) : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1432240&postcount=784

Le samedi, on ne voyait en réel que la protubérance "Tour Eiffel" à droite et celle dessinée par Lasilla en bas à droite.

Posté

Salut Dédé :)!

Eh ben ! Parmi les objets célestes que tu cites dans ton Croa, il y en a déjà quelques-uns que je n'ai jamais observé, ni même tenté:b:.

Par exemple, la Nébuleuse du Foetus, les Dentelles du Cygne et NGC7000:?:.

Côté observations, tu as dû t'en mettre plein les mirettes:o !

Même le Soleil y a eu droit :be:!

Merci Dédé, pour ce Croa, et pour le partage:D.

Bon ciel, et à plus ;)!

Philippe.

Posté (modifié)

Merci pour vos commentaires :)

En me relisant, je vois que j'ai commis une erreur

Eratum :

J'ai fait aussi pas mal de TDA dans pratiquement tous les instruments qui étaient sur le site, le plus drôle c'est que j'ai souvent vu les mêmes objets nottement les Dentelles du Cygne :wub:

Il ne s'agissait pas des Dentelles mais de Oméga que j'ai observé dans pratiquement tous les instruments (du 130 mm de Eppsil au 400 de Moebius et de Kiwi en passant par le "Sac à mains" de ila fille à Sil' ) et sans filtre, la comparaison était je doit dire fort interressante, j'ai été particulièrement ébloui par la vision dans Junior (le Dob' 350 de Lasilla) mais il se peut qu'à ce moment les conditions étaient optimales

Coté obserevation, j'ai aussi épluché presque tous les globuleux et les nébuleuses du catalogue Messier dans la région du Sagittaire du Scorpion et d'Ophiucus :wub: et on m'a fait également découvrir une petite nébuleuse sombre (Barnard je ne sais plus quel N°) en forme de "L" couché dans le Sagittaire :o

Modifié par Dédé de St Fé
Posté
...et on m'a fait également découvrir une petite nébuleuse sombre (Barnard je ne sais plus quel N°) en forme de "L" couché dans le Sagittaire :o

Salut Dede. Il s'agissait de "la tache d'encre", B86, coincee entre l'amas ouvert NGC 6520 et une etoile brillante de Mag 7.

Le foetus, c'etait aussi dans mon tube car je te l'avais promis avant les estivales.

Je me suis vraiment eclate pendant ces estivales :)....Je voudrais bien faire un CROA, mais je viens juste de retrouver ma femme (absente pendant 2 semaines) ainsi que mes 3 petits monstres et je n'arrive pas a trouver le temps...faudra patienter :confused:.

A+,

JC

Posté

Quel tâche que je suis..... :refl: Oublier que c'est toi qui m'a fait découvrir tout ça :confused:

D'ailleurs, j'ai été impressionné qu'un amateur qui demeure presque toute l'année à Séoul ai une si grande connaissance du ciel :god:

Merci à toi d'être venu avec ta bonhomie si particulière qui réchauffe le coeur, pour le CROA, je patienterai ;)

Posté

Encore un bien beau CROA, agrémenté d'un beau croquis de Lasilla ! Mais pourquoi ne publie-t-elle pas dans la rubrique "Dessins" ???

j'ai été agréablement surpris par ..... (je ne sais plus qui) qui m'a interppelé pour me montrer la Nébuleuse du Foetus dans un dobson 250/1250

Hum, j'ai une idée sur l'identité de cet astram anonyme, moi... :cool:

Comme toujours, tu arrives parfaitement à retranscrire l'ambiance sur place, et ton récit est bien agréable, merci pour ce CROA, Dédé ! :)

Posté

Merci pour ton passage Vakoran :)

Encore un bien beau CROA, agrémenté d'un beau croquis de Lasilla ! Mais pourquoi ne publie-t-elle pas dans la rubrique "Dessins" ???

Ce n'est pas un croquis mais un véritable dessin et je pense qu'elle va sans doute le publié (dés qu'elle aura le temps) dans le sous-forum dessin :p

Posté

Mon dédé, comme dab, c'est un croa détaillé et super ! tu à fascinée mes 3 copines crois moi, elles parlent encore de dédé :) tu sais pour moi tu est notre mascotte dans le bon sens du terme et avec beaucoup de respect, tu est une personne que je ne connais pas beaucoup, mais que j'apprécie beaucoup. Même ma fille me parle de toi lol, elle dit, dit papa, il était rigolo ton copain dédé avec ça peluche taupe :) voila quoi :)

continue comme ça dédé ;)

Posté
Mon dédé, comme dab, c'est un croa détaillé et super ! tu à fascinée mes 3 copines crois moi, elles parlent encore de dédé :) tu sais pour moi tu est notre mascotte dans le bon sens du terme et avec beaucoup de respect, tu est une personne que je ne connais pas beaucoup, mais que j'apprécie beaucoup. Même ma fille me parle de toi lol, elle dit, dit papa, il était rigolo ton copain dédé avec ça peluche taupe :) voila quoi :)

continue comme ça dédé ;)

Ahhhh tes copines parlons en, le dimanche matin, j'ai voulu leur apporter le café sous la tente !pomoi! mais elle s'était volatilisée avec tes copines :cry:

Sans doute la visite d'un astronef dans la nuit !spacecraft! car il parrait que ce site est souvent visité par des extraterrestre, même qu'ils laissent des traces bien visibles :o

5770-1343234145.jpg

Pour ta fille dit lui que je ne suis pas présentable :D

Posté
Ahhhh tes copines parlons en, le dimanche matin, j'ai voulu leur apporter le café sous la tente !pomoi! mais elle s'était volatilisée avec tes copines :cry:

Sans doute la visite d'un astronef dans la nuit !spacecraft! car il parrait que ce site est souvent visité par des extraterrestre, même qu'ils laissent des traces bien visibles :o

5770-1343234145.jpg

Pour ta fille dit lui que je ne suis pas présentable :D

LOL oki mon dédé, je lui dirait ;) la elle est toute fofolle car demain matin on part pour 10 jours en vacances à Biarritz !:)

alors, à dans 10 jours !

Posté
LOL oki mon dédé, je lui dirait ;) la elle est toute fofolle car demain matin on part pour 10 jours en vacances à Biarritz !:)

alors, à dans 10 jours !

Bonnes vacances et à bientôt sous un beau ciel étoilé (avec tes copines):wub:

Posté (modifié)
Salut DD;)

je sais pas pourquoi je m'attendais à cette photo:D

Il falait juste une occasion pour la poster :be:

J'en ai d'autres, mais j'attend toujours le nouveau topic de Kiwi pour les poster :(

Modifié par Dédé de St Fé
Posté
Il falait juste une occasion pour la poster :be:

J'en ai d'autres, mais j'attend toujours le nouveau topic de Kiwi pour les poster :(

c'est vrai, qu'est-ce qu'il attend:?: allez ziva:D

Posté

Tu raconte tellement bien que sûre qu'avec ça et ton expérience tu pourrais écrire un livre un jour. Toujours un plaisir de te lire.

Et pour le: " Tout d'abord, je m'excuse de ne pas avoir encore pris le temps de lire les nombreux comptes-rendus qui ont enrichis cette rubrique tant aimée, mais je vous promet d'y remédier d'ici peu "....euh il y a pire....moi par exemple...presque honte de revenir :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.