Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Étant confronté à une PL importante, j'ai voulu essayer de raccourcir les poses unitaires, mais d'en faire beaucoup plus pour moins subir la PL et moins en jeter pour défaut de suivi.

 

Le matériel utilisé est un C8 Newton, imageur Canon 1100D et autoguidage sur le chercheur 9x50.

 

Je me suis fixé comme règle: une nuit, un objet. Cela me permet de lancer le bouzin et d'aller me coucher tranquille. Les flats sont fait de jour à travers une plaque de plexiglas et les darks en obturant l'APN directement, car de jour, en obturant le tube, mais darks... ne sont pas noirs.

 

J'aimerai avoir votre avis sur cette série : M101, M51 et M57. Les deux premières sont en direction NO, donc pour moi, juste au dessus de Marseille et sa PL.

 

Le traitement est fait avec Iris et CS3, j'ai essayé de ne pas trop cramer les cœurs.

 

Merci de vos remarques et suggestions d’amélioration, aussi bien au niveau matériel que méthode ou traitements. ( ou autres...). Je ne sais pas si c'est une bonne stratégie????.

 

m51: 114 poses de 120s

 

f654cfab-bfee-4d34-9952-4a68313a55e3_thumb.png

 

m101: 88 poses de 120s

 

533d901e-87c6-425e-96ab-f80701dafedc_thumb.png

 

m57: 202 poses de 120s

 

 

4fa311fd-d7e8-4ee2-acf2-5d580281d946_thumb.png

 

 

 

Patrick

Posté

salut,

 

C'est deja pas mal.. par contre je pense que tes flats n'ont pas fonctionné la lumière n'est pas égale sur tout le champs, quand tu shoote tes flats pense a ne pas dépasser les deux tiers de la dynamique..histogramme au deux tiers a droite.

 

ensuite je pense que tu n'as pas de correcteur de coma les étoiles sont en vrac sur les bords, et pour finir sur 101 tu as une grosse trame , il te faut faire du diphering entre chaque poses... Le darks doivent aussi être fait a la même température , ou presque , que les poses, les faire un fois le soleil levé c'est pas le top..en tout cas chez moi cela n'a jamais été une réussite

 

Fred

 

Fred

Posté

Merci Pilou,

 

Effectivement, pas de correcteur de coma.

 

Pour les flats, j’étais à la moitié de la dynamique. Peut être le fait que j'ai normalisé les flats à 1000 au lieu de 5000 qui est le défaut??. Sinon, je vois pas..

 

Pour la trame, je veux bien faire du dithering, mais j'aimerai comprendre comment ca fonctionne Je vois les avantages pour rendre le bruit aléatoire, mais quels sont les inconvénients. Quelqu'un a-t-il un lien pour explication?.

 

Merci

 

Patrick

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.