Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à Toutes et à Tous,

Une fois n'est pas coutume, je vous propose une devinette, ou plutôt une question: en quoi le dessin ci dessous de IC 2944, une des plus belles nébuleuses du Centaure, peut il être un exemple de l'astro de l'extrême?

Je vous donne un indice: je n'affiche l'image que sous forme de miniature, car si elle était présentée au format de 800 pixels, la solution serait très, trop, difficile à trouver.

Bien sur, dés que vous aurez trouvé, je m'engage à fournir la preuve!

Bon ciel à Tous

Bertrand

Posté

Parce qu'il faut aller dans des latitudes rares pour l'observer, déjà ? :p

Sinon, je sèche, mais en tout cas, j'aimerais pouvoir zieuter un jour cette jolie chose, vu le beau dessin que tu en as tiré !

Posté
car si elle était présentée au format de 800 pixels, la solution serait très, trop, difficile à trouver.

Donc, c'est plus facile de trouver la réponse avec le timbre-poste?

- 1) Je remarque que la nébuleuse forme un C... comme Centaurus! (ça sert à rien comme remarque, mais ça fait bien)

- 2) Avec eine große étoile comme ça dans le champ (Lambda Centauri), difficile de capter les volutes?

- 3) Je sèche aussi.

Posté

Non, j'ai dû mal m'exprimer!

Si j'ai posté le dessin en miniature, c'est qu'en cliquant dessus, deux fois, on peut le voir au format réel qui est de 1400 pixels, trop grand pour être posté tel quel.

Et il faut le grand format pour trouver la solution...

Encore un petit effort ;)

Bertrand

Posté (modifié)

Salut Bertrand,

apparemment, ça doit être du rare.

Je tente un truc improbable : parce qu'on voit une NP dedans ?

Amas globulaire et nébuleuses, on a déjà ça dans des célébrités proches. Mais NP, ça me parait balaise...

Edit : je viens de voir mon erreur, Bertrand a bien écrit "nébuleuse" et j'ai pensé "galaxie". La vague structure spirale m'a induit en erreur.

Ma réponse a donc dû vous paraitre étrange...

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Posté

Bravo Jean-Baptiste!

Vous avez tous vu l'image culte du HST montrant des globules de Bok.

Ces globules sont dans IC 2944, et ils sont visibles sur mon dessin en grand format. On pense que ces globules sont les restes d'une nébuleuse sombre "classique", soufflée par le rayonnement UV de plusieurs étoiles de l'amas, très chaudes et très massives.

Voici un dessin de détail de mon observation, et si j'ai parlé d'astro extrême, c'est que ces globules n'ont jamais été dessinés, du moins à ma connaissance.

Bertrand

Posté

Bonjour Bertrand,

Super intéressant, merci !

Petite question, moi qui ne pratique pas le dessin (j'ai honte...) : dans quelle mesure la connaissance préalable de l'existence de ces globules influe t-elle sur ta manière d'observer en vue de dessiner cette nébuleuse ?

Autrement dit, est-ce le genre de détails qui seraient relevés en observant l'objet mais sans savoir que ces zones existent ?

JB

Posté

Autrement dit, est-ce le genre de détails qui seraient relevés en observant l'objet mais sans savoir que ces zones existent ?

La réponse est non!

Et la preuve en est que l'observation s'est en réalité déroulée sur deux nuits consécutives, précisément par ce qu'à l'issue de la première nuit, je me suis rendu compte que je n'avais pas perçu les globules.

Mais il faut dire que, si je connaissais bien l'image APOD du HST des globules, je n'avais pas mémorisé qu'ils étaient internes à IC 2944. J'ai donc observé la nébuleuse le premier soir sans "connaitre" ces globules dans l'oculaire. Je ne les ai donc pas cherché, et pas perçu.

Par contre, le deuxième soir, j'ai étudié en détail et préalablement à l'observation, les images et la documentation existante sur les globules de Thackeray, j'ai observé directement à 425x, en cherchant ce que je "savais", et en sachant où ils devaient être, et comment ils devaient se présenter.

Ceci est un exemple de plus de ce que nous ne percevons pas ce que les yeux voient, mais ce que le cerveau enregistre! Ce phénomène a été décrit à plusieurs reprises sur la revue Ciel Extrême.

Une vérification supplémentaire est que le dessin d'un objet déjà dessiné une fois est toujours plus précis la deuxième.

Bertrand

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.