Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous

Je voulais savoir si il etait possible de voir M 51 en ce moment ? si oui y a t'il une astuce pour la voir correctement ?

Car je viens de trouver une toucam pro 2 qui n'est pas encore modifier pour le ciel profond. Hier soir j'ai esseyer de la trouver sur mon 130/900 , mais rien vu :cry:

Peut on deja la voirs ou telescope sans cam ?

voila et je voulais vous demander pendant que je suis la si qq a un lien pour un tuto pour regler la toucam jutilise widcap 32 a moin qu'il y ai mieux comme logiciels voila merci ( car a defaut de pouvoir M 51 je prendrais bien saturne ):p

bon ciel .

Posté

Tout dépend de la qualité de ton ciel, mais effectivement, M51 est bien visible en cette saison.

Et elle est assez facile à trouver vu sa position proche de la grande ourse (je te conseille de te repérer avec une carte)

Pour ma part, je préfère de loin la vision à l'oculaire que celle à l'écran via une webcam: c'est plus naturel. Mais bon...les deux méthodes sont fort différentes et présentent toutes deux des avantages et des inconvénients.

Maintenant, ne t'attends pas à voir plus que deux petites taches floues...je me souviens, du temps de ma lunette de 130, la vision était tout de même jolie avec un grossissement de 40x sous un ciel correct, et en attendant que M51 soit au plus haut dans le ciel pour l'attraper

Posté

Bonjour,

Avec moonmaniac: M51 vue ce matin; deux taches floues en raison d'un ciel dégagé mais pas généreux.

Astuce pour voir M51?

Je suppose que stellarium (http://www.stellarium.org) est déjà installé sur la bécane.

En fait, pour le visuel (ce que je préfère moi aussi au point de ne pas encore avoir fait un seul cliché CP depuis que je suis tombé "dedans"), prendre un oculaire à faible grossissement (probablement le 25mm s'il n'y en a pas à 32) et fouiner sur une ligne +/- à angle droit avec la ligne Alkaid et Mizar (direction chiens de chasse); autre voie que j'utilise: partir des cheins de chasse - Cor Caroli et remonter la ligne vers Alkaid en balayant un peu vers un côté et de l'autre une fois arrivé dans le dernier tiers.

Posté

Salut,

M51 est bien visible en ce moment,

attention cependant elle peut s'avérer fortement décevante.

Dans mon 300 en campagne sous un ciel pas super mais pas non plus mauvais, ça reste deux tâches floues. Elle n'est pas évidente, bien que facile à trouver.

M51 est un de mes objets préférés en image, mais en visuel c'est loin d'être le cas, en tout cas avec mon matériel, au 400 au rap ses bras spiraux se dévoilaient un peu avec un nagler 16.

bonne chance ;)

Posté
Salut,

Dans mon 300 en campagne sous un ciel pas super mais pas non plus mauvais, ça reste deux tâches floues. Elle n'est pas évidente, bien que facile à trouver.

M51 est un de mes objets préférés en image, mais en visuel c'est loin d'être le cas, en tout cas avec mon matériel, au 400 au rap ses bras spiraux se dévoilaient un peu

Bonsoir

pareil pour moi, avec un 300, même type de ciel en campagne (pollution lumineuse de petits villages à qqs kms), et oculaires d'origine pour l'instant, ce n'est pas convaincant ; au 400 lors d'une soirée astro, j'ai vu les bras en vision "fantômatique"...(mais c'est aussi le genre de vision qui donne envie d'y revenir, pour être sûr de ce qu'on a vu...et en fin de compte c'est une vision qui reste "gravée" !). :rolleyes:

Ce soir là, j'avais eu plaisir à voir un sujet "facile", M31 dans le 400...je me souviens d'une impression de "relief", comme si je pouvais toucher... ;)

Bon ciel.

Posté (modifié)

Salut,

je confirme que les bras de M51 ce n'est pas évident. Je les ai vus plusieurs fois avec mon T300 et un beau ciel, mais çà restait subtile, les limites de l'instrument étaient atteintes. Sans doutes que des miroirs aluminés haute réflectivité sont un vrai plus pour ce genre d'observation, mais je n'en suis pas équipé.

Avec un 130 mm je recommande les galaxies M81 et M82, en général elles rendent bien. Il y a aussi M94 qui est facile à trouver mais elle ne ressemble pas trop à une galaxie! L’étape supérieure c'est de s'attaquer à la NGC 7331 (Pégase).

Modifié par loulou7331
Posté

Cela dit, toutes ces galaxies sont mal situées en ce moment (celles de Grande Ouse sont basses, et pour NGC 7331 il faut attendre la deuxième partie de la nuit).

On est en été, la saison des amas et des nébuleuses, donc n'oublions pas les amas et les nébuleuses.

Posté

Bonjour

he bien hier soir j'ai pu filmer sature mais sur l'ecran elle et trop petite pour pouvoir la traiter sous iris avec un oculaire 25mm d origine et une barloow x2 .

avec le 10 mm je n'arrive pas bien a la trouver correctement sur ma toucam 2 je n'ai pas enlever l objectif croyer vous que ca viens de ca le faite qu'elle sois petite ? car j'ai vu sur le net que des personnes avec des 130 arrive a avoir une jolie photo au final , l'on t'il zoomé apres capture ?

Sinon pour M51 j'ai meme pas ete fichu de la localiser :cry:

Ha lalala y a encore du boulot :p

Posté

ah que oui,

ces bijoux se méritent !

déjà comme dit Bruno, c'est pas l'optimum en cette période,

et une chose est sûre, ces trucs délicat se dégustent à l'optimum !!!!! le cran d'en dessous sera toujours pénalisant. Oui, il faut un superbe ciel pour en jouir. Dans ce cas, même ,avec un diamètre modeste, c'est une féérie. Personnellement, c'est ma mascotte !

Avec un T400, ca peut être extraordinaire - mais c'est rare en effet..... Il est illusoire se rouler par terre avec un ciel moyen sur ces cibles - sauf autres considérations lubriques hors sujet.

(voir mon site en adresse sur les divers dessins de M51)

Serge

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.