Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Juste pour confirmer, le cable branché sur les montures syntrek afin de remplacer la raquette est bien un RS232 5V?

Il me semble avoir lu ça en l'installant sur le PC d'un collègue.

dans ce cas, ceci suffirait? (et bien moins cher que chez Pierro)

juste la prise adéquate à ajouter pour mon EQ5.

http://www.amazon.fr/Cable-Usb-TTL-Compatible-TTL-232R-5V-WE/dp/B007204T44

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/products/6877786/?cm_mmc=FR-PPC-0411-_-google-_-3_EEM-MPN-_-ttl-232r-5v-we_Broad

Amicalement

Edit: Je viens d'avoir ma réponse sur le site d'EQdirect et c'est bon. Un post d'ouvert qui ne servira à rien

Modifié par yannp29
Posté

Perso, j'ai acheté le mien sur E**y et il marche nickel.

Par contre il faut prendre un adaptateur équipé d'un chip Prolific PL-2303, car Prolific met à jour les drivers en fonction de la sortie des OS...ce qui n'est pas le cas de tous les fabricants: drivers & doc ici, il faut se loguer sur le site login: guest / pwd: guest.

pour trouver ces câble sur E**y, cherches: rs232 usb ttl pl2303 cable dans le monde entier.

Au niveau du brochage, je suppose que tu as cette info:

eqdirect_232.png

ATTENTION: sur le schéma de la RJ et de la DB9, le Tx et le Rx sont ceux de la monture. En général coté câble, ils identifient le TxD et le RxD du PC. Donc, dans ce cas, il faut relier le TxD câble au Rx monture et le RxD câble au Tx monture.

JL

• 2 semaines plus tard...
Posté

le cable fourni avec l'heq5 fonctionne parfaitement en le branchant sur la raquette & le pc, ensuite on commande sous winstar ou carte du ciel avec la plateform ascom.

pourquoi utiliser autre chose ?

Posté

"pourquoi utiliser autre chose ? "

Parce que quand tu auras essayé EQMOD avec EQDIR, tu ne voudras plus rien d'autre!!! ;)

Posté
Posté (modifié)

Merci Fab.

En bluetooth ça sera plus mieux :)

Comme je suis avare de mes sous et que je sais utiliser mes ptites main, il y aurait donc ça.

http://fr.farnell.com/jsp/level5/module.jsp?moduleId=fr/548055.xml

Vers le userguide:

http://www.reimesch.de/download/datenfunk/adeunis-rf/OG_ARF32_1_1.pdf

:)

Edit: Merte, il est en 3.3V.... on continue à chercher ou alors je fais une petite interface d'adaptation de niveaux, ça ne vas pas chercher bien loin non plus.

Yann

Modifié par yannp29
Posté
"pourquoi utiliser autre chose ? "

Parce que quand tu auras essayé EQMOD avec EQDIR, tu ne voudras plus rien d'autre!!! ;)

c'est la mm chose !!!

seules differences, la cable fourni d'origine est un rs232/rj11 qui se branche sur la raquette et sur le pc.

le pilotage de la monture se fait par les softs astro classiques via l'interface eqmod. tout les reglages se font sur l'interface eqmod d'ailleurs.

il faut mettre (sur la raquette) "direct pc"

l'interface eqdir a 45€ sert tout simplement a brancher en usb.

donc deux choix, soit on achete une pcmcia db25 pour brancher la cable d'origine sur le pc, soit on achete l'eqdir pour le brancher en usb. le prix des deux est quasi similaire

Posté

"c'est la mm chose !!!

seules differences, la cable fourni d'origine est un rs232/rj11 qui se branche sur la raquette et sur le pc.

le pilotage de la monture se fait par les softs astro classiques via l'interface eqmod. tout les reglages se font sur l'interface eqmod d'ailleurs.

il faut mettre (sur la raquette) "direct pc" "

Désolé d'insister lourdement, mais ce n'est PAS la meme chose...

Le cable EQDIR permet de piloter DIRectement (ben oui, c'est écrit dessus) le motor control board de la monture depuis le programme EQMOD.

EQMOD prend alors en compte la mise en station, la mémorisation des registres des moteurs, le nombre de pulses à y envoyer pour un déplacement donné, et aussi modifie à la volée le nombre de pulses ainsi que leur fréquence lors d'un autoguidage...

Le cable d'origine, sous PC DIRECT, lui, se contente d'envoyer des commandes à la raquette. C'est elle qui fait tout le boulot mentionné ci-dessus, MAIS, comme Syntha n'a jamais voulu donner les codes source du controleur de la raquette, ce n'est qu'un fonctionnement estimé et approché...

D'ailleurs, sur la liste EQMOD,

http://tech.groups.yahoo.com/group/EQMOD/

Chris, le concepteur d'EQMOD le rappelle à chaque fois et recommande fortement d'éviter le mode PC direct et de fonctionner avec EQDIR afin d'etre certain de la fiabilité de l'ensemble et pour bénéficier de tous les avantages et options d'EQMOD...

Maintenant, chacun il fait comme il veut... Moi, j'ai choisi et je ne le regrette pas... ;)

Posté

qu'est ce qui te permet de dire que l'eqdir guide mieux ?

as tu deja guidé avec la liaison fournie d'origine ?

a part le changement du nombre de pulse ou leur fréquence.....c'est tout ? il me semble bien que guidemaster s'en occupe lui.

peux tu m'eclairer davantage ?

Posté

j'ai commencé au travers de la raquette. Mais j'avais des problèmes. Le suivi se désactivait. J'ai donc pris un cable pierro. Il est plus pratique car moins volumineux. La raquette à 300euros est soigneusement rangée loin de l'humidité et des froids hivernaux. Elle ne sort que pour le visuel.

Jm

Posté

Jamais eu de soucis avec une désactivation du suivit. Il s'arrête simplement au lancement d'Eqmod, il suffit de le relancer.

De mon coté, je veux me débarrasser de la raquette afin de simplement supprimer un intermédiaire. En électronique, c'est comme quand on va faire des emplettes.

Un interlocuteur en moins reviens moins cher.

Mais maintenant, le but est de trouver un module Bluetooth RS232 niveau TTL (afin de la commander sans fil.) Malheureusement Farnell ne semble pas vendre au particulier. Merte.

Amicalement,

Yann

Posté (modifié)
...Malheureusement Farnell ne semble pas vendre au particulier. ...

Yann

Si si Farnell vend aux particuliers, autrement tu trouves ce genre de modules sur la bay.

JL

Modifié par Gandalf
Posté

"qu'est ce qui te permet de dire que l'eqdir guide mieux ?"

Moi... et Chris Schilito... ;)

Encore une fois, je ne veux convertir personne, je donne simplement mon avis basé sur mon expérience, après..... :chaine:

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bon, les pièces sont arrivées. Module Bluetooth, ajusteur de niveau bidirectionnel, régulateur 3V3, etc, etc....

Schémas et tests à suivre si ça marche :p

Yann

Posté (modifié)

Voila montage terminé. Test mitigé....

Tout fonctionnait niquel jusqu'a ce que je branche la camera. A partir de là j'ai eu des pertes de synchro sur la liaison. De là à penser que l'alim de la cam balance des parasites sur l'alim générale, il n'y a qu'un pas. Comme je bosse demain, je n'ai pas fais plus de recherche que ça. La suite au prchain épisode.

Modifié par yannp29

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.