Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour!

Hier, Alberic et moi avons passé deux heures au téléphone, chacun racontant sa vie... il m'est revenu une anecdote savoureuse, je vous la livre.

Cela se passe donc en Tunisie. Ma petite femme tunisienne n'a pas le permis de conduire, et donc tout naturellement: "Tu m'apprends à conduire?"

Oui, nous allons trouver un parking de super marché, et je t'apprendrai.

Non non, sur la route, tous mes amis font ça!

Ah bon? Vraiment??

Mais pourquoi pas, il y a des petites routes sans personne, oui, on va le faire!

Et c'est ainsi que lors de mon dernier séjour, Amira conduisait. Bien, il faut le dire, sur une petite route oubliée de tous. Mais tout à coup, la petite route débouche sur un rond point, et croise la grande route Beja-Le Kef.

Surprise. Mais ce n'était pas son premier rond point, nous avions bien répété cela. Tranquille, le Gégé!

Quand même, elle va vite, ma Amira! Moi :

"Ralentis, Amira, ralentis, ralentis ralentiiiiis raleeeeentiiiis freine freine FREIIIIINNNNEEEE il y a des voitures FREEIIIINNNNEEEEEEE"

Et Amira freine, et pile dix metres avant la ligne blanche. Pfiouuuu!

Mais au milieu du rond point, sur la pelouse, deux policiers nous regardent. Genre 1m90, 120kg, Ray ban, on n'est pas là pour rigoler.

Moi, à Amira:

"Fais comme si tout était normal, regarde s'il n'y a pas de voitures, et vas y tranquille!"

Amira démarre, la voiture fait trois bonds sur elle-même, et s'arrête.

"Mais pourquoi? "

"Tu es en troisième."

"Ah oui, bien sûr!"

Amira passe au point mort, démarre le moteur, première, mais, énervée, accélère à 5000 tours, et lâche l'embrayage. La voiture pousse un cri, et cale.

Les policiers nous observent. Et l'inévitable se produit, le molosse de droite se dirige lentement vers nous. Je tente de me faire tout petit au fond de mon siège, je dis à Amira:

"Je crois qu'il veut nous parler, attends..."

Il vient, il approche, inexorablement les emmerdes arrivent.

Parvenu au niveau d'Amira, il se penche, nous regarde, et demande, en français:

"Vous avez des problèmes?"

Ma réponse est toute prête:

"Oui, c'est une voiture de location, les vitesses ne passent pas..."

Mais Amira me devance. Elle arbore son sourire n°2, celui qui fait fondre une gueuse en deux secondes, et dit au policier, toujours en français:

"Mon mari m'apprend à conduire!"

Là, je m'enfonce dans mon siège, j'imagine la suite. Vous avez les papiers du véhicule? Passeport? Permis de conduire? Et la petite dame n'a pas le permis? Et confiscation du véhicule, du permis... je suis très mal.

Et en effet les questions tombent:

A moi: "Vous êtes français?"

"Oui!"

"Vous avez vos passeports? Vous aussi (à Amira)!"

"Oui oui, les voilà..."

L'homme étudie avec attention les passeports. Puis:

"Vous êtes mariés?"

Amira: "Oui!"

Lui: "Vous avez le contrat de mariage?"

Moi: "Oui oui, le voilà...."

L'homme étudie le document, longtemps.

Puis il se penche, nous regarde, me regarde et me dit, la main sur le coeur:

"Soyez le bienvenu en Tunisie!"

Puis, s'adressant à Amira:

"Quand on arrive à un rond point, on ralentit, on passe en seconde, et on roule doucement. Si une voiture arrive, on s'arrête. Quand il n'y a personne, on y va."

Amira, arborant toujours son sourire n°2:

"Oui monsieur, mais j'allais trop vite!"

Noooooooon, tais toi..... c'est vrai qu'elle n'aime pas les vitesses à deux chiffres!

Et l'homme d'expliquer, s'adressant à moi: "Faites attention, elle apprend!"

:b:

Puis: "Où allez vous?"

"Beja!"

"Ne passez pas par Le Kriff, c'est le jour du marché!"

Alors, toujours de son pas lent, il se dirige vers le rond point, arrête la circulation, et nous fait signe d'y aller!

Amira démarre, façon Alonzo quand il avait huit ans... :(

Plus loin, sur la route, je dis à Amira: "Passe le permis avant de venir en France, il y a des choses que tu ne comprendras pas..."

"Pourquoi, je suis bête?"

"Noooooooon, j'ai pas dit ça! Mais tu verras c'est pas pareil!"

Et Amira: "Ah oui, les Français sont stricts. J'aime ça!"

7722-1343420964.jpg

Voilà :D

Modifié par GéGé
  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Anecdote très amusante, surtout quand on est tunisien (ma mère—française, c'est mon père le tunisien—a essayé d'apprendre les rudiments à mon frère comme ça) ! Votre femme est Ghomrassni ?

Modifié par YannisYannis
Posté
la petite route débouche sur un rond point, et croise la grande route Beja-Le Kef.

Wahou, je ne savais pas que j'étais connu là-bas :be:.

Très sympa l'anecdote, mais imaginons un instant la même situation avec les rôles inversés : si ça avait été toi au volant, toi qui apprenais à conduire, tu crois que ton beau sourire aurait eu autant d'effet sur le malabar et que vous vous en seriez aussi bien sortis ? ;) Ou alors, ça n'avait rien à voir avec ça, et le type vous a laissé passer juste parce que vous étiez Français et... mariés ? Si c'est ça, alors le type était vraiment cool...

Posté

:)

C'est presque ça. Nous sommes tunisienne et français. Mariés : condition sine qua non pour.... vivre, tout simplement!

Il était plus important d'être mariés, que d'avoir le permis de conduire, c'est ça la différence de culture, dans ce cas précis :).

Et il nous a laissé passer parce que c'est normal, en Tunisie on apprend à conduire avec un parent, un frère, un mari... :D

Posté (modifié)

Bonjour,

Ghomrassen, c'est une ville célèbre pour ses beignets dans la région de Tataouine. Ghomrassni désigne les habitants de Ghomrassen.

Modifié par YannisYannis
Posté

Ca se pratique mais tu es certain que c'est un droit ?

Si tu parles de conduite accompagnée je veux bien mais il me semble que ça se fasse avec un petit encadrement qui oblige également à suivre des leçons de code.

Sur Paris quand je vois des gens avec permis qui ne sont pas foutus de se rappeler de ce qu'est une priorité à droite sur le périph (et oui, c'est ceux qui rentrent qui sont prioritaires, c'est pas une autoroute. La voie de droite c'est pour entrer ou sortir, c'est pas une voie véhicules lents) ça me fout tout de même un peu les chtons quand quelqu'un prend le volant sans rien avoir appris avant.

Conduire c'est pas juste connaitre les pédales.

Bon ciel

Posté

L'anecdote me fait penser à un vieux sketch dont j'ai un souvenir vague (peut-être de F. Raynaud) où une voiture volée se fait arrêter par les gendarmes qui avaient juste l'intention de féliciter le conducteur, mais celui-ci (ou un passager) gaffe... (Si ça vous dit quelque chose ?)

Posté (modifié)
L'anecdote me fait penser à un vieux sketch dont j'ai un souvenir vague (peut-être de F. Raynaud) où une voiture volée se fait arrêter par les gendarmes qui avaient juste l'intention de féliciter le conducteur' date=' mais celui-ci (ou un passager) gaffe... (Si ça vous dit quelque chose ?)[/quote']

Oui.... mais j'ai oublié!

Bonjour,

Ghomrassen, c'est une ville célèbre pour ses beignets dans région de Tataouine. Ghomrassni désigne les habitants de Ghomrassen.

Non, elle est de Teboursouk. Cet été on va faite le circuit Kasserine Tozeur Tataouine Djerba, on va donc passer à Ghomrassen. Pour le plaisir, et finir dans l'eau!

Modifié par GéGé
Posté

Et si vous aviez eu un accident avec blessé la réaction "tolérante" du policier aurait été

la même?

C'est sûr qu'en France on est beaucoup moins tolérant,et c'est un bien.On ne

s'imagine que trop peu souvent les conséquences.On les mesure aprés.

Jean-Pierre

Posté (modifié)

Oh, je n'ai pas dit que tout cela est parfait! Je voulais seulement faire rire un peu!

Et puis finalement, je fais de la conduite accompagnée...

Je note aussi une très grande différence de conduite, entre les deux pays.

En France, nous sommes des brutes. On ne se laisse pas passer, chacun prend "son droit" en force, et quand ça ne passe pas, c'est grave. A Grenoble il y a eu des morts sur des rond-points!!

En Tunisie, le premier contact routier est déconcertant: mais comment ils roulent????? Puis on s'aperçoit qu'ils sont gentils, tout simplement.

Quelqu'un veut passer? On le laisse passer. Quelqu'un double quand ça ne passait pas? On ralentit, sans râler. Quelqu'un cale à un carrefour? On attend qu'il redémarre. Quelqu'un s'arrête n'importe où pour déposer une personne? Bof, on attend.

Le vrai danger serait plutôt dans ces voitures à plateau surchargées, dont le centre de gravité doit se trouver 4m au-dessus du sol, prêtes à se renverser au premier virage!

Et la bienveillance envers les débutants est bien réelle.

Par contre il faut se méfier des "louages". Ce sont des vans, six à 8 places, qui font des liaisons entre villes et villages. Les gens qui les conduisent ont une grande expérience de leur région, et vraiment, en suivant l'un ou l'autre, j'ai été stupéfait par la tenue de route de ces vans Citroën ou Volkswagen!

En suisse, c'est encore différent. Les autoroutes sont limitées à 120km/h, et si d'aventure vous vous laissez aller à doubler quelqu'un, il peut très bien noter votre numéro et vous dénoncer à la police! Et ce d'autant plus que vous doublez une grosse voiture.

J'ai pas envie de vivre en Suisse!

Modifié par GéGé
Posté (modifié)
Puis on s'aperçoit qu'ils sont gentils, tout simplement.

Quelqu'un veut passer? On le laisse passer. Quelqu'un double quand ça ne passait pas? On ralentit, sans râler. Quelqu'un cale à un carrefour? On attend qu'il redémarre. Quelqu'un s'arrête n'importe où pour déposer une personne? Bof, on attend.

en Tunisie en 2011, 1500 tués sur les routes pour une population d'environ 11 millions d'habitants

en France en 2011, 3900 tués sur les routes pour une population d'environ 60 millions d'habitants.

les tunisiens sont certainement très gentils sur la route, mais il y a des infractions au code de la route qui finissent mal en tunisie aussi.

la gentillesse ne fait pas tout ;) .

c'est vrai qu'elle n'aime pas les vitesses à deux chiffres!

pas certain que le fait d'aimer ou pas les vitesses à deux chiffres ait quelque chose à voir avec le respect des autres usagers de la route ;) .

ceci dit, je comprends le bon esprit avec lequel gegé a posté ce texte bien écrit,

mais c'est vrai que les tristes faits divers routiers de ces derniers jours n'incite pas trop à la légèreté dans ce domaine

Modifié par martialdf
Invité Julie Charland
Posté (modifié)
en Tunisie en 2011, 1500 tués sur les routes pour une population d'environ 11 millions d'habitants

en France en 2011, 3900 tués sur les routes pour une population d'environ 60 millions d'habitants.

tués VERSUS population

1500 VS 11 000 000 (Tunisie)

3900 VS 60 000 000 (France)

Règle de 3

1500 X 60 000 000 = 90 000 000 000 / 11 000 000= 8 181

Tu vois GéGé, si les chiffres de martialdf sont exacts, il aurait fallu qu'il y ait 8 181 tués en France pour atteindre la même proportion qu'en Tunisie. Or, il y en a eu plus que deux fois moins. :)

Modifié par Julie Charland
plus plutôt que moins
Posté

Gégé, tu la laisses de temps en temps conduire pour aller observer les étoiles ?

La nuit dans des coins paumés et avec de jeunes yeux tu seras certainement plus en sécurité :p

Posté
Et si vous aviez eu un accident avec blessé la réaction "tolérante" du policier aurait été

la même?

C'est sûr qu'en France on est beaucoup moins tolérant,et c'est un bien.On ne

s'imagine que trop peu souvent les conséquences.On les mesure aprés.

Jean-Pierre

Oui et cela démontre une chose c'est que la valeur de la vie n'est sans doute pas la même que par chez nous, je connais bien les pays de l'est et on y retrouve les mêmes comportements à risque: conduite sans permis, enfants non attachés (je ne parle pas des adultes pour qui la ceintures est un élément de décoration), doublement par la droite, arrêt au rouge facultatif, et aussi les voitures dangereuses par défaut d'entretien, la corruption des forces de l'ordre etc ...

;)

Posté

Mais enfin allez vous retrouver un peu d'humour? Je sais bien que nos règles donnent de meilleurs résultats en termes de sécurité. Mais cette anecdote est drôle, c'est tout!

Et puis, relativisez avant de parler de "valeur de la vie". Il y a 15 ans, nous avions 11.000 morts/an, en France!

:rolleyes:

Posté

J'ai aussi joué à l'auto-école, j'ai fini par tirer le frein à main à 3m du feu.

Je sais pas trop ce qui lui prenait mais derrière un volant elle avait oublié à quoi sert un feu rouge.

Ah les filles :rolleyes:

On dirait pas comme ça quand elles sont en train de râler à droite mais derrière un volant on les tient plus :be:

Posté (modifié)

On dirait pas comme ça quand elles sont en train de râler à droite mais derrière un volant on les tient plus :be:

C'est exactement le cas! Elle aime rouler, c'est le pire qui pouvait arriver :D

Ceci dit, elle ne panique pas. C'est son point fort!

Un jour, nous avons croisé un camion qui doublait un autre camion. Les deux sont apparus soudain dans un virage sans visibilité. Petite route de montagne, merde alors! Je lui ai juste dit: freine pas, regarde à gauche, il faut que ça passe... ce qu'elle a fait, on a jeté des cailloux à droite! J'aurais pas fait mieux.

Une autre fois, voulant passer de phares en code, elle a tout éteint. Noir complet, nous étions en pleine campagne. Ben rien, pas de panique, elle a continué comme si de rien n'était, et a rallumé les phares!

Il faut seulement qu'elle prenne conscience des effets de la vitesse. Alors je lui apprends à freiner. On est à 100km/h, il n'y a personne derrière, au poteau tu freines à mort. Et on regarde où on s'est arrêté. "Ah oui, quand même!"

Si elle peut venir en France, je l'inscris illico à un stage chez Centaure. Cela peut lui sauver la vie!

Modifié par GéGé
Posté
Oui et cela démontre une chose c'est que la valeur de la vie n'est sans doute pas la même que par chez nous, je connais bien les pays de l'est et on y retrouve les mêmes comportements à risque: conduite sans permis, enfants non attachés (je ne parle pas des adultes pour qui la ceintures est un élément de décoration), doublement par la droite, arrêt au rouge facultatif, et aussi les voitures dangereuses par défaut d'entretien, la corruption des forces de l'ordre etc ...

;)

Je confirme qu'en repassant en Allemagne après un voyage automobile en Pologne et en Ukraine, on a l'impression d'être un taulard qui rentre de permission.

Posté (modifié)
Je confirme qu'en repassant en Allemagne après un voyage automobile en Pologne et en Ukraine, on a l'impression d'être un taulard qui rentre de permission.

La comparaison est très juste!

Franchement, tout humour mis à part (puisqu'il le faut :( ), j'ai vraiment le sentiment de lui rendre service. En Tunisie, on a 10 h de conduite, et on passe le permis. J'ai un ami qui a passé le permis il y 5 ans. Il n'avait jamais roulé sur l'autoroute. Je lui ai passé la voiture, on a fait le voyage Sousse Tunis sur la voie de gauche, il ne regardait jamais derrière lui, les autres doublaient à droite, une catastrophe!

Eh bien ma petite femme ne fait déjà pas ça. Elle sait ce qu'il y a derrière (mille fois je lui ai posé la question: tu l'avais vu venir celui-là? Au début: "Non!" Maintenant: "Oui, bien sûr!"), elle garde ses distances (Oh que je suis emmerdant avec ça!), quand elle double c'est vite fait, elle clignote et se rabat à droite quand il faut.

Il lui manque la conscience des distances de freinage, et l'anticipation des erreurs des autres (Attention, il va doubler. Il double. Et Amira: "comment tu le savais?". Mais ça, il faut des années de conduite pour le sentir).

Croyez moi, mon pote qui a le permis ne fait pas tout ça.

Un truc que je lui apprends aussi, que mon pote ne fait pas: regarder loin. Quand on est surpris par un virage, ce n'est pas le talus qu'on regarde, c'est la route, loin. Alors on fait ce qu'il faut, sans s'en apercevoir (merci Centaure).

Modifié par GéGé
Posté
Mais enfin allez vous retrouver un peu d'humour? Je sais bien que nos règles donnent de meilleurs résultats en termes de sécurité. Mais cette anecdote est drôle, c'est tout!

Et puis, relativisez avant de parler de "valeur de la vie". Il y a 15 ans, nous avions 11.000 morts/an, en France!

justement.

aujourd'hui, moins de liberté certes, mais moins de deuils aussi.

le comportement sur la route de certains ça me fait pas rigoler du tout, j'arrive pas à faire de l'humour avec ça.

Posté
j'arrive pas à faire de l'humour avec ça.[/url]

D'autres y arrivent ; il faut s'en accommoder. Sinon, dresser la liste des sujets où l'humour est interdit. Personne ne voudra voir son cas en être exclu. La parole ne devra porter que le respect. On y viendra...

Je me suis cassé un fémur en Angleterre sur la route un jour de mai 1982.

:confused::confused::confused:

Et c'est vrai...

Pour une fois que je roulais à droite !!!!!

:be::be::be:

Posté (modifié)

Je me suis cassé un fémur en Angleterre sur la route un jour de mai 1982.

on s'en fout, et toi tu en est revenu.

ce n'est pas le cas de ceux qui sont à six pieds sous terre victimes de ceux qui n'aiment pas la vitesse à deux chiffres.

comme je l'avais précisé, j'avais trouvé sympa le bon esprit du texte de gegé et j'en avais compris l'humour

je voulais juste préciser qu'on ne pouvait pas toujours rigoler avec ça

et maintenant que certains persistent à se foutre des autres, je trouve ça lourdingue.

Modifié par martialdf
Posté (modifié)

:rolleyes:

Félicitations GéGé madame est très jolie...et profite un maximum de ces merveilleux moments car tu verras plus tard .... le temps aidant ...lorsque madame prend le volant = grand moment de " fouettage" et d'engu.....

Mais nous les adorons nos " petite femme";)

Modifié par Cathalan
Posté (modifié)
Sinon, dresser la liste des sujets où l'humour est interdit.

C'est une bonne idée. Commençons:

La religion.

Dieu (Umberto Eco: le Chrrrrist ne rrrrie pas!).

L'existentialisme athée (Y a t-il un existentalisme mystique? C'est pas possible, ça!).

Les Juifs.

Les Arabes.

Les Gaulois, les Germains, les Grand-Bretons (Sauf les Belges. Les Belges sont un peuple supérieur, ils savent se passer de gouvernement, et ils rient d'eux-mêmes).

Jeanne d'Arc.

L'euthanasie (ben oui, quoi... même une blague à deux balles, quand on y pense, c'est malvenu).

L'avortement (une forme d'euthanasie avant l'heure, dit quelqu'un de ma connaissance).

Le syndicalisme.

Le pape.

La pédophilie, civile ou religieuse.

La droite.

La gauche.

Le centre.

Les extrêmes.

Le racisme.

La xénophobie.

La conduite automobile.

L'écologie.

La maladie :(.

Le goto.

Le Dobson.

Gustav Mahler.

Les relation sexuelles.

L'amour en général.

L'armée, la police, la gendarmerie.

L'enseignement des langues à l'école.

La recette du cassoulet (ça c'est moi. On ne joue pas avec la recette du cassoulet. Et si, il faut de la tomate dans le cassoulet).

Le chômage, le travail.

La vie (comme maladie mortelle sexuellement transmissible).

La mort.

La vieillesse (François Mauriac : A mon âge, la seule caresse à laquelle on a droit est celle du Soleil)

La jeunesse (ben oui quoi, on n'est pas heureux à 15 ans!).

La déprime.

Les cons (par définition: les autres).

.

.

.

Je ne sais plus qui a dit "L'humour est la politesse du désespoir", et Desproges: "On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde".

Et si rire nous sauvait du désespoir, justement? Mais il faut que je rajoute dans ma liste: la déprime.

Modifié par GéGé
Posté
Félicitations GéGé madame est très jolie...et profite un maximum de ces merveilleux moments car tu verras plus tard .... le temps aidant ...lorsque madame prend le volant = grand moment de " fouettage" et d'engu.....

Mais nous les adorons nos " petite femme";)

Oooooh, un poète :)

Merci, Cathalan :).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.