Aller au contenu

protus géantes de ces derniers jours


laurent ferrero

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Le Soleil nous offre un magnifique spectacle depuis quelques jours avec une suite de protubérances de grandes tailles qui m'ont incité à essayer le dessin solaire. Dessiner des protubérances en détails ce n'est pas évident car elles évoluent quand même assez rapidement mais c'est un exercice assez plaisant. Les dessins suivants ont été réalisés avec un PST et un Ethos de 10 mm.

 

J'ai mis les dessins en pièces jointes mais ils seront plus fins sur le liens suivant :

 

http://splendeursducielprofond.over-blog.com/article-belle-eruption-solaire-108446722.html

5aa58224671ba_soleilprotu23-07-201218h45new.thumb.jpg.be61ffb1b8a016c2f9a7934ae5d475f0.jpg

5aa5822476c21_soleilprotu24-07-201213h05new.thumb.jpg.db1f7bb18dddd9e01809d14387ae9895.jpg

5aa5822482352_soleilprotu25-07-201210h15new.thumb.jpg.8bb45dacac665c69815cf22647cbdb0d.jpg

5aa58224908ef_soleilprotu25-07-201218h35new3.thumb.jpg.b55a8b26bcec336169207a289a81ba50.jpg

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nunki,

 

Pour le disque c'est du crayonnage, bleu ciel pour le bord du disque en m'appliquant pour que se soit le plus homogène possible puis bleu foncé pour les zones qui sont vers l'intérieur du disque avec un crayonnage plus appuyé. J'essaye de bien dégrader la zone intermédiaire. Puis j'inverse par logiciel. Je fais un double de mon image brute sur lequel j'applique un flou gaussien, puis je fais une moyenne entre l'image floutée et ma brute au coup de crayon naturel pour obtenir une sort de lissage avec des reliefs qui imitent un peu "l'herbe solaire". Sur paint Shop Pro j'ai un petit outil qui s'appelle "maquillage sombre" que j'utilise pour raviver les zones qui sont loin du bord histoire de donner un peu de profondeur.

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Une grande réussite !

 

Comment réussis-tu à donner cet impression de relief au Soleil ?

La surface de ton dessin ne semble vraiment pas lisse bien qu'elle le soit probablement.

 

Merci à l'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires !

 

Julie : En fait j'ai suivi les conseils des amis Serge et Fred Burgeot : pour avoir du relief il faut que le bord du Soleil soit plus sombre que l'intérieur du disque.

Pour exécuter le précept (comme je l'ai décrit pour répondre à Nunki) j'applique une couche de crayon légère la plus uniforme possible près du bord du disque solaire, et plus j'évolue vers l'intérieur du Soleil plus j'appuie avec le crayon pour que cela devienne plus foncé. En appuyant avec le crayon je fais apparaître des aspérités qui vont donner l'aspect "granuleux" de la surface du soleil vers l'intérieur tandis que le bord lui ne sera que très modéremment granuleux. Cette différence de grosseur des détails aide aussi à donner de la profondeur. Et puis une fois scanné, je passe le dessin en négatif, ainsi le bord clair devient foncé, et l'intérieur foncé du Soleil devient plus clair, le tour est joué. Je sais pas si j'ai été très clair ;) mais c'est comme çà que je procède.

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

 

Julie : ...pour avoir du relief il faut que le bord du Soleil soit plus sombre que l'intérieur du disque.

Pour exécuter le précept (comme je l'ai décrit pour répondre à Nunki) j'applique une couche de crayon légère la plus uniforme possible près du bord du disque solaire, et plus j'évolue vers l'intérieur du Soleil plus j'appuie avec le crayon pour que cela devienne plus foncé. En appuyant avec le crayon je fais apparaître des aspérités qui vont donner l'aspect "granuleux" de la surface du soleil vers l'intérieur tandis que le bord lui ne sera que très modéremment granuleux. Cette différence de grosseur des détails aide aussi à donner de la profondeur. Et puis une fois scanné, je passe le dessin en négatif, ainsi le bord clair devient foncé, et l'intérieur foncé du Soleil devient plus clair, le tour est joué. Je sais pas si j'ai été très clair ;) mais c'est comme çà que je procède.

 

Merci Laurent :)

 

Il faut que la couche extérieur du Soleil soit plus foncée et tu pèses plus fort sur le crayon à l'intérieur pour faire des aspérités. C'est donc l'intérieur qui est plus foncé. Tu obtiens donc le contraire du résultat souhaité.

 

Si je comprends bien, c'est le scanneur qui change le pâle en foncé et le foncé en pâle ? Mais je n'ai pas de scanneur. Il faudrait peut-être alors avoir deux crayons de la même couleur dont l'un est plus foncé que l'autre; colorier la couche extérieur avec le plus foncé en appuyant légèrement et l'intérieur avec le crayon plus pâle en appuyant plus fort ?

 

Ensuite, c'est simple, on photographie le dessin et on ouvre un poste ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Julie,

 

Ton idée de deux crayons de la même couleur mais plus ou moins foncés marche aussi. Sinon tu as bien compris, je dessine en négatif sur feuille blanche, je scanne, et je passe le dessin en positif à l'aide du logiciel Paint Shop Pro (mais on peut tout à fait faire çà avec d'autres programmes).

 

Si tu décides de dessiner directemement en positif en faisant le bord foncé et l'intérieur du Soleil clair, cela ne donnera de l'effet que si tu dessines sur feuille noire. Sinon tu vas te retrouver avec un Soleil positif et un fond négatif et le résultat risque d'être bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
salut Julie,

 

Ton idée de deux crayons de la même couleur mais plus ou moins foncés marche aussi. Sinon tu as bien compris, je dessine en négatif sur feuille blanche, je scanne, et je passe le dessin en positif à l'aide du logiciel Paint Shop Pro (mais on peut tout à fait faire çà avec d'autres programmes).

 

Si tu décides de dessiner directemement en positif en faisant le bord foncé et l'intérieur du Soleil clair, cela ne donnera de l'effet que si tu dessines sur feuille noire. Sinon tu vas te retrouver avec un Soleil positif et un fond négatif et le résultat risque d'être bizarre.

 

 

Merci Laurent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe quelle réalisme et quelle finesse dans l'observation !! Merci pour le côté très pédagogique de tes explications. Le côté rouge de la force semble de plus en plus fort avec de telles interventions !!

Siom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.