Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voilà tout est dans le titre. Avant hier j'ai voulu imager M13 mais trop de dérive.

J'ai fait des poses de 1mn mais pas bon, j'avais des petits traits à la place des étoiles, des poses de 30 s un peu mieux mais pas encore ca. J'ai fait plusieurs photos et essayer de faire la map en fonction du résultat (j'ai pas de liveview) ca m'a pris un temps fou pour pas grand chose, bref, je crois que passer à l'autoguidage devient une nécessité.

Ma question : quel autoguidage avec ce setup ?

Posté

Idem, verifies ta mise en station et l'équilibrage.

Après si tu veux passer en autoguidage, la plupart équipe leur C8 d'un petit mak.

Ou sinon, tu as l'option de l'Hyperstar. Nul besoin d'autoguider, mais le prix est plus conséquant.

Posté

La mise en station, ma bête noire ! Je mets bien le trépied au nord (j'ai un N dessus) donc la monture également. Mais lorsque je regarde dans l'oculaire, la polaire n'y est pas, donc je cale la polaire dans l'oculaire et bouge ainsi mon trépied pour que le tube soit bien aligné avec la barre du contrepoids. (Ma boussole n'est peut être pas fiable). Ensuite je regarde dans mon viseur polaire et la, la polaire est assez loin du petit rond. Je cale tout ca avec les vis d'azimut et latitude et je branche ma raquette. L'alignement se fait bien. Et après c'est parti mon kiki.

Posté

Alors pour commencer : un autoguidage ne rattrape jamais une mauvaise MeS.

Une boussole ne sert franchement pas à grand chose.

Si tu as un viseur polaire, il faut le régler (un viseur polaire non réglé ne sert à rien) puis l'utiliser pour faire la mise en station : c'est suffisant pour des poses de 1 ou 2 minutes.

Pour aller plus loin, il faut utiliser une méthode comme King ou Bigourdan ou alors une méthode assistée par informatique.

Est-ce que tu pourrais poster une image d'une prise de vue qu'on regarde exactement quel type de dérive tu as ?

Posté

Ok donc tout viendrait de ma mauvaise MES :(

C'est déjà ca, je vais pouvoir me concentrer la dessus !

Oui j'ai un viseur polaire dans la monture, on y voit les constellations et les ronds pour centrer la polaire. Pour le régler il faut le démonter je crois ? Ben ca va pas être de la tarte !

Merci en tous cas :)

Posté
Alors pour commencer : un autoguidage ne rattrape jamais une mauvaise MeS.

Une boussole ne sert franchement pas à grand chose.

Si tu as un viseur polaire, il faut le régler (un viseur polaire non réglé ne sert à rien) puis l'utiliser pour faire la mise en station ...

+1 !

Commence par vérifier si ton viseur polaire est bien réglé !

Avec une bonne mise en station, les 30 secondes de pause seraient déjà effectivement un minimum que tu devrais atteindre sans soucis...

Soigner son équilibrage a son importance aussi !

Posté

Il faut cherches les tutos sur WA pour le réglage du viseur polaire. La Sirius / HEQ5 est une monture populaire, ça doit bien exister (je crois que y'avait quelque chose dans Matériel général ou Support débutants).

Posté (modifié)

Oui j'ai trouvé un tuto très bien fait, ici par un astram.

Je vais m'y mettre dès que possible.

Kaidan : j'ai jeté toutes mes photos car elles n'étaient franchement pas bonnes, si j'avais su j'en aurai au moins gardé une.

Modifié par Shining
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Je remonte un peu le post pour simplement dire que j'ai suivi à la lettre le tuto sur le réglage du viseur polaire. Je l'ai fait hier aprèm, j'ai pris mon courage à deux mains et je m'y suis mise. Et bien oui c'est vrai il n'était pas réglé correctement !

J'attends ce soir avec impatience pour essayer ma mise en station ;)

Chris

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.