Aller au contenu

Estivales 2012: 4 nuits de folie!


Jcco

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

ça y est, les Estivales c'est fini, je viens de rentrer, fatigué mais content! Il faut dire que cette édition 2012 a été particulièrement réussie : malgré quelques passages pluvieux et une météo un peu capricieuse, 4 nuits sur les 5 passées sur place ont tout de même été propices à l'observation dont deux (celle du samedi et surtout du Dimanche) d'une transparence exceptionnelle après que la pluie ait nettoyé le ciel de ses impuretés.

 

Bien entendu, je vous ferai un petit compte rendu des nombreuses observations de ces quatre nuits mais avant de passer au CROA proprement dit, je voudrais faire partager, à tous ceux qui n'ont pas pu venir, mes impressions sur ces Estivales version 2012.

 

Les Estivales Webastro, c'est avant tout l'accueil chaleureux de Dédé et Jacko, qui se sont mis en quatre pour nous recevoir et sans qui rien de tout cela n'eût été possible! Ce sont les retrouvailles avec les copains (Moebius, BBenj, Mcn66, JLD37, Lasilla et Rob, M104 etc...), astrams passionnés, qu'on n'a plus vu depuis longtemps, c'est l'occasion de rencontrer des nouveaux venus (Eppsil, Astrogaro, Orion74500, Cal et bien d'autres).....BREF, de se retrouver tous ensemble pour partager une passion commune.

 

Les Estivales, c'est la bonne humeur, les blagues à Kiwi, la franche rigolade, les apéros, les parties de belote lorsqu'il pleut, la dégustation de Dédéïde, la tartiflette du samedi soir et la soupe à l'oignon de Lasilla.

 

Ce sont les discussions passionnées autour du materiel, des bricolages persos, des trucs et astuces de chacun....Il y a eu des séances de collimation, de réparation de 114/900 à coup de maillet etc....

 

Et bien sûr, c'est aussi le plaisir d'observer ensemble, de papillonner d'un tube à l'autre, d'échanger nos impressions, d'observer le même objet dans un 400 puis dans un 150.....le plaisir de faire découvrir le ciel et de prodiguer des conseils à ceux qui débutent....et le plaisir d'apprendre de ceux qui ont encore plus d'expérience que nous....BREF, c'est partager une passion entre gens passionnés :)

 

En résumé, les Estivales Webastro, c'est l'évènement QU'IL NE FAUT RATER SOUS AUCUN PRETEXTE!!!! Merci encore mille fois, Dédé et Jacko!!!

 

Bon, après ce préambule, la partie CROA: Je tiens à préciser que, n'ayant pas pris de notes et ayant observé un nombre assez considérable d'objets durant ces quatre nuits, je ne vais pas faire un compte rendu détaillé mais seulement vous donner les grands moments.

 

Il y a eu bien sûr, les grands classique de l'été: j'ai du voir une dizaine de M8 et de dentelles dans tous les types de tubes imaginables, depuis le mini dob 150, jusqu'au 400 en passant par des C8, des Lulus etc.... Je me suis fais une petite indigestion de M17, M13, M27 et M57 (Tous magnifiques dans ce ciel de Savoie)....La nébuleuse America, le croissant, la rose de caroline, les canards sauvages n'ont pas été oubliés non plus.

 

On a pointé des doubles, des carbonées à Dédé, des globuleux (M15, M2, M30, M71 etc...) des amas ouverts de toute beauté (M103, NGC457, M52, M18, M23, M34, NGC6645 etc...).

 

Les Galaxies n'ont pas été délaissées : M51 magnifique dans la nuit de Dimanche à Lundi (la meilleure du séjour) qui montrait bien ses bras en vision directe dans le 250. M31 en seconde partie de nuit qui, le dimanche encore, nous gratifiait de ses deux bandes d'absorption et sa texture laiteuse s'étendant à plusieurs champs de panoptic :wub:. M82 en grande forme, NGC5907 et NGC891 fin fuseaux toujours agréables à regarder.

 

Mais, pour moi, les meilleurs moments de ces Estivales (En ce qui concerne l'observation) furent:

 

-Le tour des nébuleuses planétaires du moment dans le 400 de Moebius et son Argo Navis. Mentions spéciales pour NGC7027 dans le Cygne qui montre une foule de détails à fort grossissement avec une forme assez spéciale, NGC6905 dans le Dauphin, une très jolie NP colorée, NGC40 dans Céphée qui fût aussi une bonne surprise. IL y en eût bien d'autres que j'oublie mais nous nous sommes vraiment régalés :).

 

-La longue balade dans les Pleïades en compagnie de Benjamin en seconde partie de nuit le Samedi/dimanche après que la plupart des copains étaient partis se coucher pour cause d'humidité. Benjamin avait pu continuer ses observations grâce à son sèche cheveux anti-buée, quant à moi, j'avais rentré mon tube au chaud vers 2h00 du matin pour le ressortir vers 4h00. Il ne restait plus que nous deux, la nuit était cristalline, et nous nous sommes promenés parmis les sept soeurs pendant presque une heure...les nébulosités entourant les étoiles bleutées de M45 étaient évidentes, le spectacle sublime :wub: !!

 

-Cette même nuit, toujours avec BBenj, l'observation de Jupiter dans une atmosphère de moins en moins turbulente alors que la planète montait et que l'aurore pointait...Elle nous a offert des détails magnifiques avec de superbes couleurs ocre brun dans les bandes nuageuses et des festons le long de la NEB très prononcés et de toute beauté....

 

Mais, le Summum observationnel de ces Estivales, la vision que je garderai gravée en moi pendant encore longtemps, que je regrette de n'avoir pu partager avec personne mis à part Benjamin ce fût VENUS au petit matin le Dimanche 22 Juillet !! Vers 5h00 du mat, avec une turbulence quasi nulle, la vision était exquise !!! A 250x, pas la moindre trace de chromatisme, pas la moindre ondulation, la belle était ciselée, nette, découpée au rasoir sur le ciel bleuissant :wub:....Venus présentait une phase entre le croissant et le quartier... le terminateur, gris bleu, cotonneux et irrégulier se fondant progressivement dans le blanc pur, éclatant des couches nuageuses de la planète sur lesquelles ont percevait facilement des trainées nuageuses légèrement grises et bleutées....JAMAIS vu comme ça depuis 4 ans!!! c'était beau à en pleurer et j'ai vraiment regretté de ne pas avoir emprunté le filtre violet de Lasilla!!

 

Voilà, j'ai certainement oublié beaucoup de choses mais c'est ce que je retiens de mes 4 fantastiques nuits d'observation au site de St François de Sales.

 

Il y a eu aussi quelques observations solaire dans la journée en H-Alpha (Mcn66), dans la raie du calcium (Yoda de Grenoble) et en lumière blanche (JLD37) : Il n'y avait pas beaucoup d'activité de surface, mais nous avons été gâtés au niveau protus!! Michel (Mcn66) a pris de belles images tandis que Lasilla a fait un superbe dessin (J'espère qu'elle va le poster) en quelques minutes à l'oculaire (vraiment impressionnant).

 

En parlant de dessin, voici l'unique production de ces Estivales (J'étais bien trop occupé pour dessiner :)).

 

13988-1343206827.jpg

 

Pour finir, je voudrais encore dire un grand MERCI à Dédé, Jacko et au club Céphée73 pour l'organisation de cet évènement. Je me suis vraiment régalé. Si il y a des personnes que j'ai oublié de citer (Et c'est certain, car si ma mémoire est infaillible en ce qui concerne les numéros NGC, je suis par contre nul de chez nul en ce qui concerne les noms et les pseudos :() je suis désolé, veuillez donc m'excuser!!

 

A+,

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin un vrai compte rendu des Estivales, merci J-C :p

 

J'ai été ravi de partager des observations avec toi qui connait si bien le ciel profond :o

 

En parlant de dessin, voici l'unique production de ces Estivales (J'étais bien trop occupé pour dessiner :)).

 

13988-1343206827.jpg

Je me souviens encore lorsque tu m'as présenté ce dessin brut de chez brut sans la moindre retouche et indication

"Dédé, reconnais-tu cet objet ?"

Après juste quelques secondes de réflexion :

"Il me semble reconnaitre La Lagune"

Bien que son ébauche était encore très grossière, j'ai reconnu sans difficulté cette configuration :wub:

 

J'espère de tout coeur de revoir sous un ciel encore plus pur pour repartager d'autres observations avec toi :)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut J.C;)

 

Alors comme ça tu "papillonnes" d'un tube à l'autre:D:D

Merci en tous cas pour ce super CROA, ta bonne humeur, ton pastis, et surtout ta GRANDE connaissance du ciel:wub:

 

Ce sera avec grand plaisir de te revoir 1 de C4;)

 

 

jAKO;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super le CROA!!

Merci de nous remettre dans l'ambiance! :)

 

Je vais relire et entourer un peu tout ce que tu indiques dans mon skyatlas. ;)

Et pour le dessin, je ne touche pas encore terre avec tout le monde à la maison, mais je le posterai, promis!!

En tout cas, ces estivales ont été un régal et c'était un vrai plaisir de s'y être croisé à nouveau! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très beau CROA, j'ai vraiment aimer le lire et.....qu'est ce que ça m'a donné envi !!!

Un jour peut-être...quand je serais grand :be:

Et dommage pour les dessins (même si ça se comprend parfaitement) car le seul est unique est trés réussi :rolleyes:

 

Merci pour ce beau partage ( z'ai bien commencé ma zournée avec )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les copains :wub:.

 

Un petit CROA au lever qui va éclairer la journée, merci JC :).

Pas trop le temps de m'étendre, je pars bosser à Monaco mais effectivement, ce furent pour moi 4 jours de rencontres super sympa, merci à tous :rolleyes:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires.

 

J'ai été ravi de partager des observations avec toi qui connait si bien le ciel profond :o

 

Salut J.C;)

Merci en tous cas pour ce super CROA, ta bonne humeur, ton pastis, et surtout ta GRANDE connaissance du ciel:wub:

 

là vous exagérez un peu les gars !! D'abord il y avait des gens bien plus expérimentés que moi et de toutes façons, je ne connais QUE le ciel d'été...En hiver je suis à Seoul et on oublie l'astro :cry:.

 

J'espère de tout coeur de revoir sous un ciel encore plus pur pour repartager d'autres observations avec toi :)

 

Et moi aussi. Ce sera un grand plaisir de te retrouver pour observer :)

 

ravi de cet rencontre et d'avoir revu des astropotes.

autant en solaire qu'en planétaire ou ciel profond.

Arnaud

 

Pareil pour moi.

 

argh !!!

c'est bon de lire des trucs comme ça

 

Merci.

 

Super le CROA!!

Merci de nous remettre dans l'ambiance! :)

 

Je vais relire et entourer un peu tout ce que tu indiques dans mon skyatlas. ;)

Et pour le dessin, je ne touche pas encore terre avec tout le monde à la maison, mais je le posterai, promis!!

En tout cas, ces estivales ont été un régal et c'était un vrai plaisir de s'y être croisé à nouveau! :)

 

Bonjour Cécile. J'espère qu'on aura encore l'occasion de se rencontrer. Merci d'avoir recollimaté mon tube et de m'avoir prêté tes filtres que malheureusement je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser la dernière nuit.

 

Un très beau CROA, j'ai vraiment aimer le lire et.....qu'est ce que ça m'a donné envi !!!

Un jour peut-être...quand je serais grand :be:

Et dommage pour les dessins (même si ça se comprend parfaitement) car le seul est unique est trés réussi :rolleyes:

 

Merci pour ce beau partage ( z'ai bien commencé ma zournée avec )

 

Salut. Oui, les Estivales c'est une rencontre qu'il ne faut pas manquer!

 

Salut les copains :wub:.

 

Un petit CROA au lever qui va éclairer la journée, merci JC :).

Pas trop le temps de m'étendre, je pars bosser à Monaco mais effectivement, ce furent pour moi 4 jours de rencontres super sympa, merci à tous :rolleyes:.

 

Michel

 

Hello Michel, bosse bien! On se revoit bientôt à Valdrôme et au col de Restefond :wub:.

 

A+,

 

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je viens de rentrer, c'était mon dernier jour de boulot sur un appartement que j'avais à retaper; je suis enfin à la retraite :).

 

Demain, soirée astro sur un club de planeurs de vol de pente, mon ancien hobby. La date est mal choisie avec une lune vraiment très présente, mais j'ai promis :confused:.

 

Ce furent mes secondes Estivales et c'est de mieux en mieux; il faudra tout de même que je mette un panneau "fermé" à une certaine heure pour pouvoir observer peinard ;):D:p..... Naaaan je déconne, vous étiez tous les bienvenus:cry:.

 

Jcco, tes idées de pointage sur le ciel m'ont fait découvrir pas mal de nouveaux objets qui valaient vraiment le coup :rolleyes:. Je pense en particulier à NGC 40 sur lequel j'étais passé trop rapidement. Le tour sur les NP a été aussi plein de surprises avec des grossissement jusqu'à 700x; à plusieurs, c'était un régal de vérifier si ce qu'on distinguait était bien réel :o.

 

Une autre fois, c'est promis, je monterai la table équatoriale motorisée pour qu'on n'ait pas à recentrer sans arrêt l'objet à fort grossissement.

 

A bientôt à Valdrôme pour ceux qui y monteront.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super CROA Jcco,

Merci d'avoir partagé ces Estivales.

 

Dommage, j'aurai bien aimé être parmi vous....

 

A lyon il y avait un vent de folie, vous avez eu de la chance de pouvoir si bien en profiter.

 

A une prochaine fois

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Christophe :)

 

Et bien en voilà un sympathique CROA qui résume bien ses quatre jours passés ensemble !!!

 

 

Les Estivales, c'est la bonne humeur, les blagues à Kiwi,

 

Ah ça, il parait que rien que pour ça, ça vaut le coup de venir :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Merci pour ton CROA, c'était un vrai bonheur à lire, après les moments que nous avons passés ensemble. :wub:

 

Et du coup, en te lisant, ça m'a permis de noter ces objets que tu m'as fait découvrir et de les ajouter à mes listes.

 

J'espère vraiment te voir à ValDrôme........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut JC;)

superbe CROA qui resume bien ce sejour qui nous laisse beaucoup de souvenirs et de moments agreables.

Je ne monte pas a Valdrome par contre je serai a Rocbaron du Vendredi matin 17 au Dimanche apres-midi 19 aout pour faire de l'animation solaire en H-Alpha et avec la Calcium(Lunt 60) que je viens d'acquerir.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'étais parti en Espagne donc je répond un peu tard. Merci pour m'avoir lu et laissé un petit commentaire. Je serai à Valdrôme du 15 au 19 puis au Restefond du 20 au 23....J'espère bien pouvoir retrouver certains d'entre vous :).

 

A bientôt,

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.