Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

[GEMINI2]

Le G2 a fait des siennes ce soir là ...

J'étais en shoot depuis 5min sur NGC2146 quand la DEC s'est mise à sauter sans raison de plusieurs secondes d'arcs à chaque fois ... deux reboots n'y ont rien changé.

Je n'ai pas pu calibrer l'autoguidage en DEC lors du deuxième reboot, il ne voulait pas bouger ...

Je relance tout de zéro ... je change d'objet, direction NGC6951 ... il déconne encore pendant 5min et tout reviens dans l'ordre ... déprimant !

Vers le milieu de la session, j'obtiens même un guidage avec un RMS de 0,22" ...... pourquoi c'est pas tout le temps comme ça ??????????

[/GEMINI2]

Pour la première cible quand ça merdouillais NGC2146, 2x5min d'exposition, aucuns traitements :

ngc2146.png

C'est dommage, elle est vraiment belle et beaucoup plus brillante que NGC6951.

Surprise au traitement, l'apparition de voiles sur l'image ... je pensais que je m'étais planté dans les darks mais ils existent bien après vérification.

Ces nébulosités appartiennent à la grande nébuleuse de l'Iris (NGC7023) toute proche. Ce champ a été superbement imagé par Kevinb ici

On peut voir la galaxie dans le coin inférieur droit.

Toujours sous un super seeing ... on est gâté cette semaine !

Pour l'image en plein écran, cliquez sur l'image

ngc6951_full50p.png

ou sur astrobin

Crop à 125%, ça "bruite" un peu :

ngc6951_crop125pH.png

Et pour les nébulosités :

nebulosite_ngc6951.png

Pour l'acquisition : 47x5min (3h55min) au canon 500D @ 800ISO

OO CT10 250/1200 sur Losmandy G11, autoguidage par diviseur optique.

Côté traitement, j'ai tenté de faire ressortir les nébulosités, du coup le bruit grimpe assez vite ... je ne sais pas si c'est le meilleur choix.

La galaxie en elle-même est très ténue et a beaucoup de mal à ressortir malgré les 4h de pose.

Tiflo

Modifié par Tiflo
Posté

Salut Tiflo

Pas facile la 1ere galaxie, tu pourras y retourner dans de meilleures conditions.

La petite spirale de la seconde image est trés jolie également, mais je préfére l'image que tu avais posté sur le fil précédent, celle ci semble moins naturelle avec un fond de ciel trop lissé je trouve.

Christian

Posté

Merci à vous.

Dommage pour ta première cible,que je préfère à la seconde

Aussi ... peut-être une prochaine fois. Vu son emplacement, elle est visible toute l'année !

Pas facile la 1ere galaxie, tu pourras y retourner dans de meilleures conditions.

La petite spirale de la seconde image est trés jolie également, mais je préfére l'image que tu avais posté sur le fil précédent, celle ci semble moins naturelle avec un fond de ciel trop lissé je trouve.

Elle était beaucoup plus facile que la seconde cible. On pouvait déjà voir plus où moins toute la structure et extension sur une brute alors que NGC6951 ne laisse apparaître que son cœur.

En plus les conditions au niveau du seeing étaient excellentes, seule la transparence était moyenne.

Tu confirmes mon impression pour le fond de ciel, je referais une version plus douce mais sans nébulosité :/

Tiflo

Posté

Merci de me citer ;)

Je la trouve sympa, et je ne trouve pas que le traitement un peu plus couillu pour faire apparaître les faibles nébulosités ait trop dégradé l'image, d'ailleurs je ne suis pas certain que tu aies abusé du lissage. Certes, du bruit se montre un peu, mais les nébulosités sont extrêmement ténues, et je trouve intéressant de les montrer. Pour moi elle est très bien comme ça.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.