Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C'est aujourd'hui que le télescope HESS II a vu sa première lumière! Situé en Namibie est dédié à l'observation des phénomènes les plus violents de l’Univers, les rayons gammas et rayons cosmiques ultra énergétiques, c'est tout simplement le plus grand télescope Cherenkov du monde..

Son miroir, excusez du peu, fait 28 mètres de diamètre. Il est associé à quatre autres miroirs plus petits de 12 mètres (HESS I).

L'objectif de HESS en détectant les grandes gerbes de lumière Cherenkov produites dans l'atmosphère par ces rayons cosmiques de très haute énergie est au final de mieux comprendre leur origine, qu'elle soit des trous noirs supermassifs, des pulsars, des supernovae ou d'autres sources plus exotiques... toutes ces sources étant autant d'accélérateurs de particules (naturels) bien plus puissants que ce que l'Homme peut construire...

hess+II.jpg

le miroir de HESS II (H.E.S.S. collaboration)

En savoir plus...

Eric

Posté

wow c'est un sacré diamètre que ce téléscope comprend. Ca donne soif à l'idée d'avoir des news rapidement quant à ce qu'il pourra détecter dans le cosmos :D

Posté

Joli bestiau :)

Oui mais comment ça marche?

Si j'ai bien compris il détecte le rayonnement secondaire créé par interaction des rayonnements de haute énergie (ceux qu'on veut étudier), avec la haute atmosphère.

Ca permet d'avoir la direction d'origine du rayonnement primaire?

Une image?

Cordialement,

Claude

Posté

Salut,

complètement hors sujet, et n'y voit aucune malice, mais pourquoi tu a pensé utile de mettre Dr dans ton pseudo (j'imagine que tu es docteur ingénieur ou un truc comme ça).

Ca fait un peu "je me la pète" non ?

Posté

Surement, je ne mets pas en doute ses capacités. C'est juste que je trouve bizarre de claquer un titre dans un pseudo de forum grand public.

Après, les titres, c'est comme tout. Ca veut tout dire et ça veut rien dire. J'ai fait bosser pas mal de "docteurs" sur des sujets assez variés et les résultats étaient ... assez variés... en terme de qualité de travail.

Mais bon, si ma question doit choquer, je retire naturellement. Mais perso, je maintient que ça fait quand même "je me la pète".

Désolé pour le HS.

Posté

Y'a un truc avec le forum, c'est que tu ne peut pas modifier ton pseudo. Quand tu l'as créé, c'est pour toujours, à moins de créer un nouveau compte. Quand bien même il voudrait changer le Dr, il ne le pourrait pas ...

Posté

Alors, déjà, ça fait un super pseudo le "dr".

Ensuite, c'est un super membre du site dont les interventions on pour moi une grande valeur.

Je suis très demandeur de telles informations, et dans la forme comme le fond, il fait un super boulot.

Du coup, j'en profite: Merci Dr Eric Simon.

Posté

Salut Beam,

t'as pas du bien lire mes interventions. C'est pas la peine de t'exciter comme ça.

Je remets pas en cause la personne et ses qualités professionnelles. Je trouve juste que ça fait bizarre de mettre son titre dans son pseudo.

J'ai le droit de poser une question quand même non ?

Si selon toi j'ai pas le droit, on règle ça en MP si tu le souhaites.

Posté

Oh les mecs, détendez vous un peu. Vous êtes complètement tracassés. J'ai juste fait une remarque. Il n'y a pas de quoi s'en relever la nuit.

On va pas mettre en place une cellule de soutien psychologique parce que je trouve bizarre de claquer un titre dans un pseudo.

Allez, détendez vous un peu et prenez quelques jours de vacances.

Bisous.

PS : Monsieur le Docteur Ingénieur Eric SIMON, je vous pris de bien vouloir agréer l'expression de mes excuses les plus plates pour avoir oser m'interroger sur les motivations qui vous ont amené à mettre votre titre prestigieux dans votre pseudonyme. Le vil cloporte que je suis s'efface.

Allez les mecs, si on peut plus se poser des questions franches, directes et viriles, on va tous finir dans une pièce capitonnée à la moindre contrariété.

Posté
Salut Beam,

t'as pas du bien lire mes interventions. C'est pas la peine de t'exciter comme ça.

Je remets pas en cause la personne et ses qualités professionnelles. Je trouve juste que ça fait bizarre de mettre son titre dans son pseudo.

J'ai le droit de poser une question quand même non ?

Si selon toi j'ai pas le droit, on règle ça en MP si tu le souhaites.

Je n'ai pas l'impression de m’être plus excité que cela, ni n'avoir émis la moindre réserve sur ce que tu as le droit de dire ou pas.

Simplement, je trouve plutôt pas mal son pseudo avec le "dr", et vraiment bonnes ses interventions ici.

J'ai simplement profité du HS, pour lui signaler que j'aime ce qu'il fait. A mon avis, c'est assez long a faire, et parfois quand tu fais ce genre de trucs, tu es content que les gens te fassent un retour sur ton travail si ils l’apprécient.

Pour le débat sur le pseudo, hors le fait que j'aime bien le résultat formellement, je pense que c'est à lui de te répondre.

Fin du HS pour moi, histoire de ne pas plus perturber ce thread.

Posté

Bon, après toutes ces intéressantes interventions, je rappelle que j'ai posé une question technique plus haut ;)

Posté
Haha le HS :D:D

Je sors.

C'est marrant, c'est la première fois qu'on me fait cette remarque ici :rolleyes:.

Si vous voulez tout savoir, ce n'est tout simplement pas un pseudo!.. J'ai une certaine conception de l'anonymat, sans doute...

Et, oui, bien sûr je suis docteur en physique des particules, sinon je n'aurais pas le droit d'utiliser ce titre. :confused:

Il se trouve que je milite depuis ma thèse (avec d'autres) pour une reconnaissance du doctorat scientifique dans la société. J'utilise donc partout ce "Dr" à côté de mon nom (mon vrai nom!:cool:). Et vous en verrez de plus en plus.

C'est tout simplement appliquer ce qui existe classiquement aux Etats-Unis ou en Allemagne pour ne citer que ces exemples, où les docteurs scientifiques arborent un "Ph.D" ou un "Herr Doktor"...

Je ne crois pas qu'il y ait un quelconque jemelapétisme dans cette façon de faire, j'essaye juste de faire bouger les lignes à mon petit niveau.:p

Merci pour vos messages sympas sur mes contributions. :wub:

Posté
Joli bestiau :)

Oui mais comment ça marche?

Si j'ai bien compris il détecte le rayonnement secondaire créé par interaction des rayonnements de haute énergie (ceux qu'on veut étudier), avec la haute atmosphère.

Ca permet d'avoir la direction d'origine du rayonnement primaire?

Une image?

Cordialement,

Claude

Exactement, on détermine à la fois la direction et une estimation de l'énergie du primaire après reconstruction.

• 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Je viens de voir sur l'excellente emission d'arte Karambolage que la question ne se serait jamais posée sur un forum allemand:

Allez a la 5ieme minute de l'emission :)

http://www.tv-replay.fr/player/09-09-12/karambolage-arte-10314861.html

un de mes amis c'est fait rabrouer par la secretaire de son notaire car il l'avait appelé Monsieur Duchmol!

La secretaire lui a repondu: on ne dit pas monsieur, on dit Maitre.

Mon ami a alors repondu: appelez moi Docteur alors !

Dr. Sobiesky

( Il suffit parfois de faire apparaitre le fameux Dr. a la signature de son mail pour que comme par magie, on se mette enfin a repondre a vos mails. J'en ai encore fait l'experience ce mois si pour la reservation d'un hotel a l'etranger :rolleyes:= )

Modifié par Sobiesky
Posté

Le jour où mon papa a été reçu à sa thèse de troisième cycle en histoire, je lui ai fait observer qu'il pourrait désormais se faire appeler Herr Doktor quand il va en Allemagne, ce qui lui arrive de temps à autre ; parce que s'il essaie en France, bof...

("Herr" pour "monsieur" ; "Heer" c'est l'armée)

Ayant un DUT, je demanderai à ce que les membres du forum veuillent bien m'appeler monsieur le Technicien Supérieur.

Naturellement je m'engage à dire Maître aux détenteur d'une maîtrise.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.