Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ce soir j'ai fait quelques captures dans le but de tester les deux modes de la caméra IDS. Turbulence présente et lune très basse, du coup j'ai mis le filtre IR.

Les brutes "rolling" présentent moins de bruit que celles "global". C'est peu visible au foyer (faible gain) mais bien visible avec la barlow 2x avec gain vers le max.

Les paramètres de capture et les traitements global shutter et rolling shutter sont strictement identiques, aucun post traitement.

Après traitement les différences sont moins évidentes, avec le "global" plus détaillé au foyer (avec gain faible) mais plus bruité, et le rolling à mon sens meilleur avec la barlow, aussi détaillé mais moins bruité.

Au foyer: expo 5ms, gain 39%

Avec barlow: expo 18ms, gain au max

Foyer, global shutter

luna_20120726_foyer_global.jpg

Foyer, rolling shutter

luna_20120726_foyer_rolling.jpg

Barlow 2x photo1, global shutter

luna_20120726_barlow1_global.jpg

Barlow 2x photo1, rolling shutter

luna_20120726_barlow1_rolling.jpg

Barlow 2x photo2, global shutter

luna_20120726_barlow2_global.jpg

Barlow 2x photo2, rolling shutter

luna_20120726_barlow2_rolling.jpg

Modifié par fisac
Posté

Merci Flavius.

Difficile de vraiment conclure dans ces conditions de turbulence.

Si tu as l'occasion ce serait bien de refaire ce très intéressant comparatif lorsque la Lune sera bien haute, aux alentours du dernier quartier. ;)

Albéric

Posté

En effet il est difficile de trancher, et c'est déjà une info interessante à mon sens car contrairement au solaire le rolling shutter donne des résultats proches du global shutter.

Posté

Bonjour

Vu tes photos le rolling est bien meilleur que le global.

De plus je pensais que les artéfacts dans les cratères étaient peut être dû au rolling mais ils sont sur toutes les photos.

Merci pour les tests Flavius.

Bonne journée.

Luc;)

Posté
En effet il est difficile de trancher, et c'est déjà une info interessante à mon sens car contrairement au solaire le rolling shutter donne des résultats proches du global shutter.

Cela n'a rien d'étonnant au final, la PL1-M nous avais déjà bien démontré qu'en lunaire/planétaire le rolling shutter n'avait pas d'influence mesurable sur un capteur de 1.3 Mpixels. Quelques images de plus à jeter lors des rattrapages à la raquette mais rien de catastrophique.

Au moins avec la Ruby tu peux choisir le mode : global pour le solaire et rolling pour lunaire et planétaire. ;)

Albéric

Posté

fisac> pas d'accord, sur les tests en solaire, la différence RS/GS d'une même caméra ne montre pas de différence qui ne puisse pas être attribué à un artefact statistique.

C'est pas franchement concluant et cela montre bien qu'il est très difficile de trancher entre deux solutions surtout si on met en oeuvre deux matériels distincts.

En tout cas, comme je l'ai dit sur AS, il n'y a pas photo entre RS et GS sur la lune. L'avantage est assez nettement du coté du rolling shutter qui apporte une chute drastique du niveau de bruit.

A refaire comme dit albéric dans de meilleures conditions de turbulence mais c'est la bête noir du RS, donc il est "probable" que l'écart se creuse encore plus !

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.