Aller au contenu

M20 encore et encore

dudugaz

Messages recommandés

Bonjour,

Il faut en profiter n'est-ce pas?

En petit nouveau de la photoAstro (qq mois seulement) mon problème c'est de faire mieux:?:.

Je suis au foyer de ma lulu avec un aplanisseur de champ et un filtre UHC-s Baader.

Voilà donc M20 avec 8 poses de 60s à 1600ISO et 3 dark 60s. je me suis fais des offset par sensibilité. Manque des Flat. Sous Iris (suppression Dark) et retouches sur Photoshop.

c54f5b8c-440c-46b5-bc44-032fba1068a9_thumb.png

J'obtiens une image (la 1ère) qui donne peut d'amériolation par rapport à la précédente (1 pose 210s à 1600ISO) ( la 2ème).

3782f82f-2ce7-45f6-92ba-478ede2d977e_thumb.png

Quelles pistes dois-je explorer maintenant? Plus de poses je pense, plus longues, à 800ISO peut être, plus de Dark? Tout en plus ? A votre avis? Coté PL et au sud cela va plutôt correct, mais est-ce le filtre CLS astronomik clicable sur l'EOS peut donner un +?

Merci d'avance de vos conseils.

Salut,

Vu la qualité de ta monture, tu dois déja pouvoir tester les poses de 1 à 2 minutes sans autoguidage en laissant le 1000 D à 800ISO (optimal pour le 1000D) et en additionnant entre 16 et 36 prises selon ta patience (le bruit diminuant comme la racine carrée du nombre de poses cumulées tu ameliorera le resultat d'un facteur 4 à 6), tu pourra alors pousser un peu plus les curseurs sans que le bruit ne degrade l'image.

Fais au moins autant de bias++ que de poses et au moins 7 à 10 dark de même durée dans les mêmes conditions de temperature. Le CLS ne fera pas mieux que l'UHC pour les nebuleuses, il sera eventuellement utile pour les galaxies et amas mais bien des habitués du forum se passent de filtre antipollution avec succès (selon la PL de ton lieu et la latitude de l'objet visé).

Après faut penser à l'autoguidage, au flats, au défiltrage, au traitement optimal.

C'est bien pour des débuts, ton investissement va porter ses fruits.

vincent14

Modifié par vincent14

Vu ton matos, tu ne peux que progresser; à mon sens c'est l'autoguidage qui te fera gagner du signal, plus que tous les filtres... Come cela tu pourras poser 5 minutes, et même plus (selon ton ciel, car la monture est nickel normalement)

Avec ton setup, comment autoguider facilement? Lunette guide? Chercheur-guide? etc Quel logiciel? Guidemaster? PHDguiding?...

Amicalement,

Gérard

PS: continue à imager, on se fait plaisir et tu verras le progrès réalisé dans le temps.

Merci Vincent,

Coté Bias++ j'ai fait des bases à partir de 20 poses et mon 1000D est totalement défiltré, pour les flats comme il faut les faire pendant la séance c'est effectivement un peu plus compliqué que les Bias. Pour le CLS cela me conforte dans l'idée de ne pas l'utiliser. Pour le suivi cela va bien, voilà M27 faite le même jour (1 pose de 360' à 800ISO), l'investissement!!! en valait la peine.

300e635b-e6ff-45ef-9bbf-18ef034733cf_thumb.png

Il n'y a pas de doute il faut que j'augmente de le nombre de poses brutes et Dark. Vu la situation de M20 il va falloir que le coupe le tilleul, ou le chêne du voisin. J'aurais un plus de marge avec M16.

Et puis il faut que j'apprenne toutes les subtilités d'Iris.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.