Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai profité des vacances pour ressortir la lunette guide qui dormait depuis 2 ans, la pl1-M, commandé un filtre astronomik UHC-e car la ou je suis en vacances l'éclairage publique est allumé toute la nuit.

Après 2 échecs : première nuit intervalometre cassé, deuxième j'ai laissé l appareil en jpg... (de toute facon la map etait nulle).

J'ai réussi 16 prises de 5mn. Individuellement elles sont bien nettes, le guidage marche bien.

Donc voici mon premier traitement :

M27 :

SW ED80 + 70/500 guidage PL1-M guidemaster + CG5

EOS 20D filtre astronomik UHC-e 16 poses de 5mn a 800iso

2 dark 4 flat (Tshirt blanc devant le tube ?)

Registration DeepSkyStacker

M27-2b.jpg

(full : http://equigna.free.fr/site/Ciel%20Profond/m27/M27-2b.jpg)

Voici une photo brute sans traitement :

m27%2027072012%20017.JPG

Quels sont vos conseils pour améliorer le traitement ?

Crt

Erwan

Posté

salut , vu le signal que tu as sur les brutes, et le résultat...je pense que tu as oublié de tirer sur les niveaux..ton ciel est complétement éteint..

le but de l'empilage des brutes est d'additionner le signal,

reprend ton image sortie de dss et donne lui de la peche..

Fred

Posté

Bonjour,

ta brute a plus de signal que ton image finale!

En sortie de DSS, quel logiciel utilises -tu pour faire le traitement?

Tes images ont du potentiel, il faut juste revoir ton traitement.

Bon ciel !

Posté

Bonsoir,

Merci, j ai joué un peu sur la luminance et le contraste.

Ca a plus de peps mais c est pas encore super

m27-4.jpg

Les réglages dans DSS ne sont pas évident à comprendre et manipuler.

Ensuite j utilise photoshop element mais il ne peut pas ouvrir les tiff brutes de DSS (il faut la version CS).

Je vais me pencher la dessus la semaine prochaine.

C est vraie qu en CP la prise de vue n est que 50% du travail... jusqu'ici je n avait que du solaire et planetaire en NB..

Crt

Erwan

Posté

Salut Erwan,

Si tu ne peux pas obtenir la version CS de PhotoShop, essaie Gimp, j'ai entendu que la dernière version ouvre les fichiers Tiff en 16 bits. http://www.gimp.org/downloads/

Il faut éviter de traiter l'image dans DSS. Tu fais juste l'empilement puis tu cliques sur 'enregistrer l'image' pour obtenir un fichier 'tiff' en 16 bits. Attention, le fichier 'autosave' généré par DSS est en 32 bits. C'est inutile et pose parfois des problèmes de conversion.

Le fichier sorti de DSS semble tout gris foncé, c'est normal car le signal se trouve dans les basses lumières. L'image apparaît après avoir ajusté les niveaux et/ou les courbes. ;)

2 dark 4 flat (Tshirt blanc devant le tube ?)

Ouille!!! Pour les Darks, Flats et Offset, il faut une dizaine de poses sinon on ajoute du bruit à l'image.

Les Darks peuvent resservir pour une prochaine séance (à ± la même température) et l'offset est bon pour toujours.

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir,

J'ai refait 10 dark et repris le traitement avec Gimp

m27-3b.jpg

Ca m a encouragé, j ai acheté un filtre baader pour mon 300d et fait la manip samedi... Bon 3 démontages successifs avant de ne plus avoir de poussiere sur le filtre (face capteur bien sur! loi de l enMxxxxxx0 maximum)

Malheuresement j'avais oublié le cable de guidage du coup soirée de samedi foutu. Dommage il y avait le plus ciel que j ai jamais vu...

Pour Noel je m offre un beau livre sur le traitement photoshop.

Merci

crt

Erwan

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.