Aller au contenu

Tâche d'encre au T250


Jcco

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Voici un dessin de B86 et NGC 6520 réalisé Mercredi 25 juillet après que la Lune se soit couchée. Les conditions au sommet du Mt Ventoux étaient optimales : Pas de vent (très rare), pas d'humidité (comme toujours là haut), une transparence exceptionnelle et un Seeing d'enfer qui m'ont permis de croquer cet objet, pourtant bas sur l'horizon, au Nag 7mm sans problème :)

 

Je suis moyennement content du résultat cependant! J'ai voulu agrandir mon 1er croquis lors de la finalisation du dessin (pour que les étoiles apparaissent plus fines) mais je crois que je n'ai pas bien respecter les proportions. La couleur orange de l'étoile de Mag 7 qui borde la nébuleuse obscure est un peu trop prononcée sur mon dessin.

 

Bref, faudra que je le retente lors d'une prochaine sortie.

 

13988-1343375812.jpg

 

A+,

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, joli rendu, notamment de l'étoile en couleur ! (effectivement un peu trop orange) J'aime bien la finesse des étoiles, fines mais avec suffisamment de nuances pour qu'on puisse bien distinguer les différences d'éclat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

 

merci de votre passage.

 

@Dede : Oui, c'est bien celle que je t'ai montre aux Estivales.

 

@Gerard33 : Objet interessant mais qui necessite un tres bon ciel pour etre apprecie.

 

-Il y a 15 jours, au col des abeilles avec un ciel moyen : presque invisible!

 

-avec le tres bon ciel du dimanche aux estivales : C'etait a la limite de perception mais bien visible en se concentrant un peu.

 

-Au sommet du Ventoux avec un ciel de folie : la ca petait bien....image tres esthetique et nebuleuse obscure evidente et bien contrastee....j'ai eu envie de faire un dessin.

 

Donc, c'est le ciel qui va decider avant tout. Objet tres bas sur l'horizon sud...chaque dixieme de magnitude gagne compte!

 

A+,

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très joli, ton dessin : j'aime bien l'équilibre entre le fond étoilé et l'ensemble des nébuleuses; et l'étoile orange ne me dérange pas.

 

En revanche, seul petit détail que je corrigerais : le trait avec lequel tu as dessiné le contours de Barnard 86 est très (trop) visible, et plus lumineux que la nébuleuse elle-même, alors que l'on devrait voir la nébuleuse s'estomper en dégradé.

 

Je chipote, je chipote ... :)

 

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello,

 

j'étais parti en vacances donc désolé de répondre si tard!

 

Il est très joli, ton dessin : j'aime bien l'équilibre entre le fond étoilé et l'ensemble des nébuleuses; et l'étoile orange ne me dérange pas.

 

En revanche, seul petit détail que je corrigerais : le trait avec lequel tu as dessiné le contours de Barnard 86 est très (trop) visible, et plus lumineux que la nébuleuse elle-même, alors que l'on devrait voir la nébuleuse s'estomper en dégradé.

 

Je chipote, je chipote ... :)

 

Benjamin

 

Ben voui, je pense que tu as raison, la nébuleuse obscure n'est pas aussi bien délimitée que sur mon dessin, surtout la partie sud (en haut sur le dessin). C'est la première fois que je tente ce genre de cible et ce n'est pas évident à représenter. Je tenteraide faire mieux la prochaine fois.

 

Tiens, je ne le connais pas, celui-là... Mais ça donne rudement envie d'y jeter un œil.

 

En tout cas t'as vraiment bien fait de te mettre au dessin, franchement les résultats sont très bons.

 

Merci beaucoup Vakoran pour ton commentaire. B86 est un objet intéressant mais nécessite un TRES BON ciel pour être pleinement apprécié.

 

A+,

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le Serpent de Bertrand, les nébuleuses obscures sont légion en ce moment ! Il faut dire que c'est la saison !

Je ne connais pas celle-là à première vue, mais récemment j'ai essayé de voir la Pipe B59 dans Ophiuccus. Elle est très vaste, il faut se limiter aux jumelles mais elle nécessite aussi un TRES BON ciel (caractéristique commune à ce genre d'objets). Du coup je n'ai que vaguement perçu le tuyau de la pipe.

Sinon en ce moment il y a une vaste nébuleuse obscure juste au nord de Deneb qui se voit assez bien à l'oeil nu, elle coupe la Voie Lactée en travers. Elle doit figurer sur le PSA (un nom comme "Le Gentil" quelque chose)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.