Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'ai un problème sur mon heq5 je n'ai plus d'AD+.

Si j'inverse le sens de rotation sur la raquette le moteur fonctionne aussi.

La continuité se fait bien dans la raquette le problème semble venir de la platine dans la monture.

Je ne l'ai pas encore démontée ni testée mais si quelqu'un à déjà eu le problème je suis intéressé par la solution trouvée.

Bonne journée.

Luc;)

• 1 mois plus tard...
Posté

Salut

Je reviens vers vous je suis encore sur cette scrogneugnieu de monture :

Si quelqu'un a une heq5 non goto ou peut être même goto peut il me dire s'il entend un relais s'enclencher (il est sur la carte électronique dans la monture) quand il fait AD+. Mettre l'oreille contre la monture.

Sur la mienne il s'enclenche qu'en AD-.

D'avance merci.

Bonne soirée.

Luc;)

Posté

Bonsoir

Le suivi marche ainsi que AD- (vers l'est) DEC+ et DEC- pas de problème mais en appuyant sur AD+ la monture n'accélère pas.

Le bouton AD+ fonctionne.

Sur la carte il y a un relais qui s'enclenche quand on fait AD- qui coupe le suivi, je voudrais savoir s'il s'enclenche aussi quand on appui sur AD+. Le problème est peut être là.

Bonne soirée.

Luc;)

Posté

pour le relais je ne pourrais pas te dire n'ayant eu que l'EQ6 non goto et l'HEQ5 goto. Mais logiquement si il sert à inverser la marche, il devrait rester dans le même sens qu'en suivit sidéral. (mas non ça m'étonne qu'on ait besoin d'un relais pour ça...il suffit juste de dérouler la séquence de pas à pas en ordre inverse...)

Ensuite pour les moteurs pas à pas c'est juste une question d'accélération de la séquence des pas.

La différence entre AD- et AD+ à 1X la vitesse sidérale, est que en AD- le moteur ne fait que s'arrêter alors qu'en AD+ il tourne 2x plus vite qu'en suivit sidéral...Par contre au dessus de x1, par ex en X4, le moteur AD va tourner à l'envers en vitesse plus rapide. Tu confirme que ça marche? ça indiquerait que l'électronique est capable d'accélérer la séquence de pas à pas...

Autre idée, le moteur manque de couple pour une raison ou une autre : revérifier les basique au cas ou :

- l'alim ; la tension est elle suffisante, le câble assez gros?

- l’équilibrage en AD est il parfait ?

Posté (modifié)

Bien le bonsoir,

Une hypothèse, à tout hasard:

J'ai eu un problème du même genre sur un modèle dont je ne me souviens pas de la marque.

En appuyant sur AD-, le moteur s'arrêtait; jusque là, rien que de plus normal.

Mais en appuyant sur AD+ , le moteur qui aurait dû accélérer ( à x2) au contraire, s'arrêtait !

Tout cela à cause d'une alimentation à moitié déchargée!.

Ne connaissant pas la HEQ5 je viens, peut-être, de dire une grosse conn…)

Adishatz,

VB

Edit: grilled par olivdeso !

Modifié par Vieux Bigourdan
edit
Posté

j'ai eu le probleme de perte de mouvement dec, puis "fixation" de l'AD sur la vitesse de suivi sidérale. plus rien ne répondait (meme pas le sens nord/sud). et ce n'était pas un probleme d'alim

je l'ai montré a un collègue electronicien qui a dit que la raquette avait l'air de fonctionner, il y avait bien des ordres différents qui étaient envoyés en fonction des boutons appuyés mais il n'a pas trouvé de panne au niveau de la carte de puissance dans la monture. il pensais que le condensateurs (les petites "cannettes") étaient surement a moitié sec et faisaient bugger le calculateur de la monture.

j'ai résolu le probleme de facon radicale en mettant un kit goto pour mon plus grand bonheur! c'est pas donné, c'est bien galère pour régler les jeux mais une fois que ca tourne comme une horloge c'est que du plaisir : rapide et précis. j'ai redécouvert le ciel, ce qui ne m'empèche pas d'etre acros au dobson, et lorsqu'il y a du monde autour de l'instrument il y a des "sky tours" bien sympa pour donner un petit appercu des objets les plus accessibles!

Posté

Bonjour

Merci pour votre aide.

Hier j'ai tout repris. La panne vient de la raquette.

J'avais vérifié la continuité mais pas les tensions.

Les contacts sont alimentés en 8 v sauf celui d'AD+. C'est le circuit intégré programmable qui ne l'alimente plus. Je suis bon pour une raquette neuve.

Bonne journée.

Luc;)

Posté
Bonjour

Merci pour votre aide.

Les contacts sont alimentés en 8 v sauf celui d'AD+. C'est le circuit intégré programmable qui ne l'alimente plus. Je suis bon pour une raquette neuve.

Bonne journée.

Luc;)

Si ton Pc est pas loin de ta monture (- de 10m) passe a l'equtooth avec eqmod ascom via stellarium ou carte du ciel

suivi super precis et pas besoin de raquette et beaucoup moins cher 70 Euros a la place de 250 pour la raquette

p5050152.jpg

Fab

Posté
Bonjour

Merci pour votre aide.

Bonne journée.

Luc;)

Ou alors tu ajoute un interrupteur inverseur sur ta raquette, pour envoyer l'AD- soit sur l'entrée AD- soit sur l'entrée AD+...

ça m'étonne que ça ne soit pas une simple information binaire, avec éventuellement un anti rebond...toute l'électronique de commande des moteurs est dans la raquette comme les EQ5?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.