Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Sur beaucoup de photo d'ici (et d'ailleurs), par exemple des photos de nébuleuse, les étoiles brillantes ont un aspect "croix" (je ne sais pas si le terme technique est scintillement).

Avec ma lunette, mon apn (canon 600d sur lunette orion 80ed) et les traitements (IRIS & the gimp(*)) que j'effectue je n'ai jamais réussi à avoir ce type d'effet : mes étoiles même brillante, restent rondes.

(*) Il y a bien un effet scintillement dans ce gimp, mais c'est très laid et artificiel

Question : à quoi est du cet effet :

- C'est spécifique aux télescopes et pas aux lunettes ?

- C'est une particularité du traitement ?

- C'est un effet logiciel que je ne maîtrise pas ? (IRIS, Photoshop, the gimp, autre ...) ?

- C'est spécifique à certains apn ou astrocam ?

- autre chose ?

Sylvain

http://astrophotographie.lafauniere.info

Posté

Ce sont des aigrettes ! c'est "une reflet" dû à l’araignée qui tient le miroir secondaire ! Pour en avoir avec ta lunette, tu peux faire une croix en fil de pêche devant la lentille ! (j'ai déjà lu ça quelques part mais je ne suis pas sûr du résultat !)

Posté

Merci :)

Plutôt que le fil de pèche, je vais continuer à essayer d'avoir des étoiles bien rondes avec ma lunette ;)

Question subsidiaire : avec un objectif catadioptrique (pas encore acquis, mais je me tâte vu les prix peu élevé), aurais je le même type d'effet ?

Posté

Les aigrettes sont dues à la diffraction de la lumière par les pattes de l'araignée qui supporte le secondaire des télescopes de newton.

Astroamicalement,

Laurent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.