Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Je Ne vais pas refaire le grand ''bla-bla'' de l ecolo qui pleure, mais parfois il ne suffit de pas grand chose pour y apporter sa contribution et ce avec des petits gestes tout simple :be:

Du genre mettre une brique ou un caillou dans le réservoir de la chasse d eau pour économiser ne serait-ce qu un ''petit'' demi litre d eau par exemple !

Ce petit geste, si nous nous retrouvons des millions de foyers à faire ça, je vous laisse imaginer le nombre de M3 d eau économisés! (et donc aussi d énergie pour obtenir cette eau traitée et la retraiter par la suite)...

Ou encore réduire ne serait ce que de 10km/h sa vitesse en voiture, la encore le nombre de litres de carburants économisés, répercuté sur le nombre de véhicules en circulation (et donc par la même occasion le taux de CO2 non émis ! ). Quand on regarde le temps perdu sur un trajet, au bout du compte c est dérisoire !!!

(ce ne sont que de simples exemples parmis tant d autres, à chacun d apporter sa pierre à l édifice ;) )

...

Je propose donc, que chacun vienne déposé ses petits trucs et astuces ou soumettre des idée pour essayer de faire avancer le ''smil-blick'' !

Nous ne pouvons continuer comme ça et se dire que ce sont les générations à venir qui devront régler le problème... Et devra ou se démerder ou faire avec...

En tant qu astronomes que nous sommes, nous nous soucions de notre ciel, Et la malheureusement nous n y pouvons pas grand chose... En revanche, nous pouvons tous apporter notre ''petite'' contribution sur ce qui est du respect de notre berceau qui est autre que notre Terre !

Je compte sur vous !!!

Modifié par yanbry
  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Mettre une pierre dans la chasse d'eau, pourquoi pas ; mais se servir à bon escient du lavabo (faute de jardin) est encore six fois plus économique en eau.

Moi, ce que j'en dis... c'est parce que je loge sans une madame ; pas ma faute si les vôtres n'ont pas la fibre écologiste.

Posté
Du genre mettre une brique ou un caillou dans le réservoir de la chasse d eau pour économiser ne serait-ce qu un ''petit'' demi litre d eau par exemple !Ce petit geste, si nous nous retrouvons des millions de foyers à faire ça, je vous laisse imaginer le nombre de M3 d eau économisés! (et donc aussi d énergie pour obtenir cette eau traitée et la retraiter par la suite)...

C'est décidé j'arrête de me laver jusqu'à la fin de ma vie !:be:

Ou encore réduire ne serait ce que de 10km/h sa vitesse en voiture, la encore le nombre de litres de carburants économisés, répercuté sur le nombre de véhicules en circulation (et donc par la même occasion le taux de CO2 non émis ! ). Quand on regarde le temps perdu sur un trajet, au bout du compte c est dérisoire !!!

Et si on réduit de 16.55 km/h c'est encore mieux. On ne parlera pas des embouteillages qui en résulteront... Et du gaspillage d'essence dans ces mêmes embouteillages...

Et si on ne roule plus du tout c'est le plus simple !

De toute façon difficile de rouler de nos jours, les automobilistes sont plus surveillés qu'une ambassade américaine en URSS pendant la guerre froide ! :b:

Albéric

Posté

Ben voila :confused::confused::confused:

Pas 2 messages qui suivent l ouverture du post, que ça ''branche'' déjà, ou que c est tourné en dérision...

Je trouve ça bien triste :cry:

M enfin...

Posté
C'est décidé j'arrête de me laver jusqu'à la fin de ma vie !:be:

Et si on réduit de 16.55 km/h c'est encore mieux. On ne parlera pas des embouteillages qui en résulteront... Et du gaspillage d'essence dans ces mêmes embouteillages...

Et si on ne roule plus du tout c'est le plus simple !

De toute façon difficile de rouler de nos jours, les automobilistes sont plus surveillés qu'une ambassade américaine en URSS pendant la guerre froide ! :b:

Albéric

Si tout le monde pouvait prendre conscience de l enjeu et jouer le jeu, il n y aurait pas plus d embouteillage !

...

Posté

Tu exagères un peu. Je te dis que pour économiser l'eau on urine soit dans le jardin soit dans le lavabo. Si les conventions sociales vont contre, elles sont absurdes ! En tout cas, la pierre dans la chasse d'eau n'est réellement économique que pour les usages incontournables des lieux d'aisance.

Les pierres ne passent pas par le tuyau du réservoir d'une voiture, mais on peut économiser l'essence en y mettant du sable. Enfin, je n'en prends pas la responsabilité.

Posté
Ben voila :confused::confused::confused:

Pas 2 messages qui suivent l ouverture du post, que ça ''branche'' déjà, ou que c est tourné en dérision...

Je trouve ça bien triste :cry:

M enfin...

mais...tu t'attendais à quoi?

ce genre de discours on nous le rabâche jusqu'à plus soif

pas étonnant qu'il y ait des réactions allergiques

allez, je vais boire une bière et j'irai pisser dehors :)

Posté

en fait le problème, c'est d'adapter la consommation d'une ressource à la disponibilité de cette ressource.

Faire des économies d'eau quand la ressource est sous exploitée, ça n'a pas de sens (hormis alléger sa facture d'eau). Si la ressource est fragile et en déséquilibre, alors il est nécessaire de faire des économies.

Certaines ressources sont en fort déséquilibre (aquitaine par exemple). Dans ce cas, l'économie d'eau est vitale à terme. Dans d'autres cas, elle ne se justifie pas.

Posté
Tu exagères un peu. Je te dis que pour économiser l'eau on urine soit dans le jardin soit dans le lavabo. Si les conventions sociales vont contre, elles sont absurdes ! En tout cas, la pierre dans la chasse d'eau n'est réellement économique que pour les usages incontournables des lieux d'aisance.

Les pierres ne passent pas par le tuyau du réservoir d'une voiture, mais on peut économiser l'essence en y mettant du sable. Enfin, je n'en prends pas la responsabilité.

Ne le prends pas pour toi ;) !

C est plus pour xs que je disais ça, mais sans méchancetés non plus :be:

...

Posté (modifié)
Ne le prends pas pour toi ;) !

C est plus pour xs que je disais ça, mais sans méchancetés non plus :be:

...

Honnêtement tu te doutais un peu de ce qui allait arriver, non ? :be:

Tout est dit, merci Gérard. ;)

Albéric

Modifié par xs_man
Posté
:tilt:

Couper son PC au lieu d'ouvrir des topics dans la "Poubelle" de Webastro...... :refl: Vain diouuuuu les économies d'énergie que ferai la planète :o

Mouais...

Dédé, t as pas mieux ? Allez ! Je suis sure, tu peux mieux faire ! :be:

Posté (modifié)
Mouais...

Dédé, t as pas mieux ? Allez ! Je suis sure, tu peux mieux faire ! :be:

Ouiiii, je peut, mais j'ai peur que tu le prennes mal :be:

Modifié par Dédé de St Fé
Posté
Honnêtement tu te doutais un peu de ce qui allait arriver, non ? :be:

Tout est dit, merci Gérard. ;)

Albéric

Ben franchement... Oui je m attendais un peu à trouver ce genre de réactions, mais parmis d autres bonnes et esperais en pourcentage inversé quand même !

:confused:

Bon... Après le topic ne vient que d ouvrir, je garde espoir ! :be:

Posté
Couper son PC au lieu d'ouvrir des topics dans la "Poubelle" de Webastro...... :refl: Vain diouuuuu les économies d'énergie que ferai la planète :o

C'est quoi la poubelle de WA???

:b:

Posté

pas étonnant qu'il y ait des réactions allergiques

allez, je vais boire une bière et j'irai pisser dehors :)

+1.

Je vais faire mon raleur mais les ecolos me font sérieusement ch....

Pas tirer la chasse, pas se laver tous les jours, pas manger de viande sinon la planète va mourir....

je regarde plus les émission sur la nature (dernière tentative le film ocean par exemple qui commence très bien pourtant) parce que je sais qu'au bout d'un moment le réalisateur va tout faire pour me culpabiliser: vous avez tiré la chasse aujourd’hui --> vous êtes un assassin responsable de la mort de 50 000 adorable bébés phoques.

J'ai justement eu une discussion avec mon gamin (10 ans) en allant voir les etoiles " oui a l'ecole on m'a expliqué que les humains c'etaient des parasites de la terre et que la nature elle irait mieux sans nous" :b: .

Enfoncer ce genre de clowneries dans la tête de gamin c'est criminel....

Et dite vous bien que tirer la chasse ca equivaut à 1/1000000 eme de secondes du temps d’arrosage des plans de maïs par 1 agriculteur...

Voila :be:

Posté (modifié)
Ben franchement... Oui je m attendais un peu à trouver ce genre de réactions, mais parmis d autres bonnes et esperais en pourcentage inversé quand même !
Effet de gavage du "green-washing" et émissions TV au discours à la Oui-Oui ou Bisounours provoquent des réaction d'allergie violente par effet d'accumulation !

Bon... Après le topic ne vient que d ouvrir, je garde espoir ! :be:
Oui tout le monde n'est pas blasé, il y a surement encore des jeunes naïfs et pleins de bonne volonté ! :p

Albéric

Modifié par xs_man
Posté
Et dite vous bien que tirer la chasse ca equivaut à 1/1000000 eme de secondes du temps d’arrosage des plans de maïs par 1 agriculteur...

Agriculteur sans qui l'écolo bobo donneur de leçon mourrait de faim... :be:

Albéric

Posté (modifié)

Hello!

Je comprends très bien le sujet de Yanbry et l'en remercie. Mais c'est vrai que j'en ai marre d'être culpabilisé au nom de la bonne conscience de surface.

Les lois sur l'éclairage extérieur? On les attend depuis 20 ou 30 ans, et on continue à placer des kW autour des rond-points et le long des routes au nom de la croissance, pendant ce temps on nous culpabilise si on ne met pas des lampes basse consommation à la maison!

On nous culpabilise avec les voitures pour économiser 0,5l/100km, mais les poids lourds sont de plus en plus nombreux et avalent 40 à 50l/100km!

On nous demande de baisser notre chauffage de 1° mais on continue à construire des immeubles de verre climatisés l'été et chauffés à l'électricité, et on y fait l'eau chaude à l'électricité! Pas de chauffe eaux solaires, pas de rideaux extérieurs.... rien.

On nous dit de fermer le robinet quand on se lave les dents, mais on fait pousser du maïs -plante des marécages- à grands flots de m3 puisés dans des rivières ou des nappes asséchées.

Etc... la litanie est longue.

Je ne dis pas que je ne fais rien, mais dans le foutage de gueule qui vient d'en haut, c'est désespérément inutile.

Ma solution? Partir, dans un pays où vivre simplement est possible. Où vivre comme pauvrement chez nous est un luxe. La consommation individuelle baisse tout à coup vertigineusement!

Je vais le faire, bientôt. Enfin...

Mais merci, Yanbry, bis repetita placent... et à la longue, peut-être...

Modifié par GéGé
Posté

J'ai constitué un stock de 22 ampoules à incandescence de 100 W avant leur interdiction. Et c'est tellement endurant, ces trucs, que le premier paquet n'est pas encore ouvert !

L'ampoule de 100 W coûtait 30 centimes, soit 2 francs. Evidemment, quand un marché est saturé de trucs aussi inutiles aux affaires de l'industrie, il y a urgence à inventer un motif écolo pour s'en débarrasser. J'exagère, mais à peine.

Posté

Je comprends vos réactions... Peut etre avez vous raison aussi quelque part, mais cela reflète bien une certaine réalité, qu au fond tout le monde (ou presque!) s en fou...

Et malheureusement c est pas comme ça que le chmilblique va avancer...

...

Allez, je reste optimiste quand même :be:

Posté

Bonsoir,

C'est une bonne idée ce post, mais la pollution (du post) est inévitable, à force d'étre culpabilisé par nos puissants qui au passage s'en mettes plein les poches, ce genre de propos fini par agacer.

Mais il faut aussi penser que tous aussi insignifiant que nous sommes, et si on crois encore pouvoir contempler un jour un beau ciel étoilé, un martin pécheur ou des machaons, les petits gestes ne sont pas inutiles ....

Voilà ma contribution: je regarde aussi souvent que possible d'où viennent les produits que j'achéte, et croyez moi, ça vaut le coup: des espadrilles à Espellette qui viennent du Bengladesh :wub:, les haricots verts de Lidl, qui viennent de Chine :cry:

Je le fait remarquer à mes amis et à ma famille (surtout aux enfants), comme ça ils prennent conscience de l'absurdité du commerce.

Ca ne sert surement pas à grand chose, mais si j'ai éveillé une interrogation c'est le principal.

Le plus grand organisme du monde: la grande barriére de corail, est faite par des animaux minuscules.

Posté (modifié)

Ca va Yanbry? Je crois que tu es habillé jusqu'à Noël, là!:D

Pour ma part, ça fait longtemps que j'ai arrêté d'essayer ne serait-ce que d'éveiller un chouïa la conscience des gens... parce qu'au final, tu t'en prends plein la gueule.

Avec le sempiternel "On n'a qu'à retourner au moyen-âge (ou à l'âge de pierre, c'est selon), accompagné d'un rire de couillon.

Au boulot, je n'ose même pas faire la remarque qu'il y a énormément de gaspillage de papier, par exemple.

Je fais de l'impression recto et verso, je récupère toutes les feuilles volantes possibles (enveloppes, prospectus, etc) pour m'en servir... comme feuilles volantes.

Et là, je regarde dans la corbeille: le gars a imprimé DEUX lignes sur un A4, puis a jeté la feuille...:confused:

Va ensuite parler de consommation responsable (d'où viennent les produits, respecter les saisons, ne pas tomber dans les pièges de l'hyper-consommation), d'éteindre les appareils quand on ne s'en sert pas (putain, ça c'est le pire, les appareils allumés 24/24h, 365 jours par an, parce que c'est plus rapide si on en a besoin... style les PC:(), pas prendre la bagnole pour faire 500m, etc, etc, etc.)

La dernière qui m'a fait tomber de ma chaise: les gens qui mettent les ventilateurs dehors parce qu'il fait chaud ou la clim' à fond pour refroidir sur la terrasse...:O_o:

Désespérant.

Alors, à présent, je m'en fiche, je fais les choses dans mon coin, pour me sentir bien: il y a au moins une centaine de choses faciles à mettre en oeuvre, et qui ne demandent aucun effort... Encore faudrait-il que les gens en ait conscience.

Et ça, c'est vraiment mal barré, parce que quand on voit l'évolution des pratiques, le gaspillage, le j'm'enfoutisme, et surtout la connerie, ça s'aggrave tous les jours.

C'est dit.

Modifié par Tannhauser
Posté (modifié)

Oui, je fais aussi tout cela, bien sûr: imprimer quand il c'est indispensable, recto verso, récupérer le verre et le porter où il faut, les vieux matos à la récup et pas à la poubelle papier etc... Tiens, je suis au bureau, à cet instant. Je n'ai pas internet chez moi, mon PC est mort! Il n'y a plus personne, ici. J'ai trouvé les toilettes allumées, tous les PC en marche, la clim en marche, et ce serait resté comme ça tout le week end!

Les boules, comme on dit à Marseille!

Je regarde la provenance de ce que j'achete, les emballages... plein de petits trucs! Et je ramène des ampoules à incandescence de Tunisie :D. Des 18 et 25W. Ben oui, voilà!

Modifié par GéGé
Posté (modifié)
Ca va Yanbry? Je crois que tu es habillé jusqu'à Noël, là!:D

Pour ma part, ça fait longtemps que j'ai arrêté d'essayer ne serait-ce que d'éveiller un chouïa la conscience des gens... parce qu'au final, tu t'en prends plein la gueule.

Avec le sempiternel "On n'a qu'à retourner au moyen-âge (ou à l'âge de pierre, c'est selon), accompagné d'un rire de couillon.

Au boulot, je n'ose même pas faire la remarque qu'il y a énormément de gaspillage de papier, par exemple.

Je fais de l'impression recto et verso, je récupère toutes les feuilles volantes possibles (enveloppes, prospectus, etc) pour m'en servir... comme feuilles volantes.

Et là, je regarde dans la corbeille: le gars a imprimé DEUX lignes sur un A4, puis a jeté la feuille...:confused:

Va ensuite parler de consommation responsable (d'où viennent les produits, respecter les saisons, ne pas tomber dans les pièges de l'hyper-consommation), d'éteindre les appareils quand on ne s'en sert pas (putain, ça c'est le pire, les appareils allumés 24/24h, 365 jours par an, parce que c'est plus rapide si on en a besoin... style les PC:(), pas prendre la bagnole pour faire 500m, etc, etc, etc.)

La dernière qui m'a fait tomber de ma chaise: les gens qui mettent les ventilateurs dehors parce qu'il fait chaud ou la clim' à fond pour refroidir sur la terrasse...:O_o:

Désespérant.

Alors, à présent, je m'en fiche, je fais les choses dans mon coin, pour me sentir bien: il y a au moins une centaine de choses faciles à mettre en oeuvre, et qui ne demandent aucun effort... Encore faudrait-il que les gens en ait conscience.

Et ça, c'est vraiment mal barré, parce que quand on voit l'évolution des pratiques, le gaspillage, le j'm'enfoutisme, et surtout la connerie, ça s'aggrave tous les jours.

C'est dit.

Je savais que je pouvais rester optimist !

Je me sens moins seul tout à coup ! Merci ;)

Et je plusois au moins 20 fois avec ce que tu viens de dire !

Après pour ce qui est du rhabillage pour jusqu a cet hiver comme tu dis je suis servis ...

Mais bon avec des témoignage comme le tien, je me sens tout de suite plus léger ! Et puis si je dois me faire rhabiller pour qu à coté de ca d autres personnes viennent lire le post et prendre conscience, ca ne me dérange pas, j ai ma conscience pour moi ;)

Merci aussi à toi gégé pour ton message que je prends comme un soutien ;)

Modifié par yanbry
Écriture intuitive qui mange ou transforme des mots ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.