Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je me lance dans la "diffuse" avec cette version C9 du célebre croissant :).

La focale du C9 est réduite à 1500 mm avec le réducteur aprés avoir retiré le crayford. De cette façon le train est "tout vissé" et le réglage du backfocus est plus proche du théorique requis.

C'est la 3eme fois que j'image cet objet. La précédente datait de 2008, faite avec le capteur de la Sigma 3200 que j'avais momentanément à cette époque.

Cette fois j'ai posé 2h15 sans filtrage narrow band. Le RGB a été emprunté à l'image 2008, le format de la Sigma 3200 et de la St10 étant identique. Mais bon, la focale du C8 était un peu plus courte et il a fallu quand même ajuster avec les défauts générés par ce type de manip.

Une partie du signal luminance de la neb de 2008 a également été récupéré, ce qui porte grosso modo la durée totale de la luminance à 2h45 - 3h.

Je vois un spot noir juste au centre de la neb. J'ai cru à un pb de flat, mais apparemment cette tache existe également sur d'autres versions de cet objet.

Autre chose : la partie droite de l'image est plus lumineuse. Peut être un gradient ? Ou est ce une zone de ciel plus "brumeuse" à cet endroit ?

Si c'est un gradient je peux donner un coup de GxT. Dans l'immédiat je laisse.

n6888color.jpg

Christian

Posté

bonjour

un croissant en gros plan finement ciselé et délicieusement coloré ..

une image parfaite à mon goût .

Pour la différence de luminosité , cette région en plein voie lactée étant bourrée d'étoile , ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait ce type d'effet ...

(il y a le même genre d'effet avec la petite dentelle )

bien amicalement

G-

Posté (modifié)

Salut Christian

alors, en panne de galaxies? :be:

à droite, la nébuleuse diffuse continue

c'est où le spot noir?

là?

ngc6888_ha_lum_spot.jpg?psid=1

Modifié par gerard33
Posté

salut les fidéles ;)

alors, en panne de galaxies?

Non, ça reviendra. J'ai prévu un truc de ouf en Aout : Croix d'Einstein, si j'ai un bon seeing je pense que je peux me la faire :be:

Sinon quelques objets dans Pégase, surtout d'anciennes images à renouveler.

c'est où le spot noir?

A 8 h de la grosse étoile au centre de la neb et l'épaisseur d'1 doigt tendu :be:

Posté

bonjour christian

trés belle image

je vois que tu as profitté également du ciel pour faire de l'imagerie

de mon coté j'ai fait m27 en coleur

est ce que tu as vu?

j'attends ton avis sur cette image

Posté

C'est bien un spot noir , pour les images c9 C8 iris s'y retrouve parfaitement tout seul normalement avec la version 5.59 sans aucune manip.;) . Joli résultat Chris je continue mon OIII.:):)

Posté

Salut christian,

un bon gros croissant ! des détails sont excellents, pas évidente cette nébuleuse sans Ha.

RGB+lum de 2008 ajoutés à cette année : ça c'est de la récup !!

Tu gardes toutes tes brutes combien d'années :?:

Romain.

Posté

Superbe Christian!!!

mais pourquoi pas de Ha :cry: ?

Je confirme que la tache noir existe bien...

Par contre la zone nébulaire (la plus lumineuse en tous cas...) devrait être sur la partie gauche de ton image (juste au dessus du groupe de 4 étoiles dans l'axe du croisant)... :?:

Stef

Posté

Bonjour Christiand,

Un beau croissant avec plein de détails dans les "nervures" en haut est en bas !

Il manque un peu de "substance" dans les filaments intérieurs, des poses en Ha pourraient peut être te l'apporter !

Cordialement

Pascal

Posté
Superbe Christian!!!

mais pourquoi pas de Ha :cry: ?

Je confirme que la tache noir existe bien...

Par contre la zone nébulaire (la plus lumineuse en tous cas...) devrait être sur la partie gauche de ton image (juste au dessus du groupe de 4 étoiles dans l'axe du croisant)... :?:

Stef

Salut Stef

Je viens de la faire et chez moi la zone la plus lumineuse est à droite. c'est net ! (j'ai fait attention à vérifier que j'ai la méme orientation de mon objet que celle de Christiand)

Christiand, ne change pas ton image pour ça, c'est normal, pour cause de densité d'étoiles.

Posté

Bonjour à tousses :)

Romain >> Non je ne garde pas tout. Ici j'ai bossé directement sous PS à partir de l'ancienne image finale, en reprenant le signal du croissant avec une selection.

Stef et Pascal >> Oui, pas de HA. J'ai simplement voulu remplacer l'image de 2008 présentée sur le site, sans vouloir aller trop "loin" dans la démarche.

Mais bon, rien n'est soldé, j'ai déja un squelette du croissant bien charpenté, si tout va bien j'y rejoindrais l'année prochaine ou suivante avec cette fois un filtrage narrow band.

Christian

Posté

salut Christian,

ben quand maitre Christian s'attaque un grand classique estival, ça de ce genre d'image

carrément grandiose

amicalement

guillaume;)

Posté

Salut Christian,

Joli croissant avec une reprise de tes brutes, tu arrives à un temps de pose plutôt sympa.

Manque du Ha et une revue de la partie haute et haute à droite pour la forme des étoiles.

Posté

Salut Christian,

Pour moi humble disciple de l'acquisition et du traitement d'image CP je ne peux dire que : SUPERBE !!!! Encore une sacré image, "les objets classiques" prennent une autre dimension sous tes doigts ! :):)

A la prochaine

Astromicalement

Romain

Posté

Salut Christiand

Je te confirme qu'il y a bien une zone sombre au centre...

Pour l'avoir aussi faite cet été, mais c'est pas encore montrable :D

Posté

Bonjour

Je n'aime pas trop "remonter" mes posts à tout va, mais ici je ne peux que vous remercier pour les plusieurs commentaires ajoutés ces quelques jours.

Un croissant sans filtrage Ha et OIII n'est pas facile, pas facile de glaner du signal. De plus l'optique du C9 avec les petits pixels de la ST10 n'arrangent pas les choses, ça déforme et ça diffuse dans les coins. Bref je ferais mieux avec mon prochain BRC250, un capteur 16803 le tout sur paramoute. Bon, on rigole bien entendu et je garde mon tube Chinois :)

Christian

Posté
Bref je ferais mieux avec mon prochain BRC250, un capteur 16803 le tout sur paramoute.

Mince je regardais déjà les PA pour voir si tu vends ton tube :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.