Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut! Pour le boulot j'utilise depuis peu cette caméra CMOS 3Mp montée sur un microscope: http://www.judgetool.com/pdf/Moticam%202300.pdf

On l'avait achetée en même temps que le microscope (prix groupé), je viens de voir que çà vaut quand même quasi 1000€ cette chinoiserie, je me demande ce qu'elle vaudrait pour du planétaire, j'ai bien envie de l'essayer... Mais je n'arrive pas à trouver d'infos plus précises (type de capteur CMOS, taille des pixels, débit en fonction de la taille d'image etc...), quelqu'un connait?

Posté

Bonsoir AstroJB,

il y a aussi ça : http://www.electronical-engineering.ma/uploads/types/40/19f281.pdf

C'est cher !

Perso j'ai opté pour la Imaging Source DFK72 (350€) avec un capteur sensiblement équivalent à la moticam 2500. (http://www.mikroskopie.de/kameras/dfk72auc02.htm).

J'ai essayé en lunaire : ça marche plutôt pas mal.

5Mpx à 6i/s jusqu'à 50i/s à 640x480. Binning possible.

Attention cependant :

une sensibilité assez faible face aux nouveaux capteurs

sur une plage de 5Mpx la turbulence est très variable d'un endroit à l'autre du capteur donc les logiciels (seul Registax accepte des videos d'une telle taille d'ailleurs) ont du mal à corriger

le rolling shutter peut jouer des tours si forte turbu... Je n'ai pas réussi sur Mars cette année sans doute à cause de ça...

Sinon, pour le prix je la trouve super bien car je n'utilise plus de Barlow ...

Je suppose que la 2300 aura les mêmes avantages/onconvénients...

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=91508

attachment.php?attachmentid=19532&d=1331618488

Posté

Vu son prix aucun intérêt, autant choisir un bon APN reflex compatible avec EOSMovrec si tu veux un grand capteur couleur.

Si ce type d'imageur t'intéresse, la suggestion de Mcbernaleoth est en effet intéressante et le prix bien plus réaliste.

Mais pour du lunaire 'sérieux', il vaut mieux passer à un capteur N&B plus sensible et donnant une meilleure résolution.

Donc dans tous les cas ne gaspille surtout pas 1000 Euros dans cette caméra !:b:

Albéric

Posté (modifié)
Vu son prix aucun intérêt, autant choisir un bon APN reflex compatible avec EOSMovrec

Salut Alberic !

Je pense qu'AstroJB l'a déjà (au boulot)...

Pour les reflex, je suis en cours d'essai avec deux APN qui vont tous vous faire hurler de rire. Pour l'instant je n'ai pas de monture donc je ne peux rien montrer de valable.

Nikon One J1 : Pixel de 3,4µ. 60i/s en 10Mpx pour le lunaire (j'ai fait du one shot sur la Lune très encourageant) et 400i/s en 640x240 pour le planétaire. Mais pas encore testé réellement.

Pentax Q : capteur 4000x3000 encore plus petit (et "pourri") car pixel de 1,5µ (mais retro éclairé quand même) que je vais utiliser en video HD (1920x1090, 30i/s), soit à peu près un pixel sur deux. Par dessus le marché, le capteur est stabilisé et je me demande si ça ne va pas aider à compenser les micro-defauts de suivi de la monture (les petits sautillements qui ne sont pas dus à la turbu très pénalisants en rolling shutter, plus que la turbu je trouve).

Je ne m'attends évidemment pas à des miracles, mais ça me plait d'essayer :p

Si "miracle" il y a, l'avantage avec le PentaxQ sera de se passer de PC en phase d'acquisition, à 30i/s avec un équivalent photosite de 3µ en résolution.

Le Nikon One est plus qualitatif mais sans doute moins adapté.

Wait'n see

Modifié par mcbernaleoth
Posté
Je pense qu'AstroJB l'a déjà (au boulot)...

C'est vrai qu'à 0 Euros, alors autant en profiter ! ;)

Je ne m'attends évidemment pas à des miracles, mais ça me plait d'essayer :p

Si "miracle" il y a, l'avantage avec le PentaxQ sera de se passer de PC en phase d'acquisition, à 30i/s avec un équivalent photosite de 3µ en résolution.

Le Nikon One est plus qualitatif mais sans doute moins adapté.

Wait'n see

A voir ! ;)

Albéric

Posté

merci pour vs réponses..

comme dit Bernard, je l'ai déjà au boulot, c'est juste par curiosité, aucune intention d'acheter çà! de toute façon je suis même pas sûr d'avoir les bagues qu'il faut ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.