Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je sais que la pollution lumineuse est un dangereux ennemi pour les observations, mais jusqu'à quel point ? :mad:

En effet, je m'en rends pas encore compte étant donné que je suis novice, mais pour ma part mon "spot" préféré est à 400 mètres d'une ville de 4000 habitants et de tout lampadaire, dans un coin isolé prés d'un cour d'eau.

je vois bien que 400 mètres c'est pas assez avec le "halo" lumineux observable au dessus de la ville la nuit mais est-ce suffisant pour les objets qui ne sont pas trop prés de l'horizon ?

Amicalement Darkorix

Posté
Bonjour

Je sais que la pollution lumineuse est un dangereux ennemi pour les observations, mais jusqu'à quel point ? :mad:

En effet, je m'en rends pas encore compte étant donné que je suis novice, mais pour ma part mon "spot" préféré est à 400 mètres d'une ville de 4000 habitants et de tout lampadaire, dans un coin isolé prés d'un cour d'eau.

je vois bien que 400 mètres c'est pas assez avec le "halo" lumineux observable au dessus de la ville la nuit mais est-ce suffisant pour les objets qui ne sont pas trop prés de l'horizon ?

Amicalement Darkorix

Tout dépend ce que tu veux observer et avec quel instrument...

Plus le ciel est noir, plus ce que tu verras sera contrasté, donc la situation n'est pas binaire, mais le gain sera graduel.

Posté

ah ok je vois. J'utilise le télescope Mizar 114/900 et j'essaye d'observer aussi bien du planétaire que des objets du ciel profond ;)

Posté

La PL ne provient pas du lampadaire du coin ni même d'un village mais bien de toute une région. Au centre-ville de Barcelonnette dans les Alpes tu as un meilleur ciel que dans une forêt à 50km de Paris. ;)

Donc ça dépend surtout de la concentration de lumières dans la région.

Après, bien sûr le lampadaire local va bousiller ta vision nocturne, ce qui n'est pas idéal non plus. ;)

Posté

Salut,