Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

comme a mon habitude voici un CROA pas frais mais pas tant que ca. Juste 2 semaines.

Cote matos, petit innovation: je teste pour la premiere mon zoom Hyperion 8mm-24mm (merci a sambogosse pour le deal :) ): ca change du Kelner 20mm d'origine. :)

Cette nuit pas d'image que du visuel. :wub: Pas de Pindia non plus pour ceux qui ont lu mes precedants CROA.

Donc on etait le vendredi 13. Etant vachement supersticieux, j'ai attendu minuit 14 et demarre sur M13 ... justement.

Ensuite, je reste dans le coin si l'on peut dire et j'essaye M92 en utilisant les coordonnes equatoriales. J'ai mis la grille equatoriale dans Stellarium et ensuite a vu de nez, j'ai essaye de bouger en aD et declinaison a partir de M13. C'etait pas la bonne methode du moins sans utiliser les graduations de la monture. Faudra que j'essaye a nouveau meme si les graduation ne sont que sur l'ascension droite pour la declinaison il y a bien des graduations mais ca ne sert que pour le viseur polaire.

Par contre en partant de Pi de Hercule, c'etait bien plus facile vu que la declinaison seule est differente. Comme quoi l'important est de savoir ou se trouve la ligne de depart.

Minuit 31, non je ne vais pas faire M31 mais un peitt plaisir. Je remonte au Nord, je met Alcor et Mizar dans le chercheur et la c'est que du bonheur avec le zoom. Je monte a 8mm et je vois Mizar dedoublee tres nette avec un super contraste.

Un peu plus tard dans la nuit, je tente la Lyre. Je me ferais bien M57. Il ne doit pas etre loin d'une heure du mat. Mais finalement j'abandone. C'est trop au zenith et c'est trop accrobatique pour moi pour mettre ca dans le chercheur.

Tant pis, petite vengenace sur une cible facile M31

Tiens j'ai note l'heure et il est 00h56. Je crois avoir M10 a l'oculaire mais les nuages ne me permettent pas de d'etre sur a 100%. A moins que ca soit M110 plus probablement. Je sais c'est pas dans le meme coin mais dans mes notes c'est M10 et curieusement M110 n'est pas loin de M31. Pas grave de toue facon les nuages envahissent le ciel et je plis bagages.

Pas de nouveaute cette fois. La prochaine fois je vais mettre M15 et M2 sur ma liste au moins. On va peut-etre meme essaye ce soir. Le ciel s'y prette meme si je n'ai que mes jumelles a me mettre sur le nez. :cool:

A bientot et bon ciel,

Xavier.

Posté

Salut et merci pour ce CROA

Bonjour,

Donc on etait le vendredi 13. Etant vachement supersticieux, j'ai attendu minuit 14 et demarre sur M13 ... justement.

...

Un peu plus tard dans la nuit, je tente la Lyre. Je me ferais bien M57. Il ne doit pas etre loin d'une heure du mat. Mais finalement j'abandone. C'est trop au zenith et c'est trop accrobatique pour moi pour mettre ca dans le chercheur.

Xavier.

Logique pour M57 il faut que tu attendes le Jeudi 57 du mois prochain....ça va vachement limiter le nombre d'objets ;)

Ludo.

Posté

Bonjour Xavier :)

Petit compte rendu sympa, mais je reste sur ma faim......

Cote matos, petit innovation: je teste pour la premiere mon zoom Hyperion 8mm-24mm (merci a sambogosse pour le deal :) ): ca change du Kelner 20mm d'origine. :)

..... Je pensais en te lisant avoir ton opignon sur cet oculaire, car je me suis toujours demandé ce que valaient les oculaires "zoom" :confused:

Par contre en partant de Pi de Hercule, c'etait bien plus facile vu que la declinaison seule est differente. Comme quoi l'important est de savoir ou se trouve la ligne de depart

C'est encore plus facile avec un Dobson :be:

Bon week-end :)

Posté

Moi aussi, je reste un peu sur ma faim concernant les descriptions d'objets, mais je te félicite d'avoir mené cette petite sortie comme il faut, et de nous l'avoir fait partager ici !

Posté

Salut Ludo,

on va faire un petit modulo pour que ca rentre.

Salut et merci pour ce CROA

Logique pour M57 il faut que tu attendes le Jeudi 57 du mois prochain....ça va vachement limiter le nombre d'objets ;)

Ludo.

Salut Dede,

on a toujours faim a ce que je vois. :be:

Mes p'tits pignons :p sur l'oculaire Zoom Baader Hyperion mark III 8-24:

1. c'est lourd et gros, je compare avec mon petit Kelner de coulant 24 mm et mon ortho 5mm. Je vais mettre une photo mais l'a j'ai rien sous la main.
    Je n'ai pas d'autres references. Je n'avais que ces 2 oculaires la. Je n'ai pas regarde recemment dans un autre tube que mon 114. La seule fois ou j'ai du rergarde dans autre chose c'etait lors de mon stage a Aniane et ca doit dater de 25 ans. Me rappelle de rien ou presque.
  2. Le relief d'oeil est tout a fait genial 2 cm. Ca doit etre le pied en bino mais pas un 114 ni un 200.
  3. J'utilise le coulant 37.75 mm (1.25") qui a l'avantage d'etre le meme que ma camera. Chouette, j'ai plus a changer l'adaptateur quand je passe du visuel en imagerie.
  4. Je l'ai achete a un astram de WA. Il est comme neuf avec sa boite en carton dur, sa petite sacoche simili cuir, son cache oculaire en entree et en sortie. il y a aussi un oeillonton plus court et aussi l'adaptareur au coulant 2". Ca j'ai pas essaye vu que je n'ai pas encore mon dob qui aura ce type de coulant. C'est mon 3eme achat suir les Pa de WA et je suis bien content. :)
  5. Comme c'est un zoom, je n'ai plus a changer d'oculaire comme avant et ca aussi c'est tres pratique. il est optimise au niveau du champ pour le 8 mm. N'ayant pas d'autre oculaires pour comparer, je ne peut pas dire grand chose mais ca ne me gene pas du tout.
  6. Au niveau du contraste c'est mieux que mes 2 autres oculaires.
  7. Je ne vois pas de difference entre le centre et les bords: pas d'effet hyper espace.
  8. Le seul petit reproche que je pourrait lui faire c'est que parfois l'image disparait. Ca arrive en fait quand je suis trop eloigne. Quand je me colle a l'oeillet qui peut s'orienter un peu, ca va.
  9. il y a aussi possibilite de mettre une barlow 2.25 qui a l'avantage d'etre tres petites compare a ce qu'on voit d'habitude en barlow et qui a deja inclut un adapteur T2. C'est arrive dans chez mon epicier. Ca viendra avec le dobson.
  10. donc en conclusion je ne devrais plus utiliser mes 2 oculaires d'origine, le 5 mm me rebutait deja et pour le 20, a moins de vouloir faire une comparaison comme ici, il restera aussi dans son boitier.

Il y a un site en English dedie a ce zoom pour avoir une autre opinion:

http://hyperionzoomlover.blogspot.co.uk

post sur la barlow

Je me demande si j;aurai du ecrire ca ici ou alors dans Materiel general! :b:

Tant pis le delit est constate.:be:

Bonjour Xavier :)

Petit compte rendu sympa, mais je reste sur ma faim......

..... Je pensais en te lisant avoir ton opignon sur cet oculaire, car je me suis toujours demandé ce que valaient les oculaires "zoom" :confused:

C'est encore plus facile avec un Dobson :be:

Bon week-end :)

Salut Vakoran,

toi aussi t'as faim? :be:

Le soir ou j'ai observe le ciel n'etait pas au mieux, ma collimation n'est peut-etre pas non plus terrible et puis il y a la taille du miroir donc tous les Messiers que j'ai vu etait des tachouilles.

Le truc que j'ai vraiment aime c'est de voir Mizar dedoublee.

Il parait que ce soir le ciel sera clement alors je risque un pondre un autre CROA et peut-etre meme des images d'ici quelques temps. J'essayerai d'etre plus descriptif au niveau du ressenti. Je vais aussi reviser mon dictionnaire de rime.:be:

Mais avant le CROA de ce soir, il faudra que je fasse celui du matin. J'ai pointe mon tube et ma camera sur la plus grosse etoile que je ne verrai jamais. Elle mange salement celle-la, elle etait toute tachee. :cool:

Moi aussi, je reste un peu sur ma faim concernant les descriptions d'objets, mais je te félicite d'avoir mené cette petite sortie comme il faut, et de nous l'avoir fait partager ici !

Faim du correctif de ce CROA, merci de l'avoir suivi et a bientot si vous le voulez bien.

Xavier@table

Posté

Merci Xavier :)

Par contre, si je me souviens bien, M57 en visuel sur 114 c'est pas le top du tout ... mais peut-être était-ce la qualité du ciel.

Faudra que tu me le montres ce zoom, moi aussi je me demande ce que ça vaut!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.