Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous, vacanciers ou pas !

Grâce à un fort vent de nord, la météo nous a enfin gratifiés à partir du dimanche 22 juillet d’un ciel très clair, avec une transparence proche de l’exception !

La veille, la Grande Punition qui sévit depuis avril a quand même fait encore des siennes. En déplacement sur les hauts plateaux perdus de la Haute-Loire, j’emmène ma 80ED au dernier moment, le ciel étant quasiment tout dégagé. Hélas, sur le trajet, en début de soirée, vers l’ouest je vois monter quelques nuages diffus, réputés ici pour envahir le ciel en 5 minutes. Sur la route, cela se confirme : rien de très dense mais des voiles un peu partout ! Sur place, quand tout le monde va se coucher, après minuit, je sors et vois quand même de belles portions de ciel aux étoiles éclatantes. Je décide de monter la lunette, je me mets en place. Et là, comme souvent depuis avril, donc, Murphy frappe très fort : les voiles s’opacifient, envahissent le ciel, rendant la zone convoitée du Sagittaire toute bouchée, au moment où j’ai M8 dans le champ !! J’attends, ça se dégage, ça se recouvre, ça joue avec mes nerfs ! En fait, je m’y suis mis trop tard, je ne le sentais pas bien de toute façon …tant pis, je plie tout …et là, au moment de rentrer, la malette à la main, tout se re-dégage …

Qu’à cela ne tienne, le lendemain soir j’ai pris ma « revanche », sous un ciel cette fois parfait ! L’excitation des préparatifs est à son comble, même si hélas, la nuit tombe tard et je me lève tôt.

Je commence par scruter les altentours de M7, à la recherche d’un petit amas ouvert décrit dans la Revue des Constellations, H18 (H et non pas M). Ce n’est qu’une petite tâche floue légèrement granuleuse. Juste à côté de M7 se trouve aussi le globuleux faible NGC 6453 que je ne verrai pas malgré mes efforts. La nuit ne serait pas totale ?

J’avais sur ma liste 2 autres objets dans le Scorpion qui se révèlent être trop bas depuis mon site des Monts du Lyonnais.

Allez, on bascule un peu plus haut, à l’est, dans …enfin !! …le Sagittaire. Je voulais voir cette année 3 magnifiques classiques, M8, M20 (et son voisin M21) et enfin dans le Serpent M16.

Il va sans dire que M8 est magnifique à 21 X, assez contrastée dans le grand champ, malgré le fond du ciel un peu clair à ce grossissement. Les 2 parties (amas et nébuleuse) sont bien définies et espacées, l’amas est magnifique car les étoiles sont très piquées et fines malgré la turbulence. La nébuleuse est condensée en une zone brillante, ronde et unie, diffuse (comme un flou gaussien !) au niveau du Sablier.

A 48 X les étoiles sont moins fines mais on a globalement plus de détail, dont une partie de nébuleuse oblique au sud. L’amas est plus riche aussi. C’est assez impressionnant !

M20 et M21 sont dans le même champ que M8 à 21 X ! Magique !

M20 n’est certes qu’une nébulosité très diffuse mais bien visible autour d’une étoile et débordant vers le nord, mais un bel astérisme au nord emmène directement sur le bel amas M21, petit, brillant et contrasté. Sa beauté tient aussi dans la finesse de certaines étoiles faibles.

Il apparaît en 2 parties, la partie sud étant plus allongée vers l’est en grossissant. Je lui trouve une forme de lettre epsilon, mais c’est subjectif !

Je remonte ensuite vers le nord vers M16. C’est un magnifique amas complexe plongé dans une légère brume nébuleuse facile à voir. La partie centrale de l’amas me semble triangulaire.

Le tout est composé de 2 ou 3 groupes, et d’une belle étoile double assez brillante (mag 7-8).

En grossissant, l’amas est plus détaillé, il compte au moins 20 étoiles assez brillantes, et montre un bel arc de 4-5 étoiles faibles proche de la belle double.

La diffusion par contre est moins bien visible.

Je vous propose ensuite une curiosité : Trumpler 33, joli petit amas ouvert très serré, en forme de petit arc de quelques étoiles (4-5 à première vue). Son aspect compact autorise à grossir, on décèle alors quelques étoiles plus faibles rendant l’amas moins linéaire. L’étoile la plus brillante semble alors délicatement orangée !

L’amas globulaire NGC 6717 (mag 9,2) est plus délicat (non vu à 21 X) car très proche d’une étoile brillante. Il faut grossir environ 50 X pour qu’il apparaisse mais surtout 100 X pour bien le voir nettement espacé de l’étoile, presque brillant même en vision oblique ! Il reste bien entendu sans aucun détail à cette ouverture de 80 mm !

J’ai quand même un grand intérêt pour les nébuleuse planétaires, je ne pouvais donc passer dans la région sans m’arrêter sur le « pâté en croûte » NGC 6445, faible objet rectangulaire de mag 11,2.

Tout d’abord, je vois faiblement le globuleux qui est légèrement au sud sur le PSA, mais pas de trace de cette planétaire. Tout d’un coup, je m’aperçois de ma mégarde : n’ayant pas vu la faible étoile à côté sur le PSA, je la cherchais à quelques minutes de sa position. Et effectivement, près d’une étoile de mag 7 environ, je vois soudain apparaître faiblement une pâle tâche. Sur ce genre d’objet compact le 6 mm est particulièrement efficace (100 X) : effectivement le gain est conséquent. Pas trop difficile, je la perçois allongée, comme une faible galaxie, mais je ne vois pas sa forme rectangulaire !

Pour finir cette heure et quelques bien remplie d’observation, je découvre un petit globulaire théoriquement faible (mag 10,3) mais très agréable à voir finalement : NGC 6642.

Il est intéressant car proche de M22 et d’un triangle d’étoile brillant. Il reste faible à 21 X dans un champ riche, avec l’aspect des petits globuleux de cette région.

A 48 et 100 X, il prend de l’ampleur dans un champ magnifique, il montre son centre plus brillant en vision oblique, et une petite étoile de mag 11 apparaît à 10’ environ.

En allant me coucher, le film de toutes ces merveilles se déroule dans mon esprit enchanté, et s’arrête sur l’image finale de ce beau petit amas !

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Salut et merci pour ce CROA...ca fait du bien.....merci la météo !

En allant me coucher, le film de toutes ces merveilles se déroule dans mon esprit enchanté, et s’arrête sur l’image finale de ce beau petit amas !

Un des moments que je préfère....magique.

Ludo.

Posté

Salut etoilesdesecrins:) !

Je suis content pour toi, que tu aies enfin eu la météo propice pour faire quelques observations:rolleyes:.

Et tu as pu rendre une petite visite au Sagittaire:cool:.

Puis, tu as encore utilisé à fond ta 80ED pour réaliser quelques observations plus difficiles:o.

Moi aussi, j'ai eu bien des déboires avec cette météo pourrie...:confused:!

Après l'acalmie qui a eu lieu du 22 au 27, dans ma région ç'est reparti pour des orages ce week-end:?:.

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage.

En attendant de pouvoir réobserver, je te souhaite un bon ciel:D.

A plus ;)!

Philippe.

Posté (modifié)

Bonjour :)

j'aime bien tes comptes-rendus car tu observes le plus souvent des objets qu'on ne connait pas :o

En déplacement sur les hauts plateaux perdus de la Haute-Loire,

:rolleyes: Ahhhh, ces plateaux que j'ai traversé à mainte reprises lorsque j'allais aux RAP (Craponne/Arzon), je me disais souvent que les amateurs qui habitent dans le coin devaient se régaler, ne serait-ce pour les 360° sans pratiquement aucun obstacle, berf un coin idéal pour faire un marathon Messier au mois de mars :wub:

H18 (H et non pas M). Ce n’est qu’une petite tâche floue légèrement granuleuse.

Je me doute bien qu'une petite tâchouille comme ça n'est pas repertoriée dans le catalogue Messier :D

Pour finir cette heure et quelques bien remplie d’observation, je découvre un petit globulaire théoriquement faible (mag 10,3) mais très agréable à voir finalement : NGC 6642.

Ouiiii, je l'ai déjà observé, il me semble que c'est l'un des plus brillant globuleux en dehors du catalogue Messier :p

Merci et au plaisir de te lire :)

PS :

post_old.gif Aujourd'hui, 02h09

meade

Philippe, quelque chose me dit que tu revenais d'une soirée d'observation à cette heure ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Philippe, quelque chose me dit que tu revenais d'une soirée d'observation à cette heure ;)

Ah, salut Dédé:) !

Et ben, pas tout à fait. Je me suis juste réveillé vers 1h du matin pour voir si je pouvais observer et si la Lune croissante était couchée. Mais, je n'ai pas fait d'observations, car il s'est mis à pleuvoir vers 2h, et le ciel a été rempli de nuages jusqu'à maintenant.

Je voulais vérifier l'identité et la position d'un astéroïde dans la constellation des Poissons.

Allez Dédé, à plus ;)!

Et bonne journée :D!

PS: la météo s'annonce assez moche pour le week-end...:confused:

Posté

Du classique et du moins connu, pour une belle revanche sur Murphy !

Quand je vois tout ce qu'il y a à admirer dans le ciel, je me dis qu'une vie d'y suffirait pas... Le temps passe trop vite, et même en passant pas mal de nuits dehors, le ciel d'été et les nombreux trésors du Sagittaire sont si riches que tout semble passer trop vite. Ce genre de CROA me fait prendre conscience de ça.

Faut une vie entière pour admirer vraiment le ciel !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.