Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les savant(e)s:)

pour refroidir ma vieille Atik, j'ai récupéré le peltier 12V d'une glacière de camping

sa taille 4*4*0.3 me fait penser qu'il est sans doute sur-dimensionné pour la taille possible du dissipateur + ventilo

entre RaF et caméra, je dispose de +- 25mm

dissipateur + ventilo (récup sur carte vidéo) + peltier = 20mm: c'est bon

bref, si je l'alimente en 9 V 0.6 amp , il semble fonctionner avec moins d'ardeur

cela risque-t-il quelque chose?

le transfo va-t-il griller? ou bien il va baisser le débit du peltier comme je l'espère

il semble qu'en inversant l'alim, on inverse l'effet du peltier

est-ce important?

je précise que tout cela est extérieur à l'Atik, près de son doigt de transfert de chaleur

Posté

Niveau voltage, je pense qu'il n'y pas de souci, mais par contre 0.6A? Je crois pas que ton transfo tienne le coup très longtemps!

Regarde la plaque signalétique de ta glacière, mais je pense que cela doit approcher les 50W!

Le mien, je les acheté dans un magasin d'électro...12E je pense, il fait 24W (12V-2A) et 30x30mm.

Je l'alimente avec une alim de PC...

Posté

Salut

bref, si je l'alimente en 9 V 0.6 amp , il semble fonctionner avec moins d'ardeur

cela risque-t-il quelque chose?

Non ca risque rien pour le peltier, il fonctionnera a un niveau moins puissant, donc il refroidira moins mais chauffera moins de l'autre cote

le transfo va-t-il griller? ou bien il va baisser le débit du peltier comme je l'espère

Ah peut-etre que ton tranfo vas pas supporter tres longtemps, il vas beaucoup chauffer au debut, puis un jour griller !!!

il semble qu'en inversant l'alim, on inverse l'effet du peltier

est-ce important?

Exact si t'inverse l'alim ton peltier s'inverse au niveau thermique, c'est bien si tu veut chauffer ta camera :be:

Posté

je suis en train de me bricoler une alim PC

20 amp en 12 V ! une vraie centrale nucléaire :)

La ton peltier vas fonctionner a fond, ça va refroidir !!!

pense a mettre un radiateur assez gros voir un ventilateur dessus sinon l'ensemble vas chauffer.

Posté

mon ventilateur à 3 vitesses, cela me permet de régler la T° simplement...en vitesse maxi, le capteur se met à déconner au bout de 10min!

En 2e, même après plusieurs heures pas de souci et les darks...ben pas de point chaud ;)

Posté
t'inquiètes :be:

bon l'alim chauffe trop

je suis en train de me bricoler une alim PC

20 amp en 12 V ! une vraie centrale nucléaire :)

si tu as des photos ou un tuto pour le bricolage du peltier pour fire un boitier APN merci de faire profiter les autres astram

Fab

Posté (modifié)

L'épisode II

bon, alors cela à l'air de bien marcher

le ciel ne m'as pas permis de faire un essai sérieux

il me semble que cela risque de refroidir un peu trop

il faut que j'envisage une régulation, ou tout au moins une mesure de la température

vous utiliseriez quoi vous?

celui-ci à l'air bien non?

http://www.conrad.fr/regulateur_de_temperature_fox_1004_p_48674_52463_841822_366351_FAS

ou

http://cgi.ebay.fr/Mini-Controleur-Temperature-Digital-Regulateur-Aquarium-/280568834322?pt=FR_YO_MaisonJardin_AccessoiresAnimaux_PourlesPoissons&hash=item415334a912#ht_4086wt_1157

bien moins cher

Modifié par gerard33
Posté

Salut, Gérard,

Tu as vu que pour les 2 régulateurs que tu cites, il te faut une alimentation secteur, meme si la sortie se fait sur relais à contacts secs ... :(

Ca ne devrait pas te poser de PB avec ton poste fixe, mais à garder en tete en cas de nomadisme.... (ex. Saucats...)

Posté
Salut, Gérard,

Tu as vu que pour les 2 régulateurs que tu cites, il te faut une alimentation secteur, meme si la sortie se fait sur relais à contacts secs ... :(

Ca ne devrait pas te poser de PB avec ton poste fixe, mais à garder en tete en cas de nomadisme.... (ex. Saucats...)

ailo :)

à Saucats je m'alimente uniquement à la Grim :be:

Invité Dudulle
Posté

Bonjour

Le plus simple serait sans doute de bricoler un contrôle de l'alim par modulation de largeur d'impulsion, ainsi tu peux dissiper la puissance que tu veux, et donc atteindre une température déterminée. Il y en a pour moins de 10 euros de composants, si tu veux je peux te donner un schéma.

Le problème d'un vrai régulateur c’est que la température va jouer au yoyo, sauf avec une sonde de température vraiment précise et une régulation tip top.

Posté

C'est gentil :D

mais en électronique je suis encore moins bon qu'en physique quantique :be:

mon record absolu: la modification d'une SP900 en moins de...quinze jours !

je suis sans doute le seul mec à avoir posé le fer à souder par terre pour pas brûler le bureau, d'avoir fait autre chose et d'avoir dans la foulée (si j'ose dire) marché dessus avec les pieds nus :o

Posté

Je te ferai une séance perso de controleur antibuée (demande à tes petits camarades comme ils étaient heureux de jouer du fer à souder) car c'est le meme schéma de base; il y a juste à adapter l'étage de puissance au peltier ...

Posté
Je te ferai une séance perso de controleur antibuée (demande à tes petits camarades comme ils étaient heureux de jouer du fer à souder) car c'est le meme schéma de base; il y a juste à adapter l'étage de puissance au peltier ...

J'ai commandé celui à 15€, comme ça j'aurai l'affichage de la température et je pourrai régler la consigne et l'écart

de plus il y a 2 ml de fil à la sonde et elle est toute petite, je pourrai la mettre à 2 cm du peltier

je pense pouvoir détecter la matière noire

mon épouse dit "c'est ça mon chéri, mais pour la matière grise tu n'es pas équipé"

parfois je ne comprend pas ce qu'elle dit

Posté (modifié)

Que penser de ce schéma ?

peltier.gif

Cela dit, je suis bien infoutu de me bricoler un tel circuit ! Je n'y comprends absolument rien en électronique. Mes compétences s'arrêtent au soudage des composants sur une carte déjà imprimée. Alors de là à me faire une carte à partir d'un schéma...

Sinon il y a aussi cette page qui décrit une carte controleur de peltier :

http://www.physics.mun.ca/~csteven/ATMing/CB245/

tempcontrolcktSciAm.gif

Et là encore une page :

http://www.employees.org/~jmulchin/tempreg.html

Quand aux régulateurs 220V cités plus haut, comment brancher le module Peltier ? Il est normalement fait pour être alimenté en 9-12V, pas en 220 V !!!

Modifié par Fred_76
Posté

Salut :)

c'est aussi hors de mes compétences

Quand aux régulateurs 220V cités plus haut, comment brancher le module Peltier ? Il est normalement fait pour être alimenté en 9-12V, pas en 220 V !!!

c'est un organe de coupure (un relais), il n'alimente pas

Posté (modifié)

Ok

Il y a fort à parier qu'il y a dans ces contrôleurs un petit transfo qui transforme le 220 en 9 ou 12 V car les composants ne fonctionnent pas en 220... On devrait donc pouvoir les alimenter directement en 12V en aval de ce transfo.

Quand tu recevras le module, démonte le et envoie une photo de ses organes internes !!!

Salut :)

c'est un organe de coupure (un relais), il n'alimente pas

Il me semblait que les Peltiers avaient horreur des coupures sèches : risque de surchauffe, ou alors il faut que le ventilateur continue a tourner meme si l'alimentation est coupée. Et surtout ça doit génèrer un paquet d'interferences qui risque de se voir sur les images...

Modifié par Fred_76
Posté

Je vois Power Supply 220V sur le boitier... Et dans ton schéma c'est du 12V... Tu fais comment ?

Posté

c'est un schéma de principe, seule la coupure est symbolisée ("cooling" sur le schéma de la régul)

la régul est bien sûr alimentée en 220 (pas de problème, je suis en poste fixe)

Invité Dudulle
Posté

Bonjour

Après vérification il semblerait que le MLI ne soit pas très indiqué pour piloter un Peltier. Le problème sera le même avec une régulation tout ou rien. L'idéal est apparemment de le piloter en intensité, mais il faut faire un petit montage contre réactionné. Les schémas plus haut donnent une base, sinon on peut faire encore plus simple : Concrètement il faut un comparateur, un transistor de puissance et quelques résistances.

Gerard: Une petite remarque au sujet du régulateur que tu veux utiliser. La sonde fournie est adaptée à un aquarium, mais elle ne le sera pas pour mesurer la surface d'un Peltier. Il faudrait mesurer la résistance de cette sonde à 25 et remplacer par une sonde conçue pour une mesure de surface.

Posté
Concrètement il faut un comparateur, un transistor de puissance et quelques résistances.

et voila qu'il se met à parler chinois :D

Invité Dudulle
Posté

Ce n'est pas très compliqué en réalité: Tu alimentes le peltier par le biais d'un transistor (un transistor est comme un relais, avec des positions intermédiaires entre passant et non passant), et sur la même "branche" tu intercales une résistance de faible valeur. En fonction de l'intensité qui parcoure cette branche la valeur de la tension aux bornes de la petite résistance va se trouver modifiée.

Tu entres cette tension (qu'on appelle mesure) sur une entrée d'un comparateur, sur l'autre tu entres une tension produite par une résistance variable (qu'on appelle consigne), qu'on ajuste manuellement.

Si la valeur de la tension "mesure" est plus grande que la tension "consigne" alors la sortie du comparateur diminue, et vice versa.

En envoie la tension de sortie du comparateur vers la connexion du transistor qui permet de le rendre plus ou moins passant, et la boucle est bouclée: on a un système de régulation avec une consigne qu'on ajuste à la main.

Posté

Bonjour

c'est une "tout ou rien" c'est sur et la sonde est plus sensible en milieu liquide, mais je peux lui faire un doigt de gant à ailettes empli de produit contact, comme on fait en contrôle circuit glacé ou plancher chauffant

je vous tiendrai au courant :)

Invité Dudulle
Posté

Oui ça fonctionnera, mais tu aura une constante de temps importante sur la sonde, déjà que d'origine elle doit être assez grande (ce qui n'a pas tellement d'importance sur un aquarium).

Posté (modifié)

Là, Gérard, je m'abonne! Je veux savoir comment ça finit... :be:

A part le thermostat il existe une façon simple de régler la température d'un peltier: ralentir le ventilo sur la partie chaude. Avec une simple résistance variable, ça le fait.

D'ailleurs, même avec le thermostat tu peux le faire. Quand ça refroidit trop, au lieu de couper le courant, le relais bascule sur une résistance qui ralentit le ventilo; ça devrait permettre une courbe de température moins 'hard'.

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.