Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Je suis entrain de bosser sur le refroidissement d'une QHY5 avec un Peltier, et j'ai déjà pas mal creusé le problème.

- 1e conseil : prendre un module bien dimensionné au besoin. Un module trop petit n'arrivera pas à absorber la puissance nécessaire, et un module trop grand devra être bridé en tension/courant, le "delta T" sera donc très loin d'être optimal. Un module Peltier a beau comporter des semi conducteurs, il se comporte quasiment comme une résistance. Le commander en courant ou en tension est quasiment équivalent, bien que l'on préfère la commande en courant. Évaluez donc bien la la puissance nécessaire.

- 2e conseil : bien dissiper la face chaude ! Avec une mauvaise dissipation, au mieux le "delta T" sera minable, au pire, le module cramera. Je déconseille donc fortement de réguler la température de la face froide en bridant le refroidissement de la face chaude ! Le rendement est au mieux de 30%. Il faut dissiper sur la face chaude trois fois plus de chaleur que ce que l'on absorbe sur la face froide.

- 3e conseil : Dudulle à raison, le pilotage par largeur d'impulsion ou PWM est à éviter, ou alors uniquement dans une gamme de fréquence bien étudiée. A une fréquence trop basse, le 'tout ou rien' implique que lorsque module est "on", il fonctionne au dessus de ses spécifications et risque de cramer. Lorsqu'il est "off", la face froide se prend un coup de chaud. A trop haute fréquence, l'inertie thermique va gêner. Le mieux est une source de courant constant. Le module est alors particulièrement stable en température. C'est la variation de la température ambiante qui risque alors de modifier la température de la face froide.

Si vous avez un module de petite taille, la solution souvent la plus pratique est de se faire une petite source de courant avec un lm317. Très peu de composants, et facilement disponibles.

Voici un schéma : http://www.eleccircuit.com/wp-content/uploads/2007/12/lm317-current-regulator.png

Il y a quelques liens intéressants sur mon blog :

http://thx8411.over-blog.com/

http://thx8411.over-blog.com/pages/Cooling_the_QHY5_imagerautoguider_step_2-3239743.html

Bonne journée !

Posté
Là, Gérard, je m'abonne! Je veux savoir comment ça finit... :be:

A part le thermostat il existe une façon simple de régler la température d'un peltier: ralentir le ventilo sur la partie chaude. Avec une simple résistance variable, ça le fait.

D'ailleurs, même avec le thermostat tu peux le faire. Quand ça refroidit trop, au lieu de couper le courant, le relais bascule sur une résistance qui ralentit le ventilo; ça devrait permettre une courbe de température moins 'hard'.

Oui va mon poste 9...c'est ce que je fait :) ... Mais même comme ça ma face chaude ne dépasse 35°, cela reste raisonnable ;)

Posté

Oui, et il ne faut pas hésiter à utiliser un gros dissipateur de chaleur sur la face chaude. J'avais un gros 'heatsink' de Pentium en alu, mais ceux qu'on fait maintenant en cuivre sont plus efficaces. La masse du métal et les ailettes ne suffisent pas, il faut aussi un ventilo mais celui-ci ne doit pas être énorme. Pour éviter les vibrations on peut l'alimenter en 5V au lieu de 12V, c'est très efficace. ;)

Posté

Merci aux trois derniers :)

ne vous inquiétez pas, je suis l'affaire

dans quelques jours la régul arrive et je vous tiendrai au courant :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.