Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai reçu mon télescope Omegon 150/750 EQ-4, voici mes premières impressions en tant que débutante, n'ayant même jamais utilisé aucun autre télescope ni même regardé dedans, je n'avais vu ces instruments que sur photos.

Je suis totalement novice dans ce domaine et ne peux pas comparer avec d'autres instruments qu'ils soient de bonne qualité ou pas, ce test est destiné au débutant comme moi qui ce demande si cet instrument peut convenir pour un premier instrument ou pas.

Avant tout, Astroshop, puisque Omegon est leur marque, il me semble judicieux de donner mon avis sur leur services.

J'ai commandé mon télescope le 13 juillet 2012 sur Amazon au prix de 349 €(comme indiqué dans mon post précédent je n'avais pas le choix du vendeur puisque utilisation de chèques cadeaux).

Avant de commander j'avais trouvé moins cher sur la boutique Astroshop Ebay, donc celui-ci était à 299 €, j'ai demandé à Astroshop de bénéficier du même tarif en leur spécifiant que je ne pouvais pas commander directement chez eux à cause d'un système de chèques cadeaux, mais que je commanderais sur Amazon.

Pas de soucis me répond Astroshop, nous allons nous aligner, mais du fait que je commande sur un autre site je suis obligé de payer le prix indiqué, donc j'ai demandé d'ajouter dans mon colis deux articles qui m'aligne sur le prix Ebay, un collimateur laser et un filtre lunaire.

Tout va bien j'attend mon télescope, le livreur GLS, doit me livrer sous peu de temp, un suivi est disponible sur leur site à l'aide du n° qu'Astroshop vous délivre par mail.

Le 19 juillet je reçois mon télescope, le carton extérieur m'a l'air normal, pas très abîmé. Au déballage, je découvre des cartons intérieurs déchirés, inquiète pour la monture je déballe de suite celle-ci et voilà que je découvre une monture cassé, déçu, je téléphone de suite à Astroshop pour les avertir des dégâts et leur faire part de ma déception.

La prise en charge du problème par Astroshop a été immédiate, ils m'ont demandé des photos des dégâts et ont organisé l'enlèvement du colis défectueux pour le lundi 23, ils m'ont renvoyé ma commande le même jour. Je ne sais pas ce qu'il c'est passé, si la casse provient de la livraison ou pas, mais Astroshop à fait preuve d'une réactivité exemplaire en ce qui me concerne. C'est sûr que j'aurais préféré ne pas avoir ce genre de problème mais bon, ça arrive et au meilleurs vendeurs.

J'ai donc reçu mon télescope en bon état le jeudi 26 juillet.

Voilà en ce qui concerne le vendeur. je vous donne mes impressions sur l'instrument (premières observations…) à la suite.

Posté (modifié)

Avant tout le contenu du carton :

Le tube 150/750 de couleur noir, avec porte oculaire à crémaillère qui me semble solide et sans jeu, les vis de collimation sont des vis cruciformes, donc un tournevis est indispensable, le bout du tube coté miroir primaire à l'apparence du cuir de couleur noir.

La monture, plutôt d'aspect solide et assez lourde (pour moi…:p). Équipé d'un chercheur polaire. Un niveau à bulle de forme rond est présent sur le socle du trépied qui est déjà fixé sur la monture.

le trépied en alu fournis démonté (3 pieds) à l'air plutôt fragile et léger. Une tablette de forme triangulaire en tôle je suppose, avec un bord en plastique et l'araignée qui se fixe sur le trépied et qui supporte la tablette triangulaire.

Les accessoires fournis avec le télescope :

Deux oculaires, un de 25 mm qui me paraît plutôt pas mal en main et un de 6,5 mm qui lui comporte un tout petit trou d'environ 5 mm dans le centre, genre trou de serrure comme j'ai souvent lu sur les forums. Ce sont les oculaires fournis avec le télescope comme j'ai souvent vu sur le web qu'ils ne sont pas de bonne qualité je ne m'attendais pas à autre chose.

Une barlow X2 qui est vraiment en plastique et ne donne pas envie de l'utiliser, encore une fois avertie du type de barlow fournis en général avec les télescopes je ne m'attendais pas à autre chose.

Deux mollettes non flexible et assez courte à fixer sur la monture pour l'axe ascendant droit et déclinaison si je me trompe pas.

Deux anneaux à fixer sur la monture pour supporter le tube, d'aspect plutôt solide, cependant la charnière à l'air un peu limite coté solidité, à voir…

La queue d'aronde je crois que ça s'appelle comme ça (la tige en fer qui supporte le contre poids) est plutôt lourde est à l'air solide.

Le contre poids qui est encore une fois assez lourd.

Le chercheur, en plastique, léger et d'un aspect assez jouet.

Une notice de montage et d'utilisation en Français et une autre en Anglais, un petit dépliant de conseils aux débutants, un DVD Eyes on the Skies et un petit paquet de bonbon (:p).

Accessoires commandés en sus (pour alignement sur le prix Ebay):

Un collimateur laser et un filtre lunaire 1,25

La suite "le montage".

Modifié par Newsastro
Posté

Le montage me faisait un peu peur, peur de ne pas savoir comment vont les choses, de serrer trop ou pas assez les vis de blocages, enfin voilà je m'y attaque.

J'ai commencé par le trépied, assemblage de l'araignée puis des pieds à la monture, rien de bien compliqué.

Le montage des anneaux sur la monture est des plus simple juste tenu par une vis avec boulon papillon d'un coté est clé Allen (fourni) de l'autre.

La tige contre poids à viser dans l'emplacement prévu sur la monture se place bien pour la viser et pas de difficulté pour l'insérer, le filetage me paraît bon. Je devise le petit vis en bout pour mettre le contre poids en place que je monte assez haut puisqu'il n'y a pas encore le tube et remet le vis sans oublier la rondelle de blocage.

Je met en place les molettes des axes, sans difficultés.

Voilà le pieds et la monture en place, c'est déjà pas mal pour moi qui n'est jamais fait ce genre de chose, et je trouve l'ensemble déjà imposant (sans le tube) dans mon salon.

Le moment délicat :p mettre le tube en place, je tourne les anneaux dans le sens pour que le tube soit à l'horizontale et j'ouvre les deux anneaux en faisant bien attention de ne pas les laisser tomber pour ne pas abîmer les charnières.

Je mets le tube en évaluant un peu près le centre de gravité (le coté miroir étant plus lourd que le coté araignée) et referme un anneaux puis l'autre, pas bien compliqué finalement :rolleyes:.

Je mets en place le chercheur (plastique partout même le socle) au moyen de deux tiges filetés placées sur le tube avec des boulons que l'on peut tourner à la main. Je me pose la question, si un jour je veux changer de chercheur le pourrais-je vu qu'il n'y a pas de socle sur le tube et que seulement deux tiges filetés sont présentes.

Voilà le montage est terminé, la suite "première observation" sans même avoir fait de réglage ni du télescope ni du chercheur.

Pour plus tard l'orage commence à faire des siennes chez moi.

Posté

Bonjour,

Une photo côté ouverture histoire de voir à quoi ressemble l'araignée et le porte oculaire pourraient être utiles.

Une autre photo côté culot du scope histoire de voir à quoi ressemble la collim.

Enfin une photo des oculaires histoire de voir ce qui est fourni avec.

Ce type de données ne figure pas dans la plupart des catalogues et ça aide à se faire une idée.

Bon ciel

Posté

Très intéressant ce compte-rendu détaillé !

N'oublie pas l'équilibrage. Apparemment tu as placé le tube au mieux, mais il reste à vérifier que c'est pile poil équilibré, sans ça les mouvements seront plus difficiles (on ne pourra pas manipuler le tube avec les axes desserrés).

Posté

Oui oui les photos vont venir, j'ai juste pas eu le temps encore, mais c'est prévu.

Alors je vais peut être vous raconter ma première observation :be:

Donc pour ma première, toute première observation, j'ai décidé d'aller dans un endroit plus adéquate c'est à dire à quelque minute de chez moi, chez mon frère qui possède une superbe terrasse, bien orienté ce qui n'est pas mon cas. Depuis chez lui on voyais la lune et saturne normalement.

Je monte donc le télescope sur la terrasse, je précise quand même que je n'est touché à rien du tout, rien réglé non plus, le chercheur étant inutile puisque pas du tout dans l'axe du tube, mais je le monte quand même.

Me voilà à chercher saturne qui était belle est bien là devant moi mais impossible de la choper dans l'oculaire de 25 mm, ça commence bien…

j'essaie, un bon moment mais n'y arrivant toujours pas, je vois la lune de l'autre coté de la terrasse, bon je la pointe comme je peux :confused: et je cherche, rien, rien impossible de la trouver:cry:

L'instrument n'étant pas en cause mais plutôt le manque de temps pour régler le tout et mon inexpérience je décide d'insister…

Un moment je vois un gros truc lumineux passer devant le télescope c'était elle qui me faisait de l'œil, enfin…

je la cale au centre, fait la mise au point et là wouaaaaaa c'est net beau et bien contrasté, je vois bien les cratères, les mers, elle est superbe, je la vois dans son entier dans l'oculaire.

Bon tout le monde veut voir je fais donc le suivi comme j'ai pu, vu que je ne savais pas encore me servir de l'instrument, mais juste en tournant la molette de suivi, je ne l'ai pas perdu. J'ai donc mis l'oculaire de 6,5 mm pour voir. Il faut avoir l'habitude, ça fait drôle de regarder dans un petit trou comme ça mais au bout d'un moment on s'habitue. Là avec cet oculaire j'ai pu voir des détails de la lune assez facilement, un peu moins net et moins de lumière qu'avec le 25 mm et pas dans son entier mais déjà c'était génial pour moi de voir la lune comme ça.

Je décide de recommencer de chercher saturne qui avait monté entre temps, je l'ai cherché pendant 5 mn et la je vois un étoile qui était plus orangé que les autres, je me dis c'est sûrement elle, je l'a centre et je mets l'oculaire de 6,5 mm, wouaaaaaa je vois saturne avec ses anneaux, j'en revenais pas d'avoir trouvé saturne depuis le temps que je voulais la voir celle-ci.

Alors la qualité c'était pas top, genre petite boule blanche et ses anneaux blanc aussi, pas de couleurs, pas de séparation dans les anneaux, beaucoup de turbulence puisqu'on avait l'impression qu'elle dansait, je ne sais pas comment j'aurais dû la voir, mais déjà là de l'avoir trouvé et de distinguer ses anneaux je suis super contente…

Vers minuit, je rentre chez moi et je décide de remonter le télescope dans ma cours pour attendre Jupiter, qui je sais pointe au dessus de la maison de mon voisin le matin vers 4h30, puisque je l'observais dans mes jumelles 10x25.

Entre temps j'ai pointé au hasard dans le ciel pour voir, sans vraiment savoir où regarder, mais c'était bien beau aussi.

Dès que je l'ai vu j'ai pointé mon télescope sur elle toujours sans chercheur, au jugé, une fois dans le centre de l'oculaire 25 mm, je mets le 6,5 fais la mise au point avec un peu de mal, et là j'ai été super contente de distinguer la belle avec deux bandes légèrement marron le reste étant blanc ou par moment j'ai l'impression de voir du bleu, mais pas sur de moi là, elle était pas super nette mais je pense qu'il y avait aussi pas mal de turbulence et elle n'était pas bien haute dans le ciel. Il y avait des petits points blanc brillant à coté d'elle, un d'un coté trois de l'autre dont deux était bien rapproché, je me demandais si c'était ses satellites ???

Je l'ai suivi jusqu'à ce que je vois pointer Vénus, qui je dois dire brillait d'un superbe éclat. Je fais comme avec les autres je la centre sur le 25 et je met le 6,5 c'est moi impressionnant qu'avec jupiter, tellement brillant ça ressemble à la lune sans les cratères, mais c'est beau…

Donc voilà mes première observation avec le Omegon 150/750, j'ai pu défocalisé sur une étoile bien brillante ce qui ma donné une figure genre œillet, mais le centre n'étant pas tout à fait au centre, je ne sais pas si je suis claire, l'œillet n'étant pas tout à fais rond sur un coté. Je pense que je vais refaire le test du fait que c'est ma première utilisation.

Pour le moment je suis satisfaite de ce que j'ai vu même si je sais que c'est pas le top, il me faut régler tout ça, et certainement acheter des oculaires de bonne qualité, genre TMB planetary 2 5 mm, et une bonne barlow du genre tellevue x2.

Je vous donnerais des nouvelles des prochaines utilisations, des réglages et je ferais quelques photos de l'instrument.

Mais encore une fois je suis débutante et j'ai un télescope pour débutant, je suis contente de ce que j'ai pu voir, maintenant je ne peux comparer avec un autre instrument.

Newsastro

Posté

Oui oui j'ai aussi fait l'équilibrage, j'avais oublié de vous parler de ça, j'ai fais comme dans une vidéo que j'avais vu sur le web et ça c'est très bien passé.

Posté

Merci pour ce partage Newsastro, ça me rappelle il y a un an quand j'ai recu ma lunette 80/400 de SW par Astroshop. 8 mois plus tard j'ai décidé de m'offrir un 200/1000... Puis comme il rentrait pas dans la voiture lors des déplacement avec ma femme et ma fille de 14 mois (Nous avons une clio), Ma femme m'a fait le cadeau d'un Celestron 150/ 750.

En ce qui concerne Saturne, c'est vrai qu'en ce moment c'est pas tip top, déja parce que la terre s'éloigne de Saturne dans sa course autour du Soleil, mais aussi parce que Saturne est basse a l'horizon. Normalement quand elle est plus haute, tu arrives a voir la division de Cassini mais pour ça il faut de bons occulaires.

Bref ton telescope est un petit bijou, tu vas en passer des nuits. Si tu as le budget je te conseillerai de te munir de bons oculaires histoire d'exploiter à fond ton télescope en particulier pour le Ciel profond.

Posté

Voilà j'ai réglé mon télescope en suivant les étapes du lien que 'Bruno m'a donné dans un autre post : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=217

Le miroir secondaire n'était pas du tout centré dans le porte oculaire, je l'ai donc replacé de façon à ce que tout soit centré comme dans les explications de 'Bruno, j'ai donc dû le reculer car je voyais le bord du miroir secondaire dans le porte oculaire. J'ai suivi toutes les étapes sans oublier celle qui "il est interdit de sauter l'acte 1".

Je ne peux pas vérifier sur une étoile vu qu'ici il fait orage sur orage, le ciel est bouché, pas une miette de ciel n'est apparent.

J'ai tout de même mis le collimateur laser dans le porte oculaire et là catastrophe le petit point rouge est complétement en haut à gauche, je prend donc le courage de viser, déviser les trois petites vis pour essayer de recentrer tous ça sans œillet, le point me paraît au centre. Par contre, quand je vais coté miroir primaire pour voir la cible du collimateur, je ne vois rien du tout pas de point rouge dans la cible ni à coté ni ailleurs, je pense donc qu'il est au centre c'est pour ça que je le vois pas ?????

J'espère que j'ai pas tout bousillé la collimation qui n'était de toute façon pas bonne, puisque les miroirs n'étaient pas centré et le point rouge ne tapait pas du tout au centre.

Je verrais bien quand le temps sera plus propice à l'observation.

J'ai acheté cet instrument pour faire des observations mais aussi et surtout pour apprendre avant de penser à en avoir un plus gros ou monter en qualité, donc il faut bien que je le travail un peu si je veux apprendre et il vaut mieux que je maltraite celui là plutôt qu'un autre plus cher :be:

J'ai fais des photos, le temps que je trouve comment les publier sur le forum…

Merci de me lire ça fait toujours plaisir…

Posté (modifié)

Ah, ça fait plaisir de voir quelqu'un qui démarre si bien ! :) Je dis ça parce qu'on lit souvent, sur ce forum, des sujets du genre "au-secours j'y vois rien"...

Oui, il s'agissait bien des quatre satellites galiléens de Jupiter. Parfois, ils passent devant ou derrière la planète, et par exemple on peut observer leur ombre qui passe sur le disque de Jupiter, ou bien observer leur disparition lorsqu'ils passent dans l'ombre de Jupiter.

Très bon réflexe d'avoir pensé à examiner une étoile défocalisée ! Tu as peut-être défocalisé un peu trop, non ? Quand les optiques seront bien placées (donc à partir de dorénavant puisque tu as remis le secondaire en face) il faudra défocaliser le moins possible.

Concernant le chercheur, il faut absolument que tu commences par le régler. Il y a un vieux proverbe kalmouk (ou patagon, je ne sais plus) que j'aime bien citer : « chercheur pas réglé, autant aller se coucher ».

Concernant la collimation, est-ce qu'après avoir suivi l'acte 1 tu as testé en regardant le reflet de ton oeil ? Si ce test est OK (étape 3.5) le télescope sera déjà pas mal collimaté. Le laser devrait donc presque confirmer.

Modifié par 'Bruno
Posté

Oui j'ai suivi toutes les étapes et je vois bien mon œil centré dans le miroir même en m'éloignant comme tu le dis, mais j'ai mis un certains temps tout de même je débute et je ne suis pas familière avec le réglage des petites vises :p. Je pense que ça doit être pas mal, je verrais ça sur une étoile si le temps le veut bien, un jour peut être :cry:

Posté

Voici mes photos.

Le télescope dans son ensemble :

omegon-150-750.jpg

La monture :

monture.jpg

Le porte oculaire à crémaillère :

porte-oculaire-1.jpg

L'araignée :

araignee.jpg

Le derrière du tube (collimation) :

fond-miroir-primaire.jpg

Les oculaires et la barlow :

oculaires-ensemble.jpg

Posté

Bonjour à tous,

Voilà j'ai un gros doute concernant ma collimation, le manque de savoir faire et d'expérience du débutant.

J'ai suivi toutes les étapes dans le tuto de 'Bruno, mon miroir secondaire me paraît centré dans le porte oculaire, mon œil aussi dans le reflet. J'ai testé hier soir sur une étoile brillante mais je n'obtient pas la figure du tuto de 'Bruno, lorsque je défocalise légèrement j'obtient un genre d'œillet avec un centre plus foncé, cette fois-ci qui me paraît centré, mieux que lors de mon premier essai, mais pas de cercle autour, pas du tout la figure indiqué.

Lorsque j'ai fais la collimation du primaire je remarqué que celui-ci était drôlement incliné par rapport au tube. Comment je le vois, le fond du tube bouge au fur et à mesure que je tourne les vis, donc un coté et à ras le bord du support du miroir, l'autre coté et enfoncé de 3 à 4 mm dans le support du miroir, voilà pourquoi je doute fortement de ma collimation. Mon laser de collimation tape un peu près dans le milieu du miroir primaire, et dans l'autre sens dans le milieu de la cible sur le laser.

Je suis perdu, je me dis que le miroir devrait certainement être plus ou moins aligné sur le tube, mais peut être que je me trompe ?

Le second fait qui me fait douter, c'est que depuis que j'ai aligné le miroir secondaire, les trois petites vis ressorte plus qu'avant et du coup je ne peux plus enfoncer le bouchon du télescope, encore là je pense que ce n'est pas trop normal.

Je pense donc tout refaire, je vais commencer par démonter le miroir primaire pour lui ajouter l'œillet, puis je vais remettre tout ça droit et refaire toutes les étapes, mais avant j'aimerais avoir vos avis.

Je dois absolument apprendre à faire une collimation correct, mais n'ayant personne autour de moi qui pourrait m'aider, ni de club à proximité, je me sens bien seul face à mon problème.

Que pensez-vous que je devrais faire ?

Posté

Un premier point à vérifier c'est peut-être ton laser, si tu ne l'a pas déjà fait ! Sans toucher à rien d'autre, tu l'insère dans le PO sans le serrer et tu le fais pivoter en observant le déplacement du point rouge sur le primaire. Si celui-ci se balade (beaucoup, ie en sortant de l'oeillet de collim) il y a un ou des problèmes :

-du jeu dans PO : pour vérifier tu fais la même manip en faisant pivoter le laser de 90° (ou 6 fois à 60° en gros...etc etc) à chaque fois et en le bloquant dans le PO. Si cette fois le point rouge ne bouge plue tu as trouvé la cause du pb et il faut alors que tu fasses ta collim en bloquant le laser

- un laser mal collimaté, dans ce cas la manip ci-dessus ne résoud rin. il faut que tu règles l'alignelent de ton laser via les trois petites vis à 120° qui sont sur le coprs du laser (un peu come on règle un chercheur)

Un fois cela fait tu peux alors ré-attaquer la collim.

Bison

Posté

Je viens de faire le test, avec deux collimateur, j'en ai deux, ceux-ci ne comportent pas de vis de réglage. Les deux me donnent la même position sur le miroir primaire mais ne me donnent pas la même position sur la cible du collimateur.

Quand je tourne le collimateur dans le PO à 90°, cible coté araignée le point rouge renvoyé par le primaire tape dans la cible, la cible coté miroir primaire tape dans le centre de la cible.

Je pense que c'est normal du fait qu'il y ai du jeu entre le collimateur et le PO, si je fais un demi tour au collimateur, la logique veut que le laser ne soit pas à la même place, du fait qu'il n'est pas serré par la petite vis au même endroit.

J'ai même ajouté du scotch sur le collimateur pour ne plus avoir de jeu, mais ça n'a pas l'air de fonctionner, le scotch étant mou.

Mais alors comment faire, pour trouver le bon réglage ?

Pensez-vous quand même qu'il est nécessaire de mettre un œillet ?

Y a t-il quelqu'un de Haute-Saône coté Gray ou frontière Doubs qui puisse m'aider à apprendre à faire la collimation ?

Newsastro

Posté
Lorsque j'ai fais la collimation du primaire je remarqué que celui-ci était drôlement incliné par rapport au tube.

Ceci se vérifie en regardant le tube optique par devant (manipe 3.4). Si cette manipe est OK (secondaire parfaitement aligné avec son reflet et centré), c'est que le primaire est bien orienté (à un chouilla près). Donc il ne peut pas être « drôlement incliné ». Ou alors tu veux dire qu'il l'était au début et que tu as corrigé ?

lorsque je défocalise légèrement j'obtient un genre d'œillet avec un centre plus foncé, cette fois-ci qui me paraît centré, mieux que lors de mon premier essai, mais pas de cercle autour, pas du tout la figure indiqué.

Je ne comprends pas. Si le point (ou disque) sombre est centré, c'est bon. Qu'est-ce que tu appelles un « cercle autour » ?

Si les collimateurs donnent deux résultats différents, je suggère que tu devrais continuer avec la méthode du tutoriel. Je pense que c'est une mauvaise idée de mélanger les méthodes, et que celle du tutoriel est la plus sûre (pas tributaire de la précision des outils de collimation), même si pas la plus précise.

Posté

Merci de vos réponses.

'Bruno je veux parler des figures ci-dessous :

figure-collimation.png

Ma figure ressemble plus à un œillet sans les cercles plus foncés dans la partie blanche, j'ai fais attention de ne pas trop défocaliser, mais je n'obtient pas les figures comme sur l'image. Si je défocalise beaucoup j'ai l'araignée qui apparaît est-ce normal ?

Comme les avis sur cet instrument étaient plutôt négatifs, je ne pense pas obtenir du parfait ce qui me semble déjà difficile à obtenir avec du bon matériel étant débutante de chez débutante, mais au moins quelque chose de correct tout de même.

En tout les cas j'ai renouvelé la procédure de A à Z que tu donne dans ton tuto et il semble que tout soit en place :rolleyes:.

Désolé pour mes questions peut être fatigantes mais comme je le dis souvent je n'avais même pas vu de télescope avant celui là et je me sens un peu seule avec mes difficultés. Mais ça va s'arranger, je suppose que beaucoup sont passé par là comme dans toute discipline.

En tout les cas j'ai quand même pas mal commencé en ce qui concerne ma première observation :)

Newsastro

Posté (modifié)

Les figures de l'image sont des figures idéales (en l'absence de turbulence) et c'est une énorme grossissement de ce qu'on voit quand on défocalise un tout petit poil. Si tu défocalises un peu trop, tu ne verras plus, en effet, que l'ombre de l'araignée au milieu. Si elle est centrée, c'est déjà pas mal. Si elle est décentrée, ça ne va pas.

Ne te laisse pas influencer par les avis négatifs. Ce matériel a des défauts (on peut faire mieux...) mais est tout à fait correct par rapport à son prix (... mais c'est plus cher).

Je pense en effet que tu es bien partie. Maintenant, pour être plus sûr, peut-être qu'il faudrait rencontrer des astronomes amateurs (OK, pas de clubs astro à proximité, mais il y a peut-être des astronomes isolés ?). Car c'est beaucoup plus facile de vérifier que tout va bien « en vrai » que via un forum.

Modifié par 'Bruno
Posté

Oui je pense aussi qu'il serait intéressant de rencontrer des astronomes amateurs du coin mais voilà je n'en connais pas, j'ai même l'impression qu'ici le ciel n'intéresse personne. C'est vrai aussi que je suis plutôt tourné vers la nature et toujours vers le ciel, un brin sauvage donc peut être que les astros de Haute-Saône sont comme moi, on risque pas de se croiser alors :p

J'ai lancé un appel dans ce sens mais pas de réponses pour le moment.

Posté

Bonjour,

Fred_76 :

Super merci pour les liens, j'en connaissais certains mais pas tous.

J'ai vu (en suivant tes liens) qu'il y avait une Soirée Astro "Marathon de Messier" à Champlitte ce soir. Je ne connais pas les marathons astros, mais d'après le nom je pense qu'il ne faut pas déranger puisque cela suggère une course pour trouver les objets Messier.

Je pense que je prendrais contact avec l'organisateur pour les prochaines rencontres.

Typhon : merci également je suis plutôt éloigné de Montbéliard, je suis coté Gray.

Newsastro

Posté

Bonsoir à tous,

Enfin ce soir le ciel est dégagé, voilà mes premières photos faites avec mon téléphone portable sur l'oculaire 25 mm, pas facile de prendre une photo correct sans le matériel adapté, mais je pense que ça donne une idée quand même bien qu'en réalité c'est plus nette et plus contrasté.

La lune ce soir du 08/08/2012 :

lune_defy_08082012.jpg

La lune même date en négatif que je trouve intéressante :

lune_defy_neg_08082012.jpg

Je retourne la regarder pendant qu'elle est encore visible pour moi. :)

Posté

Bonjour,

Merci Orion Rider, c'est vrai qu'avec un portable c'est pas facile du tout. J'ai eu du mal du fait que j'ai dû activer le mode nuit pour avoir un résultat correct, mais avec ce mode le flash est actif d'office. J'ai donc dû trouver une astuce pour camoufler le flash qui me faisait des reflets désastreux. Un bout de papier noir scotché sur le flash à fait l'affaire.

Petit compte rendu de mes observations de cette nuit :

J'ai voulu voir M51 (si je me trompe pas de n°) la galaxie en bout de la queue de la grande Ours. J'ai cherché, cherché mais rien trouvé, pourtant aidé de stellarium. J'ai cru voir un moment une petite tache flou (ce que je cherchais puisque je ne m'attendais pas à voir autre chose) mais tellement légèrement que je ne savais même pas si c'était réel ou une tache imaginaire :p. Tout compte fait, je ne sais pas si j'ai vu M51.

Deuxième recherche M13 le grand amas d'Hercule, à l'aide de stellarium j'ai repéré Hercule (je ne connais pas encore les constellations) et j'ai pointé à l'endroit où je devais trouver le fameux amas. Je l'ai cherché pendant 15 mn et je vois dans mon oculaire de 25 mm une petite tache peu lumineuse (bien plus quand je regardais à coté), elle était flou et légèrement bruitée, un peu comme de la poussière, j'aurai aimé la voir mieux que ça, mais je suis tout de même super contente d'avoir vu mon premier objet de ciel profond.

Troisième recherche, M92 toujours dans Hercule, plus haut, même procédure, je l'ai cherché moins longtemps, j'ai vu le même genre de tache mais plus petite et légèrement, mais alors très légèrement granuleuse. Comme pour M13 elle devenait plus lumineuse quand je regardais à coté.

J'ai pris conscience de l'importance d'apprendre les constellations pour trouver les objets du ciel profond. J'ai donc passé le reste de la nuit pour essayer de repérer et d'apprendre tout ça (en tout les cas commencer à apprendre :b:). Déjà quand on sait où se trouve une constellation, c'est pas encore facile de repérer l'objet convoité du genre M51 :p.

Une petite dernière, observation de la lune qui est arrivé plus tard que d'habitude, puis j'ai rangé le télescope, faut être raisonnable de temps en temps :be:.

Voilà pour cette nuit et je suis contente de celle-ci malgré mon raté sur M51.

Newsastro

Posté

Bonjour,

Tu dois probablement utiliser une lampe trop forte, et tu n'es jamais en vision nocturne.

Il faut une lampe rouge ou verte tellement atténuée (avec de l'adhésif coloré par exemple, en plusieurs couches), que tu ne vois pas ta carte au premier coup d'oeil.

Ensuite pour les constellations, si tu veux les apprendre vite, un bon moyen consiste à en mémoriser qu'une ou deux par nuit, une 'célébrité' vite repérable, et une voisine plus discrète par exemple. Si tu essaies de tout apprendre d'un coup tu ne t'en sortiras pas ;).

Posté (modifié)
J'ai cherché, cherché mais rien trouvé, pourtant aidé de stellarium.

+ avec fiontus!

Tu auras du mal à voir quoi que ce soit si tu as Stellarium allumé près de toi. La moindre lueur 'grille' ta vision nocturne. La seule solution qui marche c'est un cherche-étoiles ou un atlas du ciel, et une lampe rouge. J'utilise la Petzl Tikka vendue chez Décathlon, celle avec une lampe rouge. Pour avoir la bonne luminosité, j'ai collé dessus un bout de 'duck tape', version gris métallisé, en guise de filtre. ;)

Et j'ai scotché aussi toutes les loupiotes de mon matériel: raquette de commande, alimentation 12V, veilleuses de la voiture, etc.

Comme pour M13 elle devenait plus lumineuse quand je regardais à coté.

C'est donc la vision décalée (en anglais: 'averted vision'). Très efficace sur les objets faibles, entre-autres les galaxies.

A utiliser sans modération! :)

M13 quand tes yeux sont bien adaptés, c'est joli, avec en plus ses deux étoiles 'sentinelles'. :wub:

Faut pas hésiter à grossir un peu. Sur mon 150/750 c'est à 100x que l'amas est le plus 'croustillant'.

Pour le moment il y a aussi le double amas de Persée, à ne pas manquer! Il est facile à trouver, souvent visible à l'oeil nu. ;)

Tout compte fait, je ne sais pas si j'ai vu M51.

C'est un peu comme ça pour les galaxies. A part M31 qui se voit toujours mais qui reste assez décevante au début.

De chez moi sous la pollution je peux survoler l'autoroute des galaxies entre Vindemiatrix et le Lion et je ne vois... rien. Jamais, pas la moindre tache floue. Je sais que certaines 'étoiles' sont en fait des galaxies, mais elles n'ont pas de halo, inutile d'insister. :(

M51, c'est un peu moins catastrophique mais pas spectaculaire non plus.

Sous un bon ciel, là c'est autre chose. Les galaxies de la Grande Ourse, je les ai bien vues aux jumelles 10x50 à main levée depuis le col de la Bonette, dans les Alpes. :cool:

Modifié par OrionRider
  • 4 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Me revoilà après plusieurs sorties avec mon télescope. J'ai participé à une soirée astro vers chez moi. Un Orion de ce genre était présent, j'ai donc voulu voir ce qu'il était capable de faire par rapport à mon télescope. C'est sûr, je n'ai pas eu l'occasion de bien regarder dedans, mais j'ai vu saturne, jupiter et quelques nébuleuses, sur les planètes je dois dire que je n'ai pas vue beaucoup de différence à part le grossissement qui était plus important mais question détail rien de bien évident, j'ai même eu des remarques dans ce sens par les personnes qui étaient venu lors de cette soirée.

J'ai enfin pu voir M51 dans le dobson Orion, mais toujours pas dans le miens, je cherche encore :cry:

J'ai pu voir la nébuleuse de la lagune dans mon télescope, ma première, un nuage gris coupé en deux :b::p .

Ce matin (07/09/2012) vers 5h30 que Jupiter était belle, assez haute, j'ai vu 5 satellites de Jupiter avec le 6,5 et 8 avec le 25 mm. Les deux petites bandes légèrement marron étaient plus facile à voir que la dernière fois que je les ai observées, le fait que Jupiter soit plus haute ou mon œil s'habitue.

Alors conclusion de mon achat, tout en étant consciente que ce n'ai pas le meilleur, après un alignement des optiques et une collimation à l'œilleton fait maison (boite de pellicule 24x36 trouée en son centre), je suis plutôt satisfaite de ce télescope qui pour moi convient très bien à un débutant comme moi, qui je précise n'avait même pas regardé dans un autre instrument ni même en avait vu un de prêt.

Petit bémol la MAP est plutôt difficile à obtenir car dès qu'on touche aux mollettes de mise au point le télescope bouge, mais ce n'est pas une chose qui m'a rebuté.

Voilà, je peux maintenant en connaissance de cause, le conseiller aux grand débutant comme moi pour un premier instrument, tout en mettent en garde qu'il ne s'agit pas d'un instrument de haute qualité comme on peut s'en douter.

L'étape suivante est pour moi l'achat d'oculaires de meilleur qualité et à grossissement plus important. Et quand j'aurai fait le tour du 150 voir pour un plus gros :be:

Merci à tous d'avoir suivi ce post avec intérêt.

Newsastro

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.