Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
j'ai vu 5 satellites de Jupiter avec le 6,5 et 8 avec le 25 mm.

Effectivement, on peut voir 4 satellites de Jupiter (les 4 points les plus brillants à proximité): Ganymède, Europe, Io et Callisto.

Le reste, ce sont des étoiles qui par hasard se trouvent dans le même coin à ce moment-là. ;)

Posté
Ce matin (07/09/2012) vers 5h30 que Jupiter était belle, assez haute, j'ai vu 5 satellites de Jupiter avec le 6,5 et 8 avec le 25 mm. Les deux petites bandes légèrement marron étaient plus facile à voir que la dernière fois que je les ai observées, le fait que Jupiter soit plus haute ou mon œil s'habitue.

Comme Gontran et Orion..ou alors tu as de très bons yeux:D. Par contre avec ton 6,5mm tu devrais quand même bien voir les bandes de nuages.

Petit bémol la MAP est plutôt difficile à obtenir car dès qu'on touche aux mollettes de mise au point le télescope bouge, mais ce n'est pas une chose qui m'a rebuté.

Problème de stabilité globale, sans doute lié à la faiblesse du trépied de a monture. Tu peux améliorer un peu la chose en soignat l'équilibrage de ton tube (bien penser à l'équilibrer dans les deux axes hein) et en lestant le trépied, par exemple en posant ou en accrochant un contrepoids (si tu en as un en rab, sinon n'importe quoi de lourd) au plateau porte oculaire.

Merci à tous d'avoir suivi ce post avec intérêt.

Newsastro

merci à toi de nous avoir si bien nformé aussi !:)

Posté (modifié)
Problème de stabilité globale, sans doute lié à la faiblesse du trépied de a monture.

C'est pas seulement le trépied. La monture 'EQ4' d'Omégon n'est pas aussi stable qu'une EQ3-2 ou NEQ3.

Modifié par OrionRider
Posté

Bonjour,

Voilà je vous ai fait un petit dessin pour vous montrer ce que j'ai vue le plus fidèlement possible :

1-dessin-jupiter-07092012.jpg

Si vous me dites que j'ai vue une étoile et non un satellite de jupiter je veux bien vous croire, vous savez mieux que moi, je débute et ne sais pas encore faire la différence, s'il est possible de la faire…:be:

La monture EQ-4 ne me semble pas mise en cause dans la stabilité du tube mais il me semble bien que cela viendrai du système d'attache des anneaux.

Enfin, maintenant je pense quand même que cet instrument est pas mal pour un début.

bon ciel à tous !!

Newsastro

Posté
Bonjour,

Voilà je vous ai fait un petit dessin pour vous montrer ce que j'ai vue le plus fidèlement possible :

1-dessin-jupiter-07092012.jpg

Si vous me dites que j'ai vue une étoile et non un satellite de jupiter je veux bien vous croire, vous savez mieux que moi, je débute et ne sais pas encore faire la différence, s'il est possible de la faire…:be:

La monture EQ-4 ne me semble pas mise en cause dans la stabilité du tube mais il me semble bien que cela viendrai du système d'attache des anneaux.

Enfin, maintenant je pense quand même que cet instrument est pas mal pour un début.

bon ciel à tous !!

Newsastro

Super réussi ton schémas, je dirais que les 5 points autour de Jupiter sont bien des satellites, après savoir qui est qui, c'est une autre histoire.

Posté

Non, non, seulement quatre satellites sont visibles. Ils sont tous alignés sur l'équateur de Jupiter, qui est quasiment de profil, donc c'est très facile de déterminer qui est une étoile : c'est celle qui n'est pas alignée avec les quatre autres.

Posté

Il est même possible qu'il n'y en ait que 3 et que les 2 autres soient des étoiles puisque, selon ton dessin, 2 des points ne sont pas alignés ;) (les satellites ne sont pas toujours visibles; par exemple s'ils se trouvent dans l'ombre de la planète ou devant)

Posté
Tu es un as jeap' date=' Dommage que je ne sois plus Mc Gyver, on aurait fait un bon duo toi et moi.[/quote']

C' est pas moi l' as , c' est la personne qui a crée ce logiciel et qui le met sur le net gratuitement , mais c' était sympa de ta part :D

Posté
C' est pas moi l' as , c' est la personne qui a crée ce logiciel et qui le met sur le net gratuitement , mais c' était sympa de ta part :D

Bon ok, j'ai fait un bide !

Mc Gyver... Jeap... ou bien jeep. loool

Posté

Donc, de droite à gauche tu avais Callisto, Ganymède, Europe, Jupiter et Io.

A côté de Io, tu avais une étoile de magnitude 8,45 aux coordonnées 4h55m15,7/+21°50'49,0.

C'est pas compliqué, il suffit de vérifier dans Stellarium. http://www.stellarium.org/fr/

Avec la touche F5, tu peux changer la date et l'heure de la simulation. ;)

Posté

Bonjour,

OrionRider : Merci, Ok c'est pas compliqué, faut-il le savoir, plus encore pour un débutant. Mais maintenant je saurai.

Sinon pensez-vous que je puisse mieux voir Jupiter ?

Avec un oculaire à plus gros grossissement peut être du genre un 4,3 ou un 5 mm. Je vois quand même très légèrement les bandes et j'aimerais en voir plus.

Newsastro

Posté
pensez-vous que je puisse mieux voir Jupiter ?

Oui, avec un 300mm... ;)

Sinon, avec ton télescope actuel tu dois pouvoir observer nettement les 2 bandes et quelques autres détails: tempêtes contrastées, grande tache rouge quand elle est visible,...

Pour ça il ne faut pas trop grossir, 150x me semble un bon compromis. Et surtout, les miroirs doivent être correctement alignés et réglés.

Enfin, on ne voit pas tout ça du premier coup, il faut 'éduquer' la vision et ça demande quelques heures d'observation. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.