Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Je me suis un peu pris la tête aujourd'hui à refaire un nouveau traitement de la mosaïque des dentelles que j'avais posté ici

J'avais, depuis longtemps, un gros problème de trame qui était très difficile à gérer au traitement. J'ai, je pense en partie, trouvé quel était son origine. Loin de l'idée que j'en avais, il ne s'agissait pas de l'APN à proprement parlé, n'y du cable USB, n'y des températures, n'y de mes flat, de mes dark ou offset... mais simplement de DSS!

En effet, juste par rapidité et facilité, je me servais de DSS pour faire l'addition avant d'ouvrir le fichier sous Iris puis sous photoshop. Ici, j'ai fait l'addition sous Iris puis le traitement final sous photoshop et...pratiquement plus de trame:b: ! donc meilleur gestion du bruit, meilleur gestion des faibles lumieres etc...

Voici donc le résultat:)

Petit rappel:

(35 X 300 sec)X2 et DFO

Ed80 sur Neq6, autoguidage C8 à 6.3

EOS 450D astrodon

mozaiqueirisok1440.jpg

Une version à 50% ici: http://img232.imageshack.us/img232/8607/mozaiqueirisok50pour100.jpg

Bon, j'ai du pain sur la planche! me faut reprendre chacune de mes images depuis plus d'1 an:p

Posté

Oui, c'est clair Jean-Pierre!!

DSS avait simplement l'avantage d'être rapide pour l'addition, je m'y étais uniquement mis pour cette raison et je sauvegardais directement en tiff 16bit avant de retrouver Iris puis toshop! Désormais, ce sera seulement Iris puis toshop!

:)

Posté

J'étais déjà convaincu par Iris, je voulais juste gagner du temps sur l'addition et sur la multiplication de fichier.

Il semblerait qu'iris et dss utilise la meme bibliotheque pour décoder les raws (DCRAW). Le probleme se situerait donc (enfin je pense) sur la méthode d'interpolation. Dans DSS, la méthode par défault est AHD, va falloir que je teste en bilinéaire puisqu'il n'y a pas de methode linéaire comme dans Iris.

En tout cas, je suis bien content qu'il ne s'agit pas d'un problème sur le boitier...et je pense a tout ceux qui avait le même problème que moi et les mêmes conclusions (APN viellissant) ! C'est d'ailleurs dans ce but que j'ai ouvert ce topic :)

Il y a longtemps que je trainais ce facheux problème, j'avais d'ailleurs ouvert un topic à ce sujet: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85064

Posté

Magnifique image, bravo! :)

Sur la 'demi' les étoiles ont un drôle d'aspect, comme si tu avais abusé de réduction d'étoiles. :confused:

Pour DSS, l'interpolation AHD c'est seulement pour les images avec un bon s/b. Essaie aussi l'empilement "moyenne pondérée auto-adaptative". ;)

Posté

Merci à vous:)

Pilou: ah oui, cool son script...je viens de faire un test en 2/2, ça m'a pris à peine 10 minutes! ça me plait bien:) Par contre, je n'ai pas encore trouvé comment modifier son script! En tout cas, merci à lui:)

Orion: non ce n'est pas d'une reduc mais du pass haut principalement que j'ai abusé. De plus, avec le red wo, il reste encore des étoiles comateuses que je n'ai pu virer en fenêtrant puisque les deux shoots différents s'alignent au pixel près et avec rotation.

En haut de l'image, on dira qu'il s'agit d'une faille temporel:be:

Pour DSS, Je pense que le problème se situe au niveau de la transformation de la matrice de bayer, pas au niveau de l'empilement puisque j'avais essayé toutes les méthodes d'empilement et à chaque fois, les trames apparaîssaient!

Bref, je crois que je vais simplement me limiter à Iris:p

...et vive Iris:be:

Posté (modifié)

Salut Dominique,

J'ai completement loupé ton image :o

Elle est vraiment superbe, les couleurs, le FDC, vraiment top. Tes traitements sont toujours aussi efficace. Donc ce n 'est pas nos boitiers, tu te rappelles on en causait en MP :D sur les dentelles je me suis un peu cassé les dents dessus dernièrement!

Tu as utilisé quel tuto pour additionner sous Iris et ça t'as pris combien de temps? J'ai bien envie d'essayer sur ma M16 car figure toi que j'ai cette trame, va voir sur mon topic sur le crop dans le coin à gauche de la nébuleuse.

Amicalement,

Orel

Modifié par Ptitlepan
Posté

La réduite est pas mal.

Sur la "full à 50%", on voit des anneaux noirs autour des étoiles devant les dentelles (et un peu partout d'ailleurs), ce qui est peu esthétique... mais comme toujours, j'dois être le seul à les voir, ça doit être mon écran.

Posté
La réduite est pas mal.

Sur la "full à 50%", on voit des anneaux noirs autour des étoiles devant les dentelles (et un peu partout d'ailleurs), ce qui est peu esthétique... mais comme toujours, j'dois être le seul à les voir, ça doit être mon écran.

mmm ça doit être ton écran.

Posté

Merci à vous tous:)

Kaidan: non non, moi aussi je les vois;) c'est directement lié au filtre passe haut et au renforcement, c'est surtout visible sur 6960! J'ai bien essayé de rattraper le coup en dupliquant les étoiles et les travaillant en mode superposition avec un gaussien mais le mal était fait et j'ai eu la flemme de reprendre en arrière (je croule sous le travaille en ce moment):p! Bon, en même temps, lorsque je traite mes images, elle ne sont pas destinée à l'impression donc...du moment que c'est à peu près propre en 1920 (taille d'écran), ça me suffit! Belle de loin, loin d'être belle:D

Ptilepan: effectivement, je pensais à toi pour les trames et je n'ai pas osé t'envoyer de mail pour t'en faire part car je savais que tu avais acheté un autre boitier. De plus, sur tes nouvelles images, on ne voit plus vraiment tes trames donc j'en avais déduit que tu avais résolue en partie le problème en changeant de boitier. Pour Iris, je l'utilise depuis plusieurs années, je n'ai donc pas de tuto à te fournir mais si tu en as besoin, je peux t'en faire un si tu veux;) Dans un premier temps, je pense que le script à Tiflo est parfait car ça va très vite (10 minutes pour moi en test avec environ 25 brutes + DFO mais tout dépend de la machine utilisé) et y'a rien à faire ou presque:)

Moi qui pensais également changer de boitier (ou de capteur), j'ai repris espoir pour l'APN:D Je peux désormais aller chercher le signal plutot que de passer mon temps à traiter les trames

Posté

ah mais faut oser avec moi ;)

Merci pour ta proposition de tuto personnalisé, mais je pense que tu as bien d'autres choses à faire, je vais essayé de me débrouiller et peut-être, te solliciter si j'ai du mal. En tout ca, c'est vraiment sympa de ta part.

Amicalement,

Orel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.