Aller au contenu

Les 24 H Basiliennes d'astronomie / 4-5 Février 2006


Newton

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je compte y faire un tour, d'ailleurs j'habite juste à côté de Baisieux. J'aimerai bien par la même occasion m'inscire au club de la plaine aux étoiles. Voilà ce qu'ils ont prévus:

 

L'association basilienne Plaine aux Etoiles organise les 4 et 5 février 2006 la première édition des 24 Heures Basiliennes d'Astronomie. Cette ambitieuse manifestation veut rassembler 24 heures durant toutes les personnes qui s'intéressent à l'astronomie, qu'elles soient simplement curieuses de l'Univers qui nous entoure ou férues d'observation ou de photographie astronomique.

 

Chaque visiteur pourra découvrir l'astronomie, s'initier ou se perfectionner au gré des stands thématiques, des expositions d'instruments d'initiation ou quasi-professionnels. MEDAS présentera à cette occasion quelques instruments hors normes…

Une bourse d'échanges vous permettra de compléter ou de diversifier votre matériel. Nous vous remercions de bien vouloir vous pré-inscrire sur notre site internet si vous souhaitez qu'un emplacement vous soit réservé.

 

Cinq conférences sont confirmées :

-le samedi 4 Février, à 18h00, Olivier MOREAU, Docteur en astrophysique, présentera "L'Univers à grande échelle : le monde des galaxies",

-le samedi 4 février, à 21h00, Sébastien Kersten, amateur reconnu, expliquera et démontrera aux amateurs confirmés ses techniques de photographie astronomique en milieu pollué par la lumière,

-le dimanche 5 Février, à 10h00, Alain VIENNE de l'IMCCE, Chercheur à l'Observatoire de Lille, nous emmènera découvrir "Le monde de Saturne",

-le dimanche 5 Février, à 11h30, André AMOSSE, Animateur scientifique et Président de L'Association "Jonckheere, les Amis de l'Observatoire de Lille", nous contera l'"Histoire de l'Observatoire de Lille et de Jonckheere",

-le dimanche 5 Février, à 15h00, Mirel BIRLAN, de l'IMCCE, fera le point sur l'"Etude du système solaire par des missions spatiales européennes : présent et perspectives ".

Nous conseillons aux personnes intéressées par un thème particulier d'en vérifier la programmation en consultant notre site http://astrosurf.com/les24ba/index.html.

 

Depuis le site d'observation installé sur le lieu même de la manifestation, chacun pourra (re)découvrir la Lune, Mars ou Saturne (les boissons chaudes sont prévues !)…

Grâce à nos nombreux partenaires, une tombola richement dotée permettra à un des visiteurs de gagner un an d'astronomie, un lot d'exception composé d'une lunette astronomique (de type 70-900 sur monture équatoriale), d'un guide de découverte et d'un an d'adhésion à Plaine aux Etoiles. Ainsi le gagnant pourra-t-il au sein de notre club s'initier à l'utilisation de son instrument et entrer avec plaisir et succès dans le monde des astronomes amateurs.

 

Aussi, nous serions très heureux de vous accueillir pour 24 heures d'astronomie non-stop aux 24 Heures Basiliennes d'Astronomie, du 4 février 2006 à 17 heures au 5 février 2006 à 17 heures au Centre Socioculturel d'Ogimont de Baisieux (59780)

 

Voilà, j'espère qu'il y aura du monde!!

 

Bon cieux à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Hier je suis allé avec Newton à Baisieux.

Résultat : beaucoup de nuages, rien à voir.

 

Mais on va dire que c'était quand même chouette car c'était la première fois qu'ils organisaient ce genre de manifestation.

Cela m'a permis de découvrir du petit matos (voir les photos ci-dessous) et d'assister à la jolie présentation sur les possibilités d'Astrophotographie en milieu sur-pollué (incroyable les résultats, moi qui me plaignait de mon ciel qui finalement est très noir !!!).

 

Remarque --> Il y a souvent un gars sur les photos, en veste blanc-cassé, je ne vous dirai pas de qui il s'agit (hein Newton ?). :p

 

 

Une toute petite lulu 160mm pas terrible à 10000 euros le tube, 10000 euros la monture et le trepied je me souviens plus :

 

IMG_2044.jpg

 

Du Celestron un peu partout, avec Newton qui semble avoir planté dans un coin de la pièce, un reboot s'impose.

 

IMG_2046.jpg

 

Ne me demandez pas si Newton a trouvé ce qu'il cherchait :p , je ne sais pas vous répondre :

 

IMG_2048.jpg

 

IMG_2049.jpg

 

Table équatoriale faite maison :

 

IMG_2050.jpg

 

L'avantage d'une paire de jumelle, c'est la transportabilité :be: , une 100mm pour le plaisir :

 

IMG_2051.jpg

 

IMG_2052.jpg

 

Newton immortalise l'évènement avec son APN :

 

IMG_2056.jpg

 

 

L'année prochaine, cette petite fête aura lieu au mois de mars, lors de l'éclipse de la lune (4 mars à confirmer ?)

 

A bientôt

Ludo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"d'assister à la jolie présentation sur les possibilités d'Astrophotographie en milieu sur-pollué (incroyable les résultats, moi qui me plaignait de mon ciel qui finalement est très noir !!!)"

 

C'est bien de Sebastien Kersten qu'il s'agit?

 

C'est donc possible, mais à quel prix?

C'est du Halpha...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

 

C'est donc possible' date=' mais à quel prix?

C'est du Halpha...

 

Patte.

[/quote']

 

A quel prix...c'est là je crois le problème.

Il n'y a pas de miracle, pour faire des poses de 15 minutes ... il faut du matos qui suit à la perfection.

M'enfin je crois qu'il y a quand même moyen de faire des trucs chouettes avec des poses plus courtes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Bon, je n'ai assisté qu'au Samedi soir donc je vous raconte un peu:

 

Arrivée vers 18H, la conférence sur les galaxies est déjà commencée et la salle est pleine... Donc direction le hall d'expo ou sont entreposé des télescopes. Comme le temps n'est vraiment pas bon, beaucoup de matos qui devait se trouver dehors sont là... inertes...

 

Une petite photo

interieur.jpg

 

Je me balade à droite et à gauche pour discuter avec des astromans... On discute matos. Beaucoup de débutants sont venus et j'essaie de leur apprendre 2-3 trucs... Notament comment aligner un ETX 125 :be:

 

Dans la salle, un instrument atire mon attention... Une lunette APO de 160 mm de diamètre ! Imposante bestiole ! (Je parle de la lunette, pas de thelover3 à côté...)

160Apo.jpg

Beaucoup de matos celestron était dispo. Dont un de 300mm !

 

Des Sandwichs étaient prévus... Mais pas prets :be: Course de dernière minute pour remplir les estomacs !

 

Vers 21H, on se dirige vers la salle de conférence où Sébastien Kersten. Titre de la conférence: la photo astro en zone de forte pollution lumineuse Voici son site d'ailleurs. La présentation y sera dispo dans un mois environ.

http://www.astropixel.org/

Très bonne conférence ! Très animée. Avant d'avoir les slides de la présentation, je résume:

- Sébastien habite à Bruxelles... c'est tout rouge sur la carte de pollution

- il fait les photos de son balcon et ne dispose que d'1 heure par objet

- il fait des poses de plusieurs heures en reprenant un même objet sur plusieurs jours

- il utilise un philtre H alpha pour capter l'info des nébuleuses sans pollution et y rajoute d'autres poses couleurs

- ca ne marche que pour les nébuleuses...

- c'est génial ce qu'il arrive à faire !!! Vous voulez un exemple ? Matez sa tête de cheval en plein bruxelles sur http://www.astropixel.org/images/ic434_2005-01-12_1024.jpg

Seb.jpg

 

Après la conférence, ciel toujours bouché. Allez, une petite phot de l'extérieur en passant.

Salle.jpg

 

Je discute encore dans la salle et je pense avoir convaincu un papa et son fils à acheter du matos... Une carte tournante et des jumelles ! Et peut etre un 114/900. Il viendra sans doute sur le forum.

 

En parlant de forum, j'ai fait un peu de pub en passant...

 

C'était sympa ! Dommage pour le temps. Il y avait une tombola aussi. Je vais aller écouter mon répondeur pour voir si j'ai gagné (1er prix: + de 400€ de matos !). Pleins de sponsors avaient répondu présent (medas, M42, C&E et bien d'autres). Je reviendrai l'année prochaine. Ca se passera certainement la nuit de l'éclipse de lune en mars. Pourvu qu'il fasse beau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Nous sommes arrivé pile poil à 21h00.

J'ai eu le plaisir de rencontrer Newton après la conférence.

thelover3 ce sera pour la prochaine fois.

Astro Zinzin ? le 15/04/06 La Comté

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.